Fabrication bague bijoux

  • Auteur de la discussion simplet
  • Date de début
simplet
simplet
Compagnon
30 Jan 2012
1 770
Jura, Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #1
Hello, je vous présente ici un projet de réalisation que j'ai. Je veux fabriquer une bague pour ma chérie. La bague sera démontable, les pierre de chaque côté seront échangeable. J'ai commandé 3 type de pierre différente. L'intérieur sera en acier inox, l'extérieur en titan. Pour la couleur de l'extérieur je ne sais pas encore, anodisé ou plaquer. On verra.

Voici le projet.

7.png


8.png


9.png


10.png
 
simplet
simplet
Compagnon
30 Jan 2012
1 770
Jura, Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #2
Voici la perleuse fabrication artisanal :) je n'ai pas encore fait de test. Il y a une bague laiton poser, ce sera pour faire des essai.

IMG_20170303_134859.jpg


IMG_20170303_134922.jpg


IMG_20170303_134934.jpg
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
5 089
91
Salut

Peux tu nous en dire plus sur ta perleuse? utilité, mode de fonctionnement?

@+
 
simplet
simplet
Compagnon
30 Jan 2012
1 770
Jura, Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #4
Hello,
L'utilité c'est de réalisé le perlage à l’intérieur de la bague, toute les machines standard fonctionne en gros comme une perceuse à colonne, la problème que j'avais c'est qu'il m'étais impossible de perler à l’intérieur de la bague, j'ai donc fabriquer cette petite machine dans des petites dimension pour pouvoir faire le perlage interieur.
Le fonctionnement est plutôt basique, j'ai monté un système de ressort.
En vert le bloc acier,
en violet le levier,
en brun le ressort,
en noir l'axe.

C'est donc le plateau qui monte et non pas la tête qui descent. (plus simple de conception).

Un abrasif est collé en place, c'est un abrasif de perlage prévu pour. L'entrainement ce fait par courroie (ici un join o-ring)

perleuse.png
 
bendu73
bendu73
Compagnon
18 Sept 2013
1 226
SAVOIE
Quelle patience il faut avoir pour faire cela!
Surtout que l'écart entre chaque coup de meule est très réduit!!! Et il faut de la régularité !
Très jolie petite machine!
 
P
Precis84
Compagnon
7 Déc 2008
2 169
Salut
Superbe projet .
A quoi servent les trous carrés ? D'autre part , pour les pierres , le support se dévisse ?
( tu peux pas faire de rendu avec ton logiciel ? )
claude
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
5 089
91
C'est un choix esthétique des plus étrange, je n'avais jamais vu un perlage sur un intérieur de bague.
Tu travail trop pour les horlogers, ça déteint :wink:
 
simplet
simplet
Compagnon
30 Jan 2012
1 770
Jura, Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci Pour les compliment, le perlage va être une étape compliqué en effet, mais je cherche a faire quelque chose de très horloger, ma compagne travail chez un fabricant de montre "que si on en a pas une a 40 ans, on a raté sa vie". Elle fait de l'assemblage, et de l'empierrage. Donc je veux faire un bijoux dans les lignes horlogères, qui s'assemble, et avec des pierres différente, dont des rubis naturel (en référence au rubis synthétique qu'on empierre).

Les trou carré serve à laisser apparaître le perlage, et aéré le port.

Les pierres ce deviseront avec un petit outillage prévu pour (8 pans). Sur le bas de la bague, il y aura une demis-sphère (R0.5 mm) mâle et femelle dans l'autre partie, ainsi la bague sera tenu en haut et en bas. Je vais tenté de faire un ajustement très précis pour qu'il n'y ai aucun jeux.

Le perlage à l'intérieur est en effet étrange, et c'est aussi un challenge pour moi. :)
 
simplet
simplet
Compagnon
30 Jan 2012
1 770
Jura, Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #9
Mes premier essai vite fait, je doit améliorer un ou 2 truc sur ma machine mais sa devrais jouer :)

IMG_20170303_174453.jpg


IMG_20170303_174352.jpg
 
simplet
simplet
Compagnon
30 Jan 2012
1 770
Jura, Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #10
Légèrement affiner :)

IMG_20170303_190140.jpg
 
simplet
simplet
Compagnon
30 Jan 2012
1 770
Jura, Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #12
Merci du conseil, je vais continuer les essai en montant mon système sur mon schaublin 70, j'ai un diviseur et un chariot croisé je devrai avoir quelque chose qui s'approche de la perfection :)

Suite semaine proch
 
simplet
simplet
Compagnon
30 Jan 2012
1 770
Jura, Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #13
On s'approche de la vérité :)

IMG_20170306_215102.jpg


IMG_20170306_215115.jpg


IMG_20170306_180934.jpg


IMG_20170306_180947.jpg
 
G
Gigi83
Apprenti
14 Fev 2017
57
C est joli l effet bouchonné en tout cas beau projet

J ai hate de voir la suite de la fabrication.
 
Dernière édition par un modérateur:
simplet
simplet
Compagnon
30 Jan 2012
1 770
Jura, Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #15
Merci @Gigi83

Mes test continue, c'est de mieu en mieu :)
Par contre c'est dur de faire de belle photo car le perlage est valable sur un beau jeux de lumière et sur un cercle c'est pas facile :)

IMG_20170307_214502.jpg
 
simplet
simplet
Compagnon
30 Jan 2012
1 770
Jura, Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #16
Une video du rendu
 
simplet
simplet
Compagnon
30 Jan 2012
1 770
Jura, Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #17
Avancer du jour.

IMG_20170308_202852.jpg


IMG_20170308_202905.jpg
 
simplet
simplet
Compagnon
30 Jan 2012
1 770
Jura, Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #19
Sa avance :)

IMG_20170314_174151.jpg


IMG_20170314_172732.jpg


IMG_20170314_174328.jpg
 
simplet
simplet
Compagnon
30 Jan 2012
1 770
Jura, Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #20
Suite :)

IMG_20170315_164959.jpg


IMG_20170315_164952.jpg


IMG_20170315_164928.jpg


IMG_20170315_164919.jpg
 
simplet
simplet
Compagnon
30 Jan 2012
1 770
Jura, Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #21
pour résumé, j'ai avancer sur les chose suivante:

j'ai créez 2 embouts dans lesquelles j'ai sertit mes 2 Grenat a changement de couleur,
j'ai créez 2 embouts dans lesquelles j'ai sertit mes 2 2 topaze bleu Swiss (photo ci-dessus),
J'ai créer le tube qui liera les 2 embout.

En sertissant le premier Grenat, je n'avais pas la bonne technique, ni la bonne forme sur mon embouts, j'ai ébrécher la première pierre. Ensuite j'ai revu ma technique, et au lieu de sertir sous une potence standard, j'ai sertit les 3 suivantes sous une potence micrométrique, centième par centième, jusqu’à ce que la pierre ne bouge plus sous le bino. Le résultat est pas mal et je n'ai rien cassé de plus. J'attend encore de recevoir mes 2 rubis et je pourrais les sertir. Les cages des 2 rubis sont prête.

Il me reste a mettre de longueur les filetages de mes embout (M1x3 actuellement, il passeront à environ M1x1.4)

Pour la partie extérieur, j'ai choisi de la faire par érosion, elle sera prête ces prochain jour, ensuite elle passera à la déco, puis traitement de surface. (anodisation du titan) j'hésite encore entre une anodisation grise, ou une anodisation de couleur. La grise est normalement plus solide a l'usure. J'ai aussi un peut peur que la couleur de l'anodisation s'altère au touché. qu'en penser vous ?

A bientôt et bonne soirée :)
 
simplet
simplet
Compagnon
30 Jan 2012
1 770
Jura, Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #22
Voila une photo de la pièce démonté :)

IMG_20170315_170641.jpg
 
simplet
simplet
Compagnon
30 Jan 2012
1 770
Jura, Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #23
Voici la pierre qui à cassé, j'ai commencé par celle la car elle avais une impureté assez conséquente, ceci à sans doute "aidé" la pierre à cassé.J'ai envoyé la photo à mon fournisseur, j'attend ces nouvelles.

IMG_20170315_172423_resized_20170315_052557102.jpg
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
5 089
91
Salut

Il m'arrive asses souvent de devoir sertir dans cette configuration, je commence à en avoir l'habitude.
La meilleur technique que j'ai trouvée c'est de repousser le métal à la façon d'un repousseur sur métal.
Je fait ça sur un schaublin 70 en me servant d'un petit barreau d'hss poli comme repoussoir en tournant en vitesse lente.
Le plus dur c'est de mettre la pierre bien d’aplomb, le reste se fait tout seul.
Je me permet même de reprendre mes filets à l'échope en faisant tourner la pièce sertie sur le tour.

J'espère avoir été clair dans mes explications.

@+
 
simplet
simplet
Compagnon
30 Jan 2012
1 770
Jura, Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #25
merci pour les explications, c'est assez claire, moi j'ai utilisé une autre technique, je monte la pierre dans ça cage sur une plaque à trou, je contrôle au bino qu'elle soit bien droite, et je la passe sur une potence micrométrique. J'ai usiner un chasse avec un cone interieur de 15° par coté. Voici un schéma du montage et une photo de l'outil

Je descent centième par centième avec un contrôle au bino jusqu’à ce que la pierre ne bouche plus dans son socle.

sertissage.png


464.jpg
 
simplet
simplet
Compagnon
30 Jan 2012
1 770
Jura, Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #26
Suite, la bague titan est decouper, reste a faire les emplacement pour les pierre et la tige dans la partie inox.
Ensuite travail de finition et décors puis annodisation.

IMG_20170316_112741.jpg


IMG_20170316_112748.jpg


IMG_20170316_112801.jpg
 
simplet
simplet
Compagnon
30 Jan 2012
1 770
Jura, Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #27
Suite

IMG_20170316_172431.jpg


IMG_20170316_172440.jpg


IMG_20170316_172504.jpg


IMG_20170316_172532.jpg
 
simplet
simplet
Compagnon
30 Jan 2012
1 770
Jura, Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #28
Essai d'anodisation du titan sur une platine rebut


C'est pas si mal
 
relax
relax
Compagnon
3 Mar 2011
1 827
Salut,
Jolie ça sent bon la fin.
Pour l'anodisation, le problème avec le titane qu'il soit poli ou microbillé ou brossé c'est qu'on vois toujours des traces de doigts quand on le manipule.
Tu as une recette pour ne pas voir ces traces ?
 
simplet
simplet
Compagnon
30 Jan 2012
1 770
Jura, Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #30
Merci de reagir, je me sentai seul haha.

Pour les trace, jai remarquer que certaine couleur marque plus que d'autre, et une fois toucher partout, ca colmate les port, par contre il existe des fixateur je croi... je vais essayer de me renseigner :)
 
Haut