je suis en train de concevoir une parabole pour enregistrer les oiseaux. Je vise un diametre de 50cm, mais comme mon imprimante est petite (plateau de 22x22cm) je suis obligé de faire 8 secteurs pour les imprimer en diagonale.
On peut aussi voir une modélisation toute faite, dont je me suis inspiré sur cette page :
This parabolic microphone dish is of modular design and therefore easy to adapt to your needs, e.g. adjustment of focus point, different microphone capsule, another tripod connector. Fusion 360 file enclosed.Designed according to The complete guide to parabolic microphonesØ 330 mm, depth = focal...
www.thingiverse.com
en gros je veux faire la même chose, mais en 8 parties.
Mon probleme est de modéliser les sortes de tenons (je ne suis pas sur que le terme soit le bon) ; voici un dessin à main levée :
je vais donc en faire un de chaque coté de chaque secteur, et j'assemblerais avec des chevilles bien ajustées.
J'ai essayé une bonne partie de la soirée, mais je n'arrive pas à extruder le profil rectangulaire de cette partie jusqu'à la courbure arrière de la parabole.
est-ce que quelqu'un voit comment faire ?
Je vois pas trop ce que tu veux faire donc je vais répondre à côté avec potentiellement une autre façon de faire.
Sur le plan de la tranche de ton morceau, tu fais une extrusion d'un côté et un enlèvement de matière de l'autre. Il te suffit de suivre la courbure de ta parabole sur l'esquisse et de décaler ensuite la courbe de la moitié de l'épaisseur.
Tu devrais pouvoir copier-coller l'esquisse sur l'autre face et t'en servir pour l'enlèvement de matière.
Avec le PC c'est plus simple, tu fais cette esquisse, comme c'est un plan ça ne posera aucun pb :
D'un côté tu fais une extrusion, ça te créera une languette. L'épaisseur de l'esquisse sera un poil moins que la moitié de l'épaisseur de la parabole.
De l'autre côté tu fais la même esquisse mais avec une épaisseur d'un poil plus que celle de la parabole et tu enlèves un poil plus que l'extrusion pour laisser un peu de jeu.
Une fois imprimé, tous les morceaux s'encastreront et tu pourras coller à la cyano par ex.
Inutile de faire trop grand car tu n'auras pas tout à fait la même courbure, c'est juste pour pouvoir aligner les morceaux correctement.
Tu peux même te limiter à 2 ou 3 encoches seulement, le collage sera principalement sur la tranche du morceaux.
Ok je comprend mieux, merci pour le schéma.
En effet ça pourrait marcher, mais ce n'est pas tout à fait ce que j'avais en tête parce que je voulais faire quelque chose de démontable ; l'idée est de démonter les secteurs pour les ranger dans une sacoche à la fin.
Ok, dans ce cas tu peux inverser le côté de l'esquisse pour ajouter de la matière au dessus et extruder à l'envers.
Pense à faire déborder l'esquisse à l'intérieur de l'épaisseur de la parabole pour avoir une fusion complète des deux corps.
Tu peux aussi faire un nouveau plan "parallèle" à ta parabole, tu fais ton esquisse dessus et tu extrudes "jusqu'à la surface" de ta parabole.
Perso je te le conseille pas, mieux vaut faire l'esquisse sur la tranche et extruder vers l'intérieur, ça sera plus simple à faire et tu auras plus de liberté pour la forme qui pourra épouser la courbe de la parabole.