Advertisements

Fabrication bague bijoux

• Auteur de la discussion simplet
  • Date de début
simplet
simplet
Compagnon
30 Janvier 2012
1 551
Jura, Suisse
  • Auteur de la discussion
Hello, je vous présente ici un projet de réalisation que j'ai. Je veux fabriquer une bague pour ma chérie. La bague sera démontable, les pierre de chaque côté seront échangeable. J'ai commandé 3 type de pierre différente. L'intérieur sera en acier inox, l'extérieur en titan. Pour la couleur de l'extérieur je ne sais pas encore, anodisé ou plaquer. On verra.

Voici le projet.

7.png

8.png

9.png

10.png

Advertisements
simplet
simplet
Compagnon
30 Janvier 2012
1 551
Jura, Suisse
Voici la perleuse fabrication artisanal :) je n'ai pas encore fait de test. Il y a une bague laiton poser, ce sera pour faire des essai.

IMG_20170303_134859.jpg

IMG_20170303_134922.jpg

IMG_20170303_134934.jpg

rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
4 879
91
Salut

Peux tu nous en dire plus sur ta perleuse? utilité, mode de fonctionnement?

@+

simplet
simplet
Compagnon
30 Janvier 2012
1 551
Jura, Suisse
Hello,
L'utilité c'est de réalisé le perlage à l’intérieur de la bague, toute les machines standard fonctionne en gros comme une perceuse à colonne, la problème que j'avais c'est qu'il m'étais impossible de perler à l’intérieur de la bague, j'ai donc fabriquer cette petite machine dans des petites dimension pour pouvoir faire le perlage interieur.
Le fonctionnement est plutôt basique, j'ai monté un système de ressort.
En vert le bloc acier,
en violet le levier,
en brun le ressort,
en noir l'axe.

C'est donc le plateau qui monte et non pas la tête qui descent. (plus simple de conception).

Un abrasif est collé en place, c'est un abrasif de perlage prévu pour. L'entrainement ce fait par courroie (ici un join o-ring)

perleuse.png

bendu73
bendu73
Compagnon
18 Septembre 2013
1 220
SAVOIE
Quelle patience il faut avoir pour faire cela!
Surtout que l'écart entre chaque coup de meule est très réduit!!! Et il faut de la régularité !
Très jolie petite machine!

P
Precis84
Compagnon
7 Décembre 2008
1 905
Salut
Superbe projet .
A quoi servent les trous carrés ? D'autre part , pour les pierres , le support se dévisse ?
( tu peux pas faire de rendu avec ton logiciel ? )
claude

rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
4 879
91
C'est un choix esthétique des plus étrange, je n'avais jamais vu un perlage sur un intérieur de bague.
Tu travail trop pour les horlogers, ça déteint :wink:

simplet
simplet
Compagnon
30 Janvier 2012
1 551
Jura, Suisse
Merci Pour les compliment, le perlage va être une étape compliqué en effet, mais je cherche a faire quelque chose de très horloger, ma compagne travail chez un fabricant de montre "que si on en a pas une a 40 ans, on a raté sa vie". Elle fait de l'assemblage, et de l'empierrage. Donc je veux faire un bijoux dans les lignes horlogères, qui s'assemble, et avec des pierres différente, dont des rubis naturel (en référence au rubis synthétique qu'on empierre).

Les trou carré serve à laisser apparaître le perlage, et aéré le port.

Les pierres ce deviseront avec un petit outillage prévu pour (8 pans). Sur le bas de la bague, il y aura une demis-sphère (R0.5 mm) mâle et femelle dans l'autre partie, ainsi la bague sera tenu en haut et en bas. Je vais tenté de faire un ajustement très précis pour qu'il n'y ai aucun jeux.

Le perlage à l'intérieur est en effet étrange, et c'est aussi un challenge pour moi. :)

simplet
simplet
Compagnon
30 Janvier 2012
1 551
Jura, Suisse
Mes premier essai vite fait, je doit améliorer un ou 2 truc sur ma machine mais sa devrais jouer :)

IMG_20170303_174453.jpg

IMG_20170303_174352.jpg

simplet
simplet
Compagnon
30 Janvier 2012
1 551
Jura, Suisse
Merci du conseil, je vais continuer les essai en montant mon système sur mon schaublin 70, j'ai un diviseur et un chariot croisé je devrai avoir quelque chose qui s'approche de la perfection :)

Suite semaine proch

G
Gigi83
Apprenti
14 Février 2017
57
C est joli l effet bouchonné en tout cas beau projet

J ai hate de voir la suite de la fabrication.

Dernière édition par un modérateur:
simplet
simplet
Compagnon
30 Janvier 2012
1 551
Jura, Suisse
Merci @Gigi83

Mes test continue, c'est de mieu en mieu :)
Par contre c'est dur de faire de belle photo car le perlage est valable sur un beau jeux de lumière et sur un cercle c'est pas facile :)

IMG_20170307_214502.jpg

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements