• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Identification Étau de fraisage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion José du jura
  • Date de début Date de début

José du jura

Apprenti
Bonjour à tous, je cherche à identifier cet étau qui etait avec ma perceuse .
Il est tres précis , et je voudrais savoir à quoi correspond cette vis/bouchon latéral qui semblait contenir de l’huile.

Bonjour, je pense qu'il s'agit d'un étau de fraisage.

Je possède exactement le même, mais il fuit comme un panier depuis un mois ... Le piston n' est plus étanche .
Très bon étau puissant - Je pense aussi que c'est un Hilma, mais n'ayant jamais eu plus de précision .

Oui, je me souviens l' avoir facilement démonté pour maintenance et, le joint, c'est presque le piston complet de mémoire .
Dès que j'ai un moment, j'y jette un œil, je suppose que je dois trouver ou fabriquer (?) facilement tout ça .
Sur la première image on voit nettement la vis de pression : Elle est beaucoup trop vissée . Il existe un jonc de butée qui limite le serrage, autrement on fait souffrir ou péter le joint d'étanchéité du bidule .

Il me reste plus que ça a démonter, donc le piston au centre est trop rentré d’après toi? Il doit sûrement fuire. C’est peut être pour cela qu’il n’y avait pas d’huile

En fait c'est un système commun à tous les étaux hydraulique; la grosse vis permet l'approche sur la pièce à serrer et la vis concentrique commande le piston .
Si l'on force trop sur le poussoir, on endommage le piston et parfois la pièce . Il faut être tout doux sur ces étaux qui développent une force pouvant facilement dépasser les 3 T . Il y a un sujet ici :

Bon je vais aller démonter et essayer de sortir le piston. Finalement c’était une bonne affaire cette perceuse avec cet étau .

Bon est bien voilà, il me reste à trouver le gros joint hydraulique. Il force encore un peu , mais je doute qu’il soit encore étanche.

J'ai encore deux, trois pièces d'étau hydraulique, Hilma ou Arno à voir?, a tu les cotes du joints.

Bonsoir, je doit avoir le bon joint à part qu'il est rouge , je te joint la photo.
il fait 9 X 33 épaisseur 10mm.

Oui je l'ai plié et il a pas cassé, et pas dur. tu me fait un bon Mondial et il est à toi!