Si chaque cercles correspondent à un tour de vis mère, il y a probablement un point dur ou un dés-alignement de cette vis. De ce fait, ton chariot transversal bouge et fait ces marques. J'ai eu ce problème.
Donc contrôler la vis et resserrer les jeux sur ton chariot.
Bonjour,
Ce phénomène je l'ai rencontré sur mon tour 6123 qui est le même que le votre et est une copie de l'EMCO Compact 8. En copiant le support du chariot porte outils qui est fixé par 2 points il ont du louper quelque chose dans la fixation de la semelle car celle ci plie sous la charge de l'outil et provoque ce défaut. Dans mon cas le remède à été de refaire une bride pour la semelle qui comporte 4 points de fixation et maintenant c'est bon (ne veut pas dire parfait).
Cordialement.
Problème de flexion quelque part, outil en porte à faux, petit chariot trop ressorti, pièce trop sorti aussi, port outil faiblard.
Essai des tournages en pointe pour voir.
Entre pointe c'est pareil l'état de surface et médiocre.
Mais vrai qu'en bridant plus le port outil et sortant sortant l'outil au minimum c'est là que j'obtient le meuilleur resultat.
Outil pas à la bonne hauteur de pointe (Trop haut); il devrait être juste à la hauteur de la pointe, voire un chouïa plus bas que la pointe (jusqu'à 0.3 mm)
Rayon de l'extrémité d'outil trop grand; entre 0 et 0.2 mm maxi.
A réaliser à la pierre à huile, par exemple, si ce n'est pas une plaquette rapportée
Peux-tu mettre une photo du montage d'usinage ?
Entre pointe c'est pareil l'état de surface et médiocre.
Mais vrai qu'en bridant plus le port outil et sortant sortant l'outil au minimum c'est là que j'obtient le meuilleur resultat.
Peux tu nous faire des photos, une dessus et une a l'axe entre le mandrin et porte outil comme ci tu allais faire une passe, ça aiderai plus facilement pour te guider.
Ayant le 6123B en 750 d'EP, je peux te dire avec certitudes que c'est le support du chariot porte outil la raison principale , il faut en faire un avec 4 points de fixation sur le transversal ensuite plus de problèmes tu arriveras sans pb à réaliser des états de surface miroir ! Cette pièce d'origine est mal conçue et passe moi l'expression plus que merdique !
Bon je fais la même remarque que Vieulapin il semblerai que ton outil est trop bas........mais c'est peut-être une illusion optique.?????
___________
Comme je le disais la flexion y est pour beaucoup, mais tu peux la réduire,
En - 1 - rentre plus ta pièce dans le mandrin.
En - 2 - ton outil est mal affuré pour du bronze.
En - 3 - je crois que tu usine un tube pourquoi ne pas mettre un cimblot pour pouvoir tourner le début du tube ça te ferais moins de perte.
En - 4 - rentre ton outil au maximum pour justement réduire la flexion de la tourelle.
En - 5 - Quand on travail avec une pointe tournant toujours est au plus près.
Autre chose aussi c'est que tu usines un tube est très souvent l'usinage d'un tube aura tendance à vibré car creux donc effet de cloche, tu peux supprimer cette vibration en mettant du chiffon tassé à l'intérieur.