Etat de surface final en rectif.

  • Auteur de la discussion domi74
  • Date de début
D
domi74
Nouveau
10 Avr 2012
6
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjours a tous , je cherche a faire un état de surface miroir sur de l'acier trempé avec une meule borazon , qui est monter sur une planeuse Okamoto , quelqu'un en sait un peu plus?
 
D
Doug
Ouvrier
22 Oct 2008
269
Nord-59
Un poli miroir à la meule c'est un tour de magie.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 261
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Un poli miroir à la meule c'est un tour de magie.
Tout a fait, c'est pratiquement impossible, la rectif et le polissage c'est bien deux choses différente.
 
D
domi74
Nouveau
10 Avr 2012
6
  • Auteur de la discussion
  • #4
C'est une métaphore bien sur , je recherche un état de surface nickel quoi...
 
D
domi74
Nouveau
10 Avr 2012
6
  • Auteur de la discussion
  • #5
C'est sur les passe de finition surtout que je m'interroge. est ce que des passes a vide sont nécesaires ??:smt017
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 261
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Il faut plus d'infos, quelle meule pour affutage ou rectification...par ce que c'est pas les mêmes.
Quelle forme de meule ??? quel problème rencontre tu...encrassement, vibrations...bref il faut expliquer.

Si possible mettre des photos.

@ +
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 261
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Ah oui, ça c'est en fonction de l'état de la machine, 3/4 aller /retour est parfois nécessaire... et sur machine impec 1/2 suffis.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 363
F-69400 villefranche sur saone
On peut aussi finir avec de la toile émeri de plus en plus fine. C'est comme ça que font les moulistes pour polir leurs moules ( poli glacé)
Il y a aussi les tourets avec des disques de toile
 
Dernière édition:
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 630
59000
Bonjour,
Faut-il faire des passes à vide, oui. La rectification, travaille en pression on la quantifie
par une prise de passe en x centièmes mais pratiquement cela se traduit en pression.
Après étincelage (forte pression) si tu fais des passes à vide la pression va graduellement
diminuer et la rugosité aussi. Au bout d'un temps assez long tu crois ne plus rien prendre,
mais une pression est toujours la, il suffit de t’arrêter en milieu de pièce et d'attendre un peu,
tu verras que tu as encore fait une demi-lune

En rectification spéculaire, il faut des meules spéciales de finition, grain ultra fin et liant résinoïde.
vitesse d'avance et périphérique de meule réduite de moitié.
Nettoyage préalable très soigné de la machine, carter de meule etc ... filtration très soignée aussi du
liquide de coupe / réfrigérant.
 
Dernière édition:
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 261
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re,

Je me pose des questions, avec de telles meules la vitesse de rotation doit d'être énorme, je me demande a si c'est compatible sur une rectif normal.

Si on prend une Ø 100 ça fait presque 10.000 trs...même si c'est préconiser de tourner moins vite en finition c'est quand même 5.000 trs, il faut la trouver la rectif à ses vitesses.

@ +
 
D
Doug
Ouvrier
22 Oct 2008
269
Nord-59
Il faudrait chiffrer l'état de surface que tu veux. Un état de surface "rectif" Ra=0,2 et moins peu être considéré comme "nickel" dans certaines applications et dégueu pour d'autres.
Pour du poli spéculaire au boulot on utilise soit des patins vibrants avec de la pâte, ou des plateaux tournants. Il y a le rodage aussi sur plateaux de rodage tournants où on obtient un très bel état de surface. Tout dépend de la forme de la pièce, du temps et de l'argent que tu comptes mettre...
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bsr ,

Il faudrait un peu plus d'info sur la taille de la pièce et sur les moyens .

Apres une rectif "ordinaire" sur une petite pièce , il est tout à fait possible de faire une tres belle finition , manuellement , avec peu de moyens .
 
Haut