EXTRATION ROULEMENT

  • Auteur de la discussion confit
  • Date de début
C

confit

Apprenti
Bonjour
Pour changer le joint spi du bas sur ma broche, je dois enlever la bague du roulement à rouleaux situé dans le bas de la broche sur la photo.
Je me demande quelle solution utiliser, je pensais faire deux demi coquilles les assembler à l'aide de 2 vis allen et passer le tout à la presse en sachant que je dois, une fois le joint spi posé refaire l'opération en sens inverse.
Donnez-moi vos conseils pour arriver à bonne fin
cordialement
bg
broche2 (Copier) (Copier).JPG
la broche de ma fraiseuse SOMUA
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Moi je le ferais à la barbare, un bon coup de disqueuse avec un disque fin pour entamer le roulement, un coup de burin pour finir de le casser et ça sort tout seul. C'est violent, mais si c'est bien fait ça ne pose pas de problème.
Pour mettre le neuf, tu montes à la presse en poussant avec un tube la cage intérieure.
A moins que tu veuilles conserver le roulement (Malgré qu'il ait l'air marqué), dans ce cas, il te faut un extracteur, ou en fabriquer un.
Bonne soirée.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir confit,

Pour ce genre de travail il faut un décolle roulements comme celui-ci:
http://www.norauto.fr/Acheter-Decolleur ... descriptif

Cà existe en facom, bien sûr, mais le prix n'est pas le même, en principe proportionnel à la la qualité.
Si tu es bien avec un mécano sympa et bien outillé, va le voir, tu en seras pour l'apéro ou un petit coup de fraise.

Bernard
 
F

fred250

Compagnon
C'est juste le spy qu'il veut changer, pas les roulements de précision qui coûte un oeil, il ne faut donc rien abîmé.
Je pense que les demis coquille son la meilleur solution.
pour le remontage un coup de chauffe sur la baque et ça doit rentrer tout seul, sinon remontage a la presse.
 
D

delgwen

Apprenti
Bonsoir ,

Pour chauffer un roulement , afin de le dilater , sans détruire la graisse ni les flasques en nylon ou autres matières "fragiles", chauffer un morceau d'acier légèrement plus grand que le roulement , puis déposer le roulement sur ce morceau d'acier chaud (pas à rouge non plus hein :P ) et le tourner régulièrement .
Quand on sent que cela commence à chauffer sérieusement les doigts , c'est que le roulement doit être environ à 50°C , ce qui généralement est suffisant pour le remettre en place sans avoir à trop forcer .

Bonne soirée.
Guénaël
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
Confi , ta solution des demis coquilles me semble très bien pour ne pas abimé la bague . éventuellement , tu peu tenté de chauffé la bague
(avec un décapeur thermique puissant pour avoir une chauffe suffisamment rapide de la bague , sans trop chauffé l'arbre ..sinon ça n'est pas utile ))
et zou !! un coup de presse sur le museau , vite fait bien fait !

le remontage se fera a chaud , évidement !
a+
 
G

gilles310

Apprenti
deux cales sous la cage en appui sur la presse seraient parfaites.
on a toujours un peu d' oblicité au décolle roulement a cause des boulons d'assemblage des coquilles qui travaillent
et absorbent l'energie de la presse avec des risques d'échappement.
en fait tout dépend du serrage de la bague sur l'axe.
quand à chauffer une cage de roulement pour la dilater sans la dégrader ou que la chaleur ne se communique pas à l'arbre?
jamais vu.
 
L

la bricole

Compagnon
salut!
gilles310 a dit:
quand à chauffer une cage de roulement pour la dilater sans la dégrader ou que la chaleur ne se communique pas à l'arbre?
jamais vu.

bien sur , la dilatation ne sera pas suffisante pour que la bague se démonte "toute seule" .
pour cela , il faudrait chauffé avec le dard d'un chalumeau ..et la bague serait foutu ! :???:
malgré tout, la transmission de la chaleur dans l'acier ne se fait pas "instantanément" , il est donc possible de chauffer l’extérieur de la bague, sans que l'arbre est "instantanément" la même température .
c'est juste "un petit plus"

quant au montage "a chaud" des roulements, c'est une opération tout a fais classique , et tous les grand fabricant de roulements vendent des "chauffe-roulements" !
a+
 
G

gilles310

Apprenti
tout a fait d'accord avec toi la bricole
je parlais juste du démontage sans abimer
 
C

confit

Apprenti
bonjour
voilà c'est fait , la broche est remontée. Pour l'extraction de la bague de roulement j'ai réalisé deux demi coquilles au diametre du joint spi et après un léger coup de presse la bague est sortie sans problème.Pour le remontage j'ai mis la broche 24 h au congèlo et la bague dans le four à 80 degrés et c'est rentré tout seul. Résultat plus de fuite, je suis satisfait de ma manip
cordialement
bg
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
7
Affichages
8 174
sébastien62
sébastien62
F
Réponses
15
Affichages
1 064
rabotnuc
R
geo1_20
Réponses
8
Affichages
471
schum22
S
R
Réponses
18
Affichages
493
G
F
Réponses
2
Affichages
671
Flacoplus
F
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
507
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
A
Réponses
7
Affichages
1 454
asjt
A
B
Réponses
11
Affichages
2 300
Belphegor
B
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 046
Pervenche
Pervenche
K
Réponses
19
Affichages
1 525
tournele
tournele
Haut