Fabrication Backstand

mattowitch

Apprenti
30 Janvier 2017
63
F-54190
  • Auteur de la discussion
Ca fait un petit moment que je regarde du coté des tank de poncage et autres backstand.
J'ai hésité à acheter un tank de poncage tout fait (HBM ou PRP machine).
Mais ce qui me dérange c'est que vis à vis de mon besoin (d'amateur) ca n'est pas assez polyvalent.

Je cherche quelque chose de + versatile, que les tanks.

En fouillant un peu sur le net, je suis tombé sur la ponceuse a bande faite aux US par Jeremy Schmidt ( videos visibles ici : https://www.youtube.com/channel/UC0T7tvy44mlQCjaTtparOZw/videos)
Je suis tombé sous le charme du design qu' il a fait et que je pense copier.
J' ai acheté les plans de sa ponceuse pour les convertir en metrique et les dessiner en CAO sous Solidworks.

Besoins:
- poncage horizontal et vertical
- possibilité de changer les "outillages" pour effectuer diverses opérations : roue de contact, outil a faire des arrondis, adaptation pour faire des gueules de loup,...

Usages principaux:
- ébavurage/poncage/chanfreinage pieces acier/inox (préparation avant soudure)
- affutage tungstene pour poste TIG
- Peut etre dans le futur une ou plusieurs fabrication de couteaux

Caractéristiques principales:
- Utilisation bande 2000x50mm
- Moteur triphasé Leroy Somer 2.2kW 2840rpm
- Variateur 230V Mono/Tri Altivar
- Vitesse de la bande 20 à 25 m/s

La construction se fera principalement en profilé et plat en acier d'épaisseur 10mm (acier étiré ST37)
Les glissieres seront en acier carré plein 40mm (acier étiré ST37)
Je n' ai pas encore de tour ni de faiseuse, je sous traiterai ces opérations si besoin.
Idem pour la découpe de certaines pieces (plasma ? laser?)
Contrairement à J.Schmidt je ne vais pas tout souder, une partie (les glissieres notamment) seront en assemblage vissé, pour éviter les problemes de distorsions.
La partie soudure sera faite au TIG.
J' ai déja une partie de la matiere, j attends encore de la matiere et de l' outillage pour attaquer la construction.

En attendant voici deux vues CAO:
full.jpg

full.jpg

* image du portail *

full.jpg

Dernière édition par un modérateur:

Yakovlev55

Compagnon
22 Janvier 2011
3 393
F-67150
Bonjour, ça a l'air pas mal, je mettrais toutefois une réserve quant-à la position du moteur, qui peut déranger le geste si on travaille une pièce un peu longue vers la partie bombée. Un entrainement par courroie avec un moteur décalé me plairait mieux.
Cordialement
Martin

mattowitch

Apprenti
30 Janvier 2017
63
F-54190
Effectivement j'y avais pensé.
Ca m'aurait aussi permis de pouvoir jouer avec le rapport des diamètres pour encore augmenter la vitesse de bande.
Mais par contre en faisant ca, l'encombrement serait bien augmenté, le moteur étant solidaire de la partie tournante.
L'axe de centre de bande est coincident a l'axe de rotation de la ponceuse.
full.jpg

Yakovlev55

Compagnon
22 Janvier 2011
3 393
F-67150
Bonjour, j'avais bien compris le soucis de simplification que représente le moteur monté en direct, et il est vrai que l'on économise de la place et un palier. Ceci dit on peut opter pour un moteur avec un faible diamètre voire même pour un moteur plat, comme il en existe pour certaines scies circulaires. On peut aussi, dans une certaine mesure augmenter le diamètre de la poulie menante, et se ménager ainsi un meilleur dégagement latéral.
Cordialement.
Martin

mattowitch

Apprenti
30 Janvier 2017
63
F-54190
Je garde cet idée sous le coude.
Toute la partie "support moteur" ne sera pas soudée mais en assemblage vissé.
Si je remarque une gène, je pourrai toujours basculer sur cette variante.

leretapeur

Ouvrier
15 Décembre 2016
417
metz
Bonjour
pour ma part je prendrai du tube acier construction qui est assé épais ,en en cherchant bien il y as des épaisseur qui vont jusqu'a 5mm,cela ferra deja moins de poids, et par savoir ;les bande ce font sur mesures longueur et largeur,
quand a la vitesse un moteur en 220 volts et a 1500 tours est bien suffisant,surtout si tu va poncer du bois en bout