Eviter la déformation au soudage par un bridage.

  • Auteur de la discussion Filsderaphaël
  • Date de début
F
Filsderaphaël
Ouvrier
20 Mar 2014
395
Braine-le-Comte - Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Juste une petite question:

Pour rigidifier une tôle d'acier larmée 3/5 mm j'envisage de fixer au dos un petit profilé en T de 30x30 mm par quelques point de soudure espacés.

Si je bride solidement mon montage sur une petite poutrelle faisant office de table de soudage, que je pointe puis réalise mes points de soudure définitifs et laisse ensuite refroidir l'ensemble, aurais je un résultat sans déformation au démontage?

Est-il préférable de pointer et souder à partir du milieu de mon profilé, vers les extrémités droites et gauches ou bien cela n'a pas d'importance et je commence à un bout pour finir à l'autre?

Merci de conseiller un bricolosoudeur sans beaucoup d'expérience.
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 821
belgique (namur)
aurais je un résultat sans déformation au démontage?
Bonsoir,
Le simple fait de brider n'enlève pas les contraintes, ça aide mais tu auras tjr de la déformation lorsque tu relâcheras tes brides. L'idéal c'est la précontraite mais difficile de dire de combien (cela dépend du soudeur, des cordons, de la chauffe,etc.....).

Est-il préférable de pointer et souder à partir du milieu de mon profilé, vers les extrémités droites et gauches ou bien cela n'a pas d'importance et je commence à un bout pour finir à l'autre?
Pour moi, dans ton cas ça ne changera rien!
 
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 808
Nancy
Bonjour
Si tu fais des petits points de 2 mm espacés de 50 ou 60 mm, bien bridé la déformation sera faible.
Salutations
 
A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 965
12350 et 31200
Bjr

+1 avec "the_bodyguard1"

tu as prévu de brider sur une poutrelle => ajoute une cale de précontrainte

la hauteur est difficile a estimer mais tu peux partir sur 10mm pour une pièce de 2000mm soit 0.5% (1% ça commencerait a faire beaucoup)

cela dépend de la quantité de soudure (nombre et longueur des cordons)

tu testes en commençant avec peu de cordons
 
F
Filsderaphaël
Ouvrier
20 Mar 2014
395
Braine-le-Comte - Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci pour ces conseils de vrais soudeurs.

Suivant vos recommandations je vais effectivement intercaler une cale de précontrainte entre la tôle et la poutrelle de bridage, d'autant plus nécessaire que cette tôle larmée, du fait de ses 2 faces asymétriques est déjà bombée, dans le mauvais sens, suite au cisaillage.

Bonne soirée.
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 910
Harnes (Pas de Calais)
bonjour,
déjà pas mal de bons conseils ci-dessus.
J'ajouterai, suite à ma propre expérience (pas soudeur ni chaudronnier toutefois....)
- une tôle plane, si elle se déforme à cause d'une soudure, voudra prendre une forme géométriquement non développable, et ça c'est vraiment la tuile. Ce n'est pas comme un profilé qui se courbe, que l'on peut précontraindre en le courbant préventivement dans l'autre sens.
Si tu mets un fer en renfort de la tôle, il doit jouer son rôle de renfort, et donc dans la déformation de flexion qu'aura l'ensemble, il doit "faire corps" avec la tôle, façon à bénéficier du moment d'inertie en flexion de l'ensemble composité "tôle + profilé", et non pas simplement de la somme "inertie de la tôle" + "inertie du profilé". Je ne sais pas si je suis assez clair...
Pour ce faire, il faut que tes soudures résistent à la contrainte de cisaillement qu'elles vont subir. Or, c'est dans les bouts que ça compte le plus. Si les extrémités tiennent, le milieu tiendra aussi. Donc en conclusion, faire très peu de soudures dans le milieu de la tôle, juste pour dire, et faire de vrais cordons qui résistent aux deux extrémités du profilé, c'est le bord de la tôle et il y a moins de risque de déformation "en selle de cheval".

La semaine dernière j'ai réparé une bricole pour un copain, une simple petite tôle en inox (ep 10/10) avec un manche en tôle de 20/10. La soudure (point par résistance) avait lâché.
J'ai percé un trou que je voulais juste reboucher au TIG en chauffant à peine, je n'ai même pas bridé la plaque. Mais j'y suis allé un peu fort, ça a passé à travers....du coup j'ai été obligé de reboucher et donc ça a chauffé beaucoup, ce que je voulais éviter....résultat sur la photo :sad:
j'étais pas très fier. J'ai essayé d'aplanir, mais cette déformation en selle de cheval c'est comme un couvercle de pot de confiture, c'est d'un coté ou de l'autre, jamais au milieu....
Finalement j'ai pu rattraper une bonne partie, pas tout, en chauffant au four, la plaque étant bridée sur un bout de tôle épaisse. Je voulais 1 heure à 400°C, je l'ai oublié 3 heures après c'était à 510°C.....trop pour l'inox si on veut être puriste, ça peut entraver ses bonnes propriétés physico-chimiques.
Photos de mon four, passé de la cuisine à l'atelier, avec une promotion: enlevé le thermostat, enroulé dans une bonne épaisseur de laine de roche, j'en ai même ajouté une car je plafonnais à 300/350°C. Pas de régul, ça passe ou ça casse.....
J'ai malheureusement oublié la photo de la pièce après traitement, et je ne l'ai plus.

DSCF5535.JPG


DSCF5536.JPG


DSCF5537.JPG


DSCF5538.JPG


DSCF5541.JPG
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 642
Un gars de Bezons
si on recuit le morceau de tole à souder avant la soudure TIG , cela devrait éviter les tensions internes ?
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 821
belgique (namur)
Pour moi gege, ta tôle ne nécessitait absolument pas d'être chauffée pour être redressée, à froid ça passait sans soucis. Et surtout la chaleur est l'ennemi de l'inox. Acier et inox ont des comportements bien différent!
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 910
Harnes (Pas de Calais)
ton petit four monte jusqu'a quelle température ?
250°C....modèle Vivalp (Moulinex, SEB ???) 2000W.
en fait c'est -c'était- régulé et donc limité par le thermostat. Je l'ai enlevé, c'est un vieux petit four sans valeur que l'on avait avant à la cuisine.
La seule limite réelle de température est due aux pertes thermiques, et à la résistance chauffante, qui est plus chaude, bien sûr, mais pas autant qu'on pourrait le penser. Si elle peut travailler sans péter à 200°C de plus que prévu, en plus le tout bien emmitouflé dans une bonne couche isolante, ça peut monter très haut. Je n'ai pas cherché à avoir le maxi mais je pense que 600°C je les aurais eus. Au pire en rajoutant une couche de laine de roche, car extérieurement ça chauffait pas mal.
A part la résistance, le plus limite c'est le fil d'alimentation qui sur quelques cm avant de sortir est soumis à rude épreuve...
Je l'avais utilisé déjà pour traiter des ressorts (détensionnement à 300°C, 400°C pour des ressorts en inox) et ensuite pour fondre du plomb, à 420°C.
si on recuit le morceau de tole à souder avant la soudure TIG , cela devrait éviter les tensions internes
non, les tensions viennent du refroidissement. La zone fondue est attenante à tout le reste qui est froid. Elle veut se rétracter en refroidissant (inverse de la dilatation !), le reste ne veut pas suivre, donc il y a des contraintes entre les deux. La contrainte se crée à partir du moment où la partie chaude commence à avoir de la résistance mécanique, pendant tout le refroidissement, il y a un subtil équilibre entre la zone soudée qui "tire" et le reste qui résiste. Plus elle est refroidie, plus la zone soudée est capable de déformer le reste. Si on bride bien la pièce pour l'empêcher de se déformer pendant la soudure, elle ne bougera pas pendant l'opération. Mais il restera quand même dans la matière les contraintes correspondantes, qui donneront lieu à une petite déformation au moment du débridage. Si on a pu anticiper en donnant une petite déformation élastique inverse avant le soudage, ça peut venir compenser exactement, mais il faut bien viser....Dans tous les cas ça n'empêchera pas qu'il y a des contraintes internes, qui ne disparaissent que par un traitement de détensionnement (qui en général ne modifie pas beaucoup la forme car ces contraintes sont plus ou moins équilibrées).
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 642
Un gars de Bezons
la rondelle inox et la tige , auraient pu etre soudées par points ?
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 642
Un gars de Bezons
les tensions internes , sur une tôle de métal sont importantes...
un exemple , sans parler de soudure, si on surface la face une tôle d'alu , ou de laiton, peut importe, que sur une face , la tôle se déforme ...
on casse les fibres ...
Y.
 
Dernière édition:
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 910
Harnes (Pas de Calais)
a libérer des contraintes
bien entendu, le propos n'était pas là.
C'est l'opération de soudage qui amène des contraintes. Alors, enlever les contraintes qu'il peut y avoir avant, pourquoi pas, mais ça ne résout pas la question.
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
oui mais cela peut les limiter
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 910
Harnes (Pas de Calais)
oui mais cela peut les limiter
oui c'est possible, et je ne suis pas un pro du soudage, mais j'aime bien comprendre. Donc le résultat doit dépendre du sens dans lequel ces contraintes d'avant soudage s'exercent. C'est certain que si elle s'ajoutent il vaut mieux les enlever avant....
 
F
Filsderaphaël
Ouvrier
20 Mar 2014
395
Braine-le-Comte - Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #19
Bonjour,

Je me permets de revenir vers vous pour mon ultime soucis avant soudure.

Suivant vos conseils je vais donc utiliser une petite cale ou ployer légèrement mon profilé de renfort en T.
Mais dans quel sens ?

Voici 2 photos pour expliciter ma question.

L1130140.JPG


L1130137.JPG


Sur la deuxième photo, peut-on prédire le sens de cintrage de ma tôle larmée suite aux tensions de soudure?

Soit une "banane "dont les extrémités droites et gauches sont relevées.
Soit une "banane" dont le centre est proéminent.

C'est en fonction du résultat prévisible que je dois évidement plier mon renfort ou placer correctement ma cale de précontrainte.

Merci de m'indiquer la bonne "banane" :)
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
bonjour
fais un essai.......
 
F
Filsderaphaël
Ouvrier
20 Mar 2014
395
Braine-le-Comte - Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #21
Bonsoir,

Mes 3 renforts bien bridés sont soudés, avec quelques points seulement, suffisants pour la solidité de l'assemblage.
Le résultat est très bon , la tôle ne s'est pas déformée et est restée plane.

Pas de banane au menu :)

Bonne soirée à tous.
 
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 808
Nancy
Bonjour,
En général je mets le té dans l'autre sens, la base bien appuyée à la tôle. C'est beaucoup plus facile pour faire des soudures légères. (qui déformeront peu).
Salutations
 
F
Filsderaphaël
Ouvrier
20 Mar 2014
395
Braine-le-Comte - Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #23
Bonjour MARECHE,

Malgré le fait que ce soit, comme tu le soulignes, plus difficile à brider, j'ai préféré retourner le renfort en T pour augmenter l'efficacité du raidisseur
Une fois soudé cela forme, avec la tôle, comme une petite poutrelle en I.

Bonne journée.
 
Haut