S
Tu n' as pas des réglettes pour cacher tous ces câbles , que je ne saurais voir !! lol
Pour une si courte longueur, est ce vraiment nécessaire ?Oh pop pop , les câbles des variateurs doivent tous être blindés . Pour des questions de parasites . C' est très méchant un parasite . lol
Bertrand , je ne suis pas concerné par ces machines-là ; mais je cale devant l'explication ; un pont de diodes suffirait à réduire la puissance développée en aval ?Pour contourner ce problème il suffit d'alimenter les bobines en courant redressé avec un pont de diodes mais pas directement à partir du 220V car la puissance dissipée par les bobines va être élevée.
En effet, un microswitch et un petit relais à rajouter au levier position Z tout comme RL1 avec le levier position Y...On peut effectivement mettre un contact sur le levier Y/Z pour détecter la position neutre, mais tant qu'à mettre un contact autant qu'il contrôle l’enclenchement effectif du levier sur le Y (de la même façon que la position Z est contrôlée par le microswitch existant).
Ca, je ne savais pas la vitesse de coupure des contacts, j'ai repris bêtement l'idée sur l'ancien câblage mais ce n'est pas une référence, certes...Encore un relais, du coup j'vais me retrouver avec autant de relais qu'avant! lolLes contacts des BP ne sont pas conçus pour commander directement les embrayages électromagnétiques (Sodetra multidisques en version d'origine sur ma Z1 : FT5SC-24V avance rapide, FT2SC-24V avance normale, "tourco" (Warner Electric) E140 Taille 20 en remplacement sur avance lente) car les contacts ne changent pas d'état de façon brusque (contrairement aux microswitches des FDC) il faut mettre un relais avec des contacts qui supportent au moins 3A (un embrayage a une puissance de 30 à 40W en 24V voir Doc Warner).
Merci pour le schéma, pas trop le temps de le décripter, j'vais l'imprimer pour y voir plus clair que sur mon pc et surtout à tête reposée(la suis crevé!)et la version papier, je peux annoter dessus!J'ai fait un schéma pour ta machine (il devrait te plaire car il y a un paquet de matériel pour remplir ton armoire) et les machines similaires avec des embrayages sur les axes (machines cycle carré et carré contour). Pour la partie puissance ça doit être compatible pour toutes les Z1 à alimenter en mono (c'est compatible avec du tri+N sans modif de câblage).
Comme je te disais, pour l'instant, j'essaie de faire quelque chose de fonctionnel. Le moteur d'avance s'arrête assez facilement par contre le moteur de broche a une belle inertie, je vais donc sagement lui remettre le frein et vous tiendrais au courant...Je ne garantis pas le fonctionnement des freins de moteur 2,2 et 0,75kW avec du 55V redressé double alternance car je n'ai pas fait d'essais avec (j'ai fait les essais sur un 3kW et 2 freins de 1,1kW).
Pour le réglage de la tempo : le frein doit serrer lorsque le moteur s'est arrêté et donc ça dépend de la rampe de freinage du variateur.
Pour le réglage des freins : le couple de freinage doit être égal au moins au couple maxi du moteur (pour mémoire : Puissance = Couple * vitesse angulaire).
Pour le graissage, j'ai remis en état de très nombreux tuyaux pincés, bouchés etc. La pompe de graissage manuelle contenait une de ces mixtures dans le fond...Vu que ta Z1 a un graissage centralisé qui ressemble au miens dont j'ai fait le schéma avec les références des éléments de Bijur Delimon je le mets aussi pour info.
Bravo pour ton boulot Sébastien....je sens que tu vas être utile pour me remettre "carré" le branchement de ma fraiseuse...a charge de revanche ..bien entendu .
Je vais faire cet ajout lorsque j'aurai trouvé un microswitch qui rentre dans ce ti boitier..Pour le levier Y/Z : il y a actuellement un microswitch sous le levier (changement d'état du contact lorsque le Z est enclenché), il faut ajouter le même modèle de microswitch au dessus du levier pour détecter l'enclenchement correct du Y.
Pour ça, pas de problème, le schéma est déjà édité reste à recabler.Pour les rapides il faut simplement que tu mettes un relais qui est actionné par le BP "rapide" (les contacts du relais s'ouvrent et se ferment plus rapidement que ceux d'un BP ce qui t'éviteras de "charbonner" les contacts du BP lors de l'utilisation).
Je vais refaire une simulation avec deux bp, il me faudra 2 contacts NO supplémentaires pour l'automaintien. À voir. Mais comme tu ne peux faire que le y ou le Z selon le levier, 4 bp de direction suffisent..ce qui me chagrinait un peu, c'est le fait d'avoir le bp montée agir correctement sur la montée mais faisant revenir le chariot y vers soi. Le bp haut devrait le faire partir vers l'arrière(ça me paraîtrait plus logique). Pourquoi n'ont ils pas inversé le pas de vis de l'un ou de l'autre ?Pour ne pas refaire des trous pour ajouter 2 BP pour séparer MO/DE et AV/AR remplace les 2 BP par des commut 3 pos retour au centre...
J'utilise malheureusement des relais ou l'on ne peut rajouter des contacts auxiliaires. Du coup, je mets des relais en parallèle..Nota : dans le cas de l'utilisation de contacteurs auxiliaires type CA2DN.. il suffit d'ajouter un bloc de contacts auxiliaires sur le contacteur pour avoir jusqu'à 8 contacts.
un microswitch qui rentre dans ce ti boitier..
Pourquoi n'ont ils pas inversé le pas de vis de l'un ou de l'autre ?
J'utilise malheureusement des relais ou l'on ne peut rajouter des contacts auxiliaires.
Sur un raccord à olive !une pâte genre tubetanche
Ok. Jvais réfléchir à une meilleure solution..Sur un raccord à olive !Si tu fais ça prévois un sac de chiffon pour essuyer l'huile
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