Salut à tous,
Je vais essayer de vous expliquer comment j'ai réussi à rigidifier la table de ma CNC.
Il faut savoir que j'ai dû procéder à plusieurs tentatives qui n'ont pas marché. La première à l'aide de colle epoxy mais en quantité insuffisante, la deuxième et la troisième à l'aide de résine polyester qui refusait de polymériser tout simplement à cause du film alimentaire (dû à une interaction des composés chimiques issus du film qui bloque la réaction, d'après le fabricant de la résine).
La 4e a bien fonctionné : j'ai remplacé le film alimentaire par du papier sulfurisé pour cuisson au four, préalablement enduit d'huile de moteur pour pouvoir bien plaquer le papier au marbre et éviter tout collage de la résine au papier. C'est donc cette dernière tentative que j'ai gardé et qui se trouve sur ma CNC.
Veuillez excuser le manque de photos, je compenserai par du texte, hélas. Voici une première photo qui montre le marbre (fourni gratuitement par mon voisin qui est marbrier) et dont la planéité m'a paru suffisante. Ici je l'ai recouverte de film alimentaire.
Je vous le dit tout de suite, je pense que la meilleure solution est de procéder comme j'avais pensé au départ : avec de la résine époxy. Elle n'interagit pas avec le film alimentaire qui lui est préférable au papier cuisson. En effet ce dernier a tendance à gondoler et n'est pas facile à plaquer sur le marbre. De plus la résine époxy n'est pas cassante contrairement au polyester. Si j'ai pris cette dernière c'est parce qu'elle est moins chère et qu'on la trouve facilement en pot de 500 ml. Si j'avais pu trouver de l'époxy en pot j'aurais moins galéré.
Cette photo a été prise lors de mon 1er essai. J'avais acheté 2 tubes d'époxy à 10€ chacun les 30 g... Il m'en aurait fallu 200.
Alors comment j'ai procédé exactement, voici ma méthode :
J'ai préalablement bouché tous les trous de la plaque avec de la mousse de plastique (petits bouts de mousse à matelas par exemple), puis j'ai tartiné d'une bonne couche de résine la plaque que j'ai ensuite retourné d'un coup sur le marbre (protégé du film alimentaire). Ensuite il n'y a plus rien à faire qu'attendre que ça polymérise. Le seul poids de la plaque suffit à chasser le surplus de résine sur les bords. Le "démoulage" demande parfois quelques coups de marteau sur le bord de la plaque :
Le résultat est magnifique si la polymérisation s'est bien faite. On a bien-sûr quelques bulles mais elle n'ont pas d'incidence sur le but recherché.
J'arrête là pour aujourd'hui. N'hésitez pas a me demander des précisions.
Il me reste à vous décrire le dévoilage des profilés aluminium, le système de vissage des plaques aux profilés alu et le vissage de la nouvelle table à la CNC. A tchao !