Étiquette gravée sur ardoise avec CamBam

  • Auteur de la discussion legallou
  • Date de début
L

legallou

Nouveau
Je suis en train de faire des étiquettes sur des ardoises. Je me suis créé une fonte filaire et j'ai un résultat correct que j’ai documenté ici sur mon site avec à disposition la font filaire et les fichiers CamBam.
Mais, étant débutant, je ne suis pas sûr de l'optimisation de la gravure. J'utilise une fraise de diamètre un millimètre. Taille impérative, au-dessus de cette taille cela donne un texte un peu pataud.
Je travaille avec une avance de 200 par passe de 0,1 mm, à cause des risques de bosse sur le parcours. Une ardoise n’étant pas plane. Je n'ose pas plus de 0,1 mm. J'ai déjà cassé une fraise.
Est-ce que quelqu'un a de l'expérience avec des ardoises ?


resultat_Ardoise_1050156.jpg
 
Dernière édition:
S

Samifred

Compagnon
Bonjour,

Oui pour l'expérience, il faut mettre tremper l'ardoise dans l'eau durant 24 heures et la graver encore bien humide.
A l'époque j'utilisais une Gravographe VX89 avec des fichiers PLT importés depuis CorelDraw 6.
La profondeur de gravure était réglée manuellement pour chaque passage selon la profondeur des vagues de l'ardoise.
...
 
M

moufy55

Modérateur
Un forêt ?
Une fraise plutôt, non ?

Une forêt, sert à faire des trous.
Une fraise, peu graver, elle :wink:
 
C

charrier36

Apprenti
une fraise oui

une fraise diamant avec un peu d'eau pour eviter l’échauffement.
 
L

legallou

Nouveau
J'ai corrigé ma faute d'inattention. C'est bien des fraises que j'utilise. Merci du tuyau de travailler avec l'ardoise humide.
 
O

OscarH

Apprenti
Si tu as de grosses variations sur ta surface d'ardoise, il faudrait que tu fasses comme moi lorsque je gravais sur des galets:
- Tu scannes la surface de ton ardoise, disons un point tous les centimètres (Mach3 le fait très bien).
- Tu convertis ce nuage de point en surface stl (voir Plugin cambam nuage de point vers stl)
- Tu projettes ta font sur cette surface dans CamBam