Et là c'est l'X qui flanche ?

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D

Doctor_itchy

Compagnon
beau boulot ! , par contre 1100€ pour ce bout d'alu :o aucune portée n'est dressée , rien n'est vraiment droit , le guidage est totalement a refaire , la rigidité je n'en parle meme pas :(

courage , y a du boulot :) et si tu a l'occasion de fraisé les partie en contact de montage pour que tout soit droit (vraiment droit ) ce serais un plus :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
beau boulot ! , par contre 1100€ pour ce bout d'alu :o aucune portée n'est dressée , rien n'est vraiment droit , le guidage est totalement a refaire , la rigidité je n'en parle meme pas :(

courage , y a du boulot :) et si tu a l'occasion de fraisé les partie en contact de montage pour que tout soit droit (vraiment droit ) ce serais un plus :)
 
D

Domotictac

Apprenti
Cher tous,
Je vais vous raconter une histoire qui semble ne rien à voir avec le sujet.
Quand j'étais étudiant à Toulouse j'habitais côté Nord de la ville et mes études se passaient tout au Sud, à Rangueil pour ceux qui connaissent. Mon moyen de locomotion pour m'y rendre était un vieux cyclomoteur. Un Peugeot 101 sans aucune suspension, avec un frein de vélo à l'avant qui couinait si fort quand je l'actionnais, que ça faisait sursauter tous les piétons autour de moi. Un jour un copain qui se foutait bien de Craint Blanc (oui je l'avais baptisé comme ça vu qu'elle était de couleur beige et que je l'aimais beaucoup), me propose de faire la course. Lui avait carrément une moto 125 ! Et nous voilà parti à travers les petites rues de mon chemin habituel... Et bien-sûr j'ai gagné. "Tu choisi des petites rues trop étroite pour mon guidon et j'étais bloqué par les voitures, c'est pour ça que t'as gagné !" , me dit-il. Une autre occasion de revanche fut organisée différemment. Chacun pouvait prendre l'itinéraire qu'il veut. Lui par les grands boulevards rapides mais non direct, moi, toujours pareil, petites rues étroites mais trajet plus court. Et nous arrivâmes en même temps à notre grande surprise !

Plus tard j'appris qu'on lui avait volé sa moto. Craint Blanc lui est parti bien plus tard de sa belle mort : par la rouille et aussi faut le dire, à cause du ras le bol de son propriétaire de faire des réparations de plus en plus nombreuses...

Moralité, ce n'est pas la première fois que l'on dénigre mes biens, mais je crois que ce qui compte c'est que je les aime. Je ne sais pas pour vous mais dans mon cas ça passe par tout ce temps passé auprès de mes machines. Alors oui peut être que celle là à des défauts mais qui n'en a pas ? Je travaille pour les faire disparaitre ou du moins les atténuer ou simplement mieux les connaître jusqu'à ce que je les accepte.





A tous les propriétaires de CNC chinoises, je dis qu'il ne faut pas se laisser intimider ! Ce forum est autant le nôtre qu'à ceux qui ne peuvent s'empêcher de nous faire sentir qu'on n'est pas dans la même catégorie qu'eux ! (:wink:)

Moi je crie vive les petits bateaux ! Vive les mobylettes ! Vive les cité U ! Vive les chiwouawoua ! Vive les Twingo ! Vive les HLM ! Vive les petits ponts de bois ! Vive l'eau de Cologne de chez Aldi ! Vive la lessive Tandil !

...
Euh, je tiens à préciser que les 2 derniers paragraphes sont sortis de ma tête juste parce que ça m'a fait du bien. Ils ne s'adressent à personne en particulier, pas à Doctor Itchi qui pourrait le prendre mal. C'est juste une ode à la petitesse. Merci à ceux qui arriveront à me comprendre. Pardon à ceux qui se sentirai visé, je ne vous connais pas et ne veux blesser personne.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Lol, moi aussi j'ai fait une partie de mes études à Toulouse et ce dont je me souviendrais toujours, c'était les courses de Solex, avec moteur trafiqué et alimenté au méthanol ... prendre 80/90 Km/h avec un galet pour entrainer la roue avant et des freins de vélo ... fallait en avoir une bonne paire !!

++
David
 
D

Domotictac

Apprenti
Oui oui je me souviens ! C'était pas les 24 heures de l'INSA ? A peut-être pas, ça c'était plutôt une course de bolides à énergie musculaire. Bon sang moi aussi je l'ai vue mais c'était quelle école qui l'organisait ? Sup'Aero peut être.

Permettez, je rajoute "Vive Touloose !"
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
C'était pas les 24 heures de l'INSA ?

Je ne me souviens pas, à l'époque j'étais souvent sur les circuits, et je ne sais plus si j'avais vu ça au circuit de Portet s/ garonne, peut être ; j'y allais souvent m'entrainer sur le terrain de cross artificiel ! (supercross)

++
David
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha non je ne critique pas ton choix , je critique le vendeur peu scrupuleux de ta machine , je trouve que ce n'est pas très honnête de vendre une machine a ce prix avec autant de défaut !! , je comprend très bien que tu aime ta machine sinon tu ne ferais pas d'effort pour l'amélioré :wink:

Cordialement
 
D

Domotictac

Apprenti
Hey Doc !

C'est exactement ce que je pense. Il y a beaucoup de personnes dans mon cas qui achètent sans trop s'y connaître. J'ai énormément lu de post sur le sujet des cnc chinoises, mais je trouve insuffisant les avis qui sont donnés. En gros il y a une majorité de posts qui critiquent ces machines sans les avoir utilisé et quelques avis d'utilisateurs débutants qui en sont contents sans vraiment d'explications. Je n'ai jamais rien lu de concret si ce n'est que des rails non supportés c'est trop mou. Après ma recherche qui a duré un an j'en ai finalement acheté une pour mon entreprise. Le sujet que j'ai ouvert ici c'est pour combler ce manque. Peut-être que j'ai mal cherché bien sûr mais bon. Au fait, la mienne je l'ai achetée en Suisse... Mais elle est chinoise ! Ça aussi ça fait partie des choses à comprendre (je l'ai déjà expliqué dans ce sujet). Alors photos à l'appui je décortique ma machine et montre comment elle est fichue. Et je parle des défauts qui me gènent en rapport de ce que je veux faire avec. Je crois que tout est dans cette histoire de moto et de mobylette. Il ne sert à rien de dire "c'est trop mou" comme ça dans l'absolu si on ne dit pas concrètement les conséquences en utilisation. Moi je me suis dit : ok, les pros de l'usinage désinguent systématiquement les cnc chinoises parce qu'ils ont leurs fraiseuses d'atelier à 4 ou 6000 euros et qu'ils usinent à peu près tous des métaux. Ceux qui usinent du plus mou que l'alu... Ben c'est pas chez les pros qu'on en trouve... Sauf chez moi.
Bref, je constate que même pour usiner du bois cette cnc doit être retravaillée et donc il faut le dire. Et faut aussi montrer qu'on peut assez facilement je trouve corriger les défauts pour obtenir une rigidité suffisante. Mon but, il faut aussi le dire, n'est pas d'avoir une précision au 1/100e de mm. Même pas le 1/10e. 3/10e me suffit en usinant de la mousse plastique de 20 à 50 shore A. Ça paraît complètement nul pour la majorité d'entre vous je suis sûr. Oui mais mon métier n'en exige pas plus (je fabrique des semelles orthopédiques). Alors avec cette exigence si large, ça change tout. Cette petite cnc devrait convenir.
Concernant les vendeurs de ce genre de machines... Oui on peut aisément critiquer le manque cruel d'informations, d'explications de suivi sav etc. C'est pourquoi ce forum est une mine d'or. J'ai critiqué le manque d'informations sur les cnc chinoises mais je dois admettre que côté logiciel c'est tout le contraire ! Merci à toi David, tu dois t'en douter mais j'ai suivi de nombreux cours particuliers avec toi ! Et ce sont les avis de beaucoup d'entre vous qui m'ont rassurés quant au choix de la partie électronique. Savez-vous qu'ils ont progressé la dessus les chinois ? Je n'ai pas encore assez de recul pour le dire mais mes premiers usinages n'ont pas posé de problème de ce côté.
À+
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Savez-vous qu'ils ont progressé la dessus les chinois ? Je n'ai pas encore assez de recul pour le dire mais mes premiers usinages n'ont pas posé de problème de ce côté.
À+

Les Chinois sont capables de faire du très bon ; exemple les produits Leadshine ; au final le pb ce n'est pas que ce soit Chinois c'est que la CNC est plus ou moins devenu un "produit de consommation" à la mode, donc c'est la guerre des prix sur le Web, et les plateformes de vente ne se soucient pas de savoir si c'est exploitable à l'usinage mais si ça rentre dans le tarif auquel ils veulent proposer un produit.

Il suffit de regarder la tienne, entre ce que l'on vois sur la photo du site et la machine que tu a reçu, ce ne sont pas les mêmes, ce qui passe peut être inaperçu pour une personne non avertie mais à pourtant une grande importance du point de vue fonctionnement (ton Z qui se balade) .. si ça se trouve, si tu recommande la même dans un mois, tu ne recevra encore un autre modèle plus ou moins ressemblant, car c'est un peu en fonction des appro et de la guerre des prix que se livrent les sociétés Chinoises. Il y a une dizaine d'années, une 6040 c'était dans les 2500€, puis ça à baissé de plus en plus pour en arriver à des machines à 1000€ ... mais forcément, la qualité aussi à baissée.

Regarde une 6040 "CNC shop", c'est aussi du Chinois, mais ce n'est plus vraiment la même gamme, ni le même prix !

Perso, je pense que ces machines à 1000€, c'est une bonne base de départ à bidouiller si l'on n'a pas l'équipement/les connaissances pour en fabriquer une de A à Z, et bien sûr, pour apprendre la CNc. Quand au tarif ... et bien essais de faire une machine complète de A à Z, électronique et broche comprise pour 1000€ .... c'est pas gagné ! ... je dirais même que c'est perdu d'avance ! ... et puis comme tu dis, pour usiner de la mousse il n'y a pas besoin d'une machine taillée dans un bloc de granit !!

++
David
 
D

Domotictac

Apprenti
Salut les amis !
Aujourd'hui je veux vous présenter ma dernière amélioration. Il s'agit de bloquer le jeu vertical de l'axe Z. C'est celui là qui m'a posé le plus de problèmes lors de l'usinage d'une simple lame de parquet flottant. En effet j'avais des erreurs aléatoires de plusieurs mm en profondeur. C'était juste le roulement inférieur de l'axe Z qui sortait et rentrait dans l'alésage au fil des efforts de la broche.

IMG_20201005_084719.jpg


Du coup pour l'empêcher de se balader j'ai monté un deuxième roulement de l'autre côté de l'alésage. Voici le dessous du bloc Z :

IMG_20201005_084533.jpg


J'ai donc percé dans l'axe à 3.2 mm :

IMG_20201005_084236.jpg


Puis taraudé en m4 :

IMG_20201005_084325.jpg


Et enfin fixé mon nouveau roulement avec une vis à tête fraisée et une rondelle légèrement agrandie avec un foret :

IMG_20201005_084517.jpg


IMG_20201005_084637.jpg


IMG_20201005_084652.jpg


J'ai enfin bloqué ma vis avec une toute petite goutte de colle cyanocrylate pour ne pas avoir à serrer.

A bientôt !
 
S

speedjf37

Compagnon
Aujourd'hui je veux vous présenter ma dernière amélioration. Il s'agit de bloquer le jeu vertical de l'axe Z. C'est celui là qui m'a posé le plus de problèmes lors de l'usinage d'une simple lame de parquet flottant. En effet j'avais des erreurs aléatoires de plusieurs mm en profondeur. C'était juste le roulement inférieur de l'axe Z qui sortait et rentrait dans l'alésage au fil des efforts de la broche.

Bonsoir,

Normalement il y a un palier avec des roulements (coniques quand c'est respecté) pour bloquer la vis en axial.
Parfois une simple butée à bille mais cela ne doit pas être le moteur qui maintient la VAB.

Cordialement JF
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ça devrait le faire !

C'est vrai qu'en théorie, ça devrait être une butée et non un roulement, mais même BZT sur les versions PF se permet d'utiliser de simples roulements comme butées et ça fonctionne sans histoire. Voir le montage BZT sur la 3D ICI

++
David
 
A

Alex31

Compagnon
Bonsoir,

Normalement il y a un palier avec des roulements (coniques quand c'est respecté) pour bloquer la vis en axial.

quand il y a 2 paliers, un bloque le jeu axial avec une paire de roulements à contacts oblique (ou conique) monté en oposition

mais dans le 2ième palier, le roulement simple est monté glissant (on bloque un coté l'autre est coulissant), pour éviter les contraintes en cas de dilatation, ou simplement ne pas se prendre la tête avec des empilages de cotes lors de l'assemblage,

monté glissant, ne veux pas dire que le roulement peut se barrer, y a des limites (ou des butées)

il suffit de de monter le roulement glissant sur l'arbre et (légèrement) serré dans l'alésage, ou avec des butées

sur la photo, on voit bien que les chinois comptent sur la peinture, pour ajuster le montage du roulement:axe:
 
D

Domotictac

Apprenti
Et bonsoir ! Le montage que j'ai choisi est du même niveau que le reste de cette CNC. L'intérêt pour moi c'est que je ne perds pas mon temps et mon argent avec des solutions plus compliquées. J'ai seulement acheté le roulement avec épaulement. En fait ça m'a coûté 10 €... les 10 ! J'en ai donc 9 en réserve si ça casse. Parfaitement inutile... Si ça intéresse quelqu'un je peux lui en vendre !

Je vous présente maintenant la suite :

LA RIGIDIFICATION DE LA TABLE.

Et là j'ai un problème. J'ai acheté chez le ferronnier du coin 2 plaques d'acier que voici :

IMG_20201011_125932.jpg


Enfin là j'en ai photographié qu'une seule mais l'autre est identique. Mon idée étant de fixer ces 2 plaques sous les profilés alu d'origine qui par défaut constituent une table très très souple au milieu :

IMG_20201011_125959.jpg


Voici le schéma de l'idée que j'avais :

IMG_20201011_184754.jpg


Je précise que la table est constituée de 4 plaques de profilés alu disposés l'un à côté de l'autre et vissés à chaque extrémité au cadre de la CNC. Les 2 plaques en acier seront vissées par dessous et solidariseront chacunes 2 profilés alu. J'ai choisi cette solution parce qu'il n'y a pas assez de place pour fixer une seule grande plaque d'acier. En effet le bas du portique possède en son milieu des vis proéminentes.

Le premier problème qui s'est présenté c'est que mon ferronnier n'avait qu'une plaque en 15 mm x 200. Moi j'avais calculé que 12 mm ça passait mais pas 15. Mais finalement je les ai prises en me disant que 15 serait encore plus rigide et qu'il me suffisait de trouver 2 profilés plats de 3 mm d'épaisseur à mettre sur les montants du cadre de la CNC pour que ça passe. Bien-sûr je perds 3 mm de passage en hauteur selon l'axe Z mais c'est acceptable (sur 120 mm).
Petite aparté, le rajout du roulement à bille destiné à éliminer le jeu dans l'axe Z m'a aussi fait perdre 2 ou 3 mm de passage sous le portique (d'où la vis à tête fraisée et sa rondelle plutôt qu'une encombrante tête cylindrique).

Le deuxième problème, ... c'est que les plaques sont très loin d'être planes ! Elles sont même concaves. Comme un naïf débutant je n'avais pas imaginé que ça puisse l'être autant. Il va donc falloir que je fasse rectifier l'une des faces. Qui dois-je aller voir pour faire ça ? Rectifier ou surfacer ? Quelle différence ? Une fraiseuse peut suffire non ? Où alors il faut une rectifieuse ? Et c'est facile de surfacer une surface de 74 cm de long sur 20 de large ? Si je trouve un type dans mon coin qui possède une fraiseuse vous pensez qu'il peut le faire ? Et plus généralement, mon idée pour rigidifier ma table vous paraît-elle tenir la route ou je m'y prends comme un manche ?

Dernière photo où l'on voit les fameuses vis (les 4 à droite) au milieu du portique :

IMG_20201011_125903.jpg


J'attends vos avis avec impatience !
 
D

Domotictac

Apprenti
Bonjour à tous !

voici de mes nouvelles. J'ai donc téléphoné à 2 personnes capables de rectifier mes plaques en acier ordinaire brute de laminage. L'une fort sympathique m'a donné son avis et ses tarifs : 520€ HT pour l'usinage des 2 plaques sur une face chacune, sinon fourniture de 2 plats de 200x740x15 en acier étiré tolérence h11 : 390€HT les 2.
Bon, maintenant que j'ai mes 2 foutues plaques, c'est un peu malin... J'aurais peut-être du acheter ces 2 plaques pour 390 €. Enfin, ça fait quand même 468 €TTC, presque la moitié du prix de ma CNC ! Hem...
Du coup j'ai réfléchi, et re-réfléchi pour enfin trouver une autre solution :

Je vais coller mes plaques sous les profilés avec de la colle epoxy. Cela me permettra de rigidifier les profilés alu servant de table. Elle ne pourra quasiment plus fléchir en son milieu comme c'est le cas actuellement. Comme j'en suis là actuellement je ne peux pas vous donner le résultat, juste une photo, il s'agit d'une vue de dessous de la table :

IMG_20201207_083257.jpg


Les trous que j'ai percés recevront des vis. Des écrous avec rondelles seront insérés dans les glissières alu des profilés pour assembler le tout. La colle époxy pour métaux servira à combler l'espace entre les plaques acier et les profilés. Les plaques aciers seront collés face concave contre les profilés alu. La colle comblera donc cet espace et le serrage des vis ne déformera pas les profilés. J'ai peut-être intérêt à recouvrir les profilés de papier sulfurisé ou autre film plastique si je veux que le tout soit démontable. Est-ce vraiment nécessaire de tout coller ? La fonction principale de la colle dans mon cas c'est juste de combler le creux et les défauts de planéité des plaques en acier.

Il reste un détail : percer les trous en diamètre 10mm sur quelques millimètres de profondeur pour que les têtes des vis ne dépassent pas. Alors qu'en pensez-vous ? Bien-sur pour la parfaite planéité de l'ensemble, c'est pas tout à fait ça, mais je pourrai toujours rectifier ma table recouverte de contre plaqué avec ma broche munie d'une fraise, comme beaucoup le font. Pour répondre à la dernière question de omrabder (en MP)... je ne sais toujours pas si j'ai atteint mes objectifs ! Quand j'aurai fini de tout remonter là je pourrai dire. Mais pour l'instant je n'ai pas l'impression d'avoir fait du mauvais travail.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
L'une fort sympathique m'a donné son avis et ses tarifs : 520€ HT pour l'usinage des 2 plaques sur une face chacune

Ah oui ! .. ça pique !
c'est sûr que si c'est pour y mettre 50% du prix de la machine, c'est pas vraiment une affaire .. :???:

Pour le reste je n'ai pas vraiment de conseil, la colle c'est pas trop mon truc ...

++
David
 
D

Domotictac

Apprenti
Eh ! Bien le bonjour David. Juste pour info. Le choix de la colle époxy vient du fait que c'est l'une des plus dure qui soit. C'est elle qui est utilisée comme résine dans la confection des objets en carbone (matériaux composite = résine + fibre). Elle devrait donc bien remplir son rôle.

Au fait, rien à voir mais j'ai trouvé où j'avais vu la course de vélo Solex : au 4 heures de Ponsant (ils tournaient autour de la cité U Ponsant Bellevue et des IUT Mesures physiques, Électronique, etc.). J'ai vu sur internet qu'apparemment quelqu'un a relancé cette course ! De nos jours ça me paraît impensable vu l'endroit où c'était avec les consignes de sécurité actuelles. Enfin bon... Désolé pour les autres qui ne doivent sans doute rien comprendre à ce que je raconte là... je reviens sur une discussion sur ce fil qui date de plusieurs mois en arrière et qui sortait déjà du sujet.
 
Dernière édition:
D

Domotictac

Apprenti
Et salut !

Ouais hein ! Tout le monde voudrais bien savoir n'est-ce pas ? ...ben moi aussi j'voudrais bien savoir !
Le problème c'est que ma petite entreprise n'a pas connu la criiise. J'ai été débordé. Heureusement depuis janvier j'ai trouvé quelqu'un comme associé et je commence à souffler côté boulot. En même temps cette cnc fait partie de mon travail mais côté détente, quand je n'ai aucune autre priorité.
Avec le peu que j'ai fait depuis mon dernier post, c'est pas assez pour en faire un nouveau. Disons que je suis à 2 doigts de terminer le renforcement de la table. Quand je l'aurai montée je vous la présenterai... Patience !
 
D

Domotictac

Apprenti
Coucou c'est moi !
Je vous annonce que les ajouts à ma CNC chinoise sont enfin réalisés. Sa table est rigidifiée, l'axe Y est renforcé et des capteurs de début de course servent de repérage de l'origine. Elle a pris 30 kg de plus ! Les améliorations semblent toutes avoir fonctionné. Je compte vous détailler tout ça prochainement. Voici quand-même une photo de la partie qui m'a donné le plus de fil a retordre : le "surfaçage" des fameuses plaques en acier par ajout de résine polyuréthanne sur un marbre. A bientôt !
IMG_20210211_145552.jpg
 
Dernière édition:
D

Domotictac

Apprenti
Salut David,
Alors pour le coût total :
- axes X et Z : 230 €
- axe Y : 20 €
- table : 2 plaques acier 60 € + colles 20+20 + visserie 10 € soit 110 €
- contacteur fin de course : 10 €
Donc en tout 370 €.
J'ai pu oublier des trucs mais bon c'est moins de 400 €.
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D

Domotictac

Apprenti
Salut à tous,
Je vais essayer de vous expliquer comment j'ai réussi à rigidifier la table de ma CNC.

Il faut savoir que j'ai dû procéder à plusieurs tentatives qui n'ont pas marché. La première à l'aide de colle epoxy mais en quantité insuffisante, la deuxième et la troisième à l'aide de résine polyester qui refusait de polymériser tout simplement à cause du film alimentaire (dû à une interaction des composés chimiques issus du film qui bloque la réaction, d'après le fabricant de la résine).

La 4e a bien fonctionné : j'ai remplacé le film alimentaire par du papier sulfurisé pour cuisson au four, préalablement enduit d'huile de moteur pour pouvoir bien plaquer le papier au marbre et éviter tout collage de la résine au papier. C'est donc cette dernière tentative que j'ai gardé et qui se trouve sur ma CNC.

Veuillez excuser le manque de photos, je compenserai par du texte, hélas. Voici une première photo qui montre le marbre (fourni gratuitement par mon voisin qui est marbrier) et dont la planéité m'a paru suffisante. Ici je l'ai recouverte de film alimentaire.
IMG_20210211_144217.jpg


Je vous le dit tout de suite, je pense que la meilleure solution est de procéder comme j'avais pensé au départ : avec de la résine époxy. Elle n'interagit pas avec le film alimentaire qui lui est préférable au papier cuisson. En effet ce dernier a tendance à gondoler et n'est pas facile à plaquer sur le marbre. De plus la résine époxy n'est pas cassante contrairement au polyester. Si j'ai pris cette dernière c'est parce qu'elle est moins chère et qu'on la trouve facilement en pot de 500 ml. Si j'avais pu trouver de l'époxy en pot j'aurais moins galéré.

IMG_20210211_144146.jpg


Cette photo a été prise lors de mon 1er essai. J'avais acheté 2 tubes d'époxy à 10€ chacun les 30 g... Il m'en aurait fallu 200.

Alors comment j'ai procédé exactement, voici ma méthode :

IMG_20210211_145531.jpg


J'ai préalablement bouché tous les trous de la plaque avec de la mousse de plastique (petits bouts de mousse à matelas par exemple), puis j'ai tartiné d'une bonne couche de résine la plaque que j'ai ensuite retourné d'un coup sur le marbre (protégé du film alimentaire). Ensuite il n'y a plus rien à faire qu'attendre que ça polymérise. Le seul poids de la plaque suffit à chasser le surplus de résine sur les bords. Le "démoulage" demande parfois quelques coups de marteau sur le bord de la plaque :

IMG_20210212_100546.jpg


Le résultat est magnifique si la polymérisation s'est bien faite. On a bien-sûr quelques bulles mais elle n'ont pas d'incidence sur le but recherché.

J'arrête là pour aujourd'hui. N'hésitez pas a me demander des précisions.

Il me reste à vous décrire le dévoilage des profilés aluminium, le système de vissage des plaques aux profilés alu et le vissage de la nouvelle table à la CNC. A tchao !
 
D

Domotictac

Apprenti
Le dévoilage des profilés :

Je n'ai pas pris de photos de la courbure existant à l'origine sur les 4 profilés qui composent la table. Leur flèche devait être de 1 à 2 mm ; c'est énorme ! Alors il fallait bien que je la fasse disparaître sinon quel intérêt il y aurait eu à garder les profilés ?

C'est d'ailleurs une question que je me pose encore. N'aurait-il pas mieux valu les remplacer tout simplement par une grande plaque d'acier ?

Quoiqu'il en soit ce n'est pas l'option que j'ai choisi. Comme je n'ai pas encore mesuré les défauts de ma machine je ne peux dire réellement si le travail qui suit aura été satisfaisant :

IMG_20210505_100630.jpg


Vous voyez la, le montage très basique qui m'a permis de réduire suffisamment la flèche pour qu'elle n'apparaisse plus à l'oeil nu.

IMG_20210505_100703.jpg


Tout est dans la pression exercée en tournant les manettes de mon établi. Pas assez, il fallait recommencer, trop il fallait inverser le profilé pour recommencer l'opération dans l'autre sens. Au final, manque total de précision me direz-vous ? Pas si sûr. Le boulonnage à la plaque en acier rectifié par la résine devrait permettre d'aplanir encore mieux les profilés. Je vous montrerai le montage une prochaine fois.
A tchao !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il est vrais que l'usage de plaque acier directement etait plus "simple" sans l'etre , les plaque acier de ce type ne sont pas spécialement plane (du au laminage ) donc il faut les rendre plane , ce que tu a fait avec la résine ! , mais pour les utilisé directement il faut les percer pour la fixation ( un quadrillage de 40*40 de trou m6 ou m8 par exemple ) puis apres faire surfaçer sur une fraiseuse les plaques (et par un fraiseurs qualifer car si c'est mal bridé tu auras un truc pas plan a cause des contraintes :) ) , le top aurais été une seule et meme plaque de la surface totale de travail en acier "tole" et pas en "plat" elle sont plus plane (mais encore que ça dépend du type de tole ) certain atelier fabrique des table de soudure "ready to weld" découpée au laser , les tole sont épaisse et d'une bonne planéité , coupée a dimention et perçée sur mesure :) (je vais faire faire ma table de soudure de la sorte :) ) ou acheté une tole ALU de 20mm ep et idem , percage pour le bridage , les tole alu sont relativement plane :)

mais bon mainteant que c'est fait laisse comme cela et si vraiement la surface est pas ultra plane tu met plus de vis de fixation par dessous ou tu met de l'époxy entre les deux et tu remonte (il y aura des "creux" entre les deux tole la ou il n'y a pas de vis ,les profilé alu ne sont pas ultra plan et se déforme plus que la tole acier au vissage ) puis une fois sec tu trouve un atelier qui peu te surfacer l'alu pour que ce soit bien droit :)

encore que cela soit utile , ça dépend de ce que tu attend comme précision de ta machine :)
 
D

Domotictac

Apprenti
Encore bonsoir,

Et voici à présent comment j'ai solidarisé les plaques acier aux profilés alu et comment j'ai fixé le tout au cadre de la CNC.

IMG_20210820_152133.jpg


Sur cette photo vous pouvez voir les écrous des vis traversant les plaques acier. Ils ont été légèrement rognés à la disqueuse pour pouvoir passer dans les gorges de forme plutôt triangulaire des profilés alu. Ces écrous reposent eux-mêmes sur des rondelles fabriquées maison :

IMG_20201228_142559.jpg


IMG_20201228_142537.jpg


Elles sont rectangulaires pour s'insérer dans les gorges en ayant une portée la plus grande possible. Ayant peur que l'aluminium se déforme, j'ai préféré augmenter la surface d'appui des rondelles.

J'ai solidarisé les 2 profilés alu du milieu à l'aide de 3 baguettes alu glissées dans la longueur. En effet à cet endroit il n'y a pas de plaque acier par dessous :

IMG_20210820_151836.jpg


Si vous revenez vers la première photo vous pouvez également voir que j'ai surélevé la table à l'aide de 2 baguettes plates alu de 3 mm d'épaisseur. J'ai dû les percer pour faire passer les vis de fixation au cadre. Bien sûr je n'ai pu prendre celles d'origine devenues trop courtes.

Allez, la prochaine fois je vous parle des contacteurs fin de course. Y a un truc original que j'ai fait qui mérite votre attention là aussi.

A tchao !
 
D

Domotictac

Apprenti
Salut Dr itchi, tant que je n'aurai pas mesuré avec un palpeur les défauts de mon montage je ne peux pas vraiment savoir si ce que j'ai fais va me satisfaire. Je pense seulement que tout est à présent plus rigide et que je n'aurai pas les problèmes rencontrés au début. Je n'ai pas vraiment réfléchis à une autre méthode. Celle que j'ai choisi me paraissait la plus évidente parce que je voulais conserver les profilés bien pratique pour fixer les martyrs et les pièces à usiner. Mais je n'avais pas remarqué qu'ils étaient voilés ! Et de beaucoup !
 
D

Domotictac

Apprenti
Salut,

Ok, donc ça reste acceptable si tu ne compte pas tes heures ...

++
David
Salut David, peut-être 60 heures de boulot en tout, mais je les ai fait pendant une année... c'est rien ! D'ailleurs les temps de pause on été tellement long que j'ai l'impression que ça a fait fuir à peu près tout le monde sur ce forum, sauf vous 2 !
 

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