Et là c'est l'X qui flanche ?

  • Auteur de la discussion Domotictac
  • Date de début
V

vres

Compagnon
Ça serait étonnant, en revanche le côté opposé est bien en direct sur le moteur donc avec jeu longitudinale.
Si il i avait que le roulement visible il sortirait.
 
D

Domotictac

Apprenti
Je ne suis pas certain que ce soit des roulements à contact oblique. Ca ressemble plus à des roulements rigides à une rangée de billes avec un épaulement.
Oui en effet, j'ai démonté pour voir et vous avez raison : mais ce sont 2 roulements basiques avec épaulements rentrés l'un en face de l'autre dans l'alésage ; et de l'autre côté c'est bien le moteur qui fait office de palier.
 
Dernière édition:
N

nagut

Compagnon
Ah tiens ben ça alors... mais alors la votre ne fait pas des trous ovales quand vous faites des perçages au diamètre exacte de la fraise dans du bois tendre ? Et quand vous faites une poche, le fond est pile à la profondeur espérée à + ou - 0,1 mm et relativement plat ?

Vous sous-entendez que la votre n'a pas ce défaut, elle m'intéresse ! Pouvez-vous m'envoyer une photo de son axe X en dévissant la tôle de derrière s'il vous plait ? Parce que si elle est de même conception et que vous n'avez pas mes problèmes ça voudrait dire que mon problème se trouve ailleurs.

Et dernière question sans vouloir vous contrarier le moins du monde, si vous aviez eu ce défaut, comment auriez-vous fait pour la renvoyer en Chine ? Ca pourrait m'intéresser...
ta dernière question ne me contrarie pas du tout; pour ce qui est de renvoyer la mienne en Chine: cela aurait été difficile :???:, mais la tienne viens de Suisse (cnc shop je suppose), donc boite connue en France, Allemagne, Italie...; je ne pense pas qu'ils s'amusent avec leur réputation .
tu m'a demandé une photo de mon axe X :
20200623_114124.jpg


barres de Ø20, entraxe :83.75, longueur 500
si un cador de Solid Works passe par la, j'aimerais bien qu'il nous calcul la force nécessaire pour fléchir ces barres !!
pour les ronds "ovales" pas de problème (une fois les step/par mm bien configurés)
bon, maintenant, je ne travaille pratiquement que du bois mais mème en usinage 3D: aucun problème
 
D

Domotictac

Apprenti
ta dernière question ne me contrarie pas du tout; pour ce qui est de renvoyer la mienne en Chine: cela aurait été difficile :???:, mais la tienne viens de Suisse (cnc shop je suppose), donc boite connue en France, Allemagne, Italie...; je ne pense pas qu'ils s'amusent avec leur réputation .
tu m'a demandé une photo de mon axe X :
Voir la pièce jointe 626516

barres de Ø20, entraxe :83.75, longueur 500
si un cador de Solid Works passe par la, j'aimerais bien qu'il nous calcul la force nécessaire pour fléchir ces barres !!
pour les ronds "ovales" pas de problème (une fois les step/par mm bien configurés)
bon, maintenant, je ne travaille pratiquement que du bois mais mème en usinage 3D: aucun problème

Merci pour la photo. La conception est bien la même. Cependant les pièces alu usinées ne sont pas les même. Il doit donc s'agir d'une usine différente.

Actuellement en 6040 je n'ai repéré que 2 modèles différents en vente un peu partout (Amaz... Eba...). Elles se reconnaissent facilement à la couleur : soit des couleurs alu (comme la tienne) soit des couleurs beiges car peintes (comme la mienne). La voici sur Ebay :

Le mode de commercialisation est assez obscure. Mais en gros il me semble avoir compris ceci : Une usine basée en chine propose à des petits revendeurs leurs CNC déjà expédiées en Suisse en grande quantité et stockées dans un énorme entrepôt. Ces revendeurs achètent un lot de machines avec les options qu'ils veulent (puissance de moteur de broche, 4eme axe, remote control). Ils bénéficient de toute la logistique organisée soit par l'usine, soit par une autre entreprise, de la paperasserie (droit de douanes...) ainsi que de l'aide à la vente comme la mise en place des annonces sur Ebay, peut-être aussi de la communication avec les client via email. En fait, il semble qu'il n'y ait que le prix de vente qui leur soit possible de choisir ! C'est pourquoi toutes les annonces sur Ebay se ressemblent et qu'il y en ait autant. Les prix sont du coup très bas car tous ces vendeurs sont en concurrence.

J'ignore si des frais de douanes arrivent ensuite mais logiquement oui (par la poste). Il se trouve que certains de ces vendeurs bénéficient d'un n° de TVA intracommunautaire de l'UE. Celui que j'ai choisi en à un ce qui explique que je n'ai rien eu à payer ensuite étant donné que c'est ma petite entreprise qui a passé commande. De mémoire je crois que les droits de douane pour une CNC venant de Suisse sont de 12%.

Pour le retour de ma CNC, oui j'avais un mois pour la renvoyer à mes frais si je voulais (ça aussi c'est un truc qui change selon les vendeurs). Pour ceux qui veulent mon avis sur la transaction je dirais que tout c'est très bien passé : Emballage en bois suffisant, pas de casse, réception bien avant les délais mentionnés (sauf la télécommande arrivée à part, d’Allemagne, et pile à la limite du délais). Possibilité de suivre le transit des colis. Ah je crois que les profilés alu de la table sont arrivés direct de Chine. Ca m'a fait peur quand j'ai vu qu'ils n'étaient pas dans la grosse caisse ; j'ai alors envoyé un mail et ils mon répondu dans les 24h pour m'expliquer que d'autres colis allaient arriver.

Pour en revenir à ta CNC, il est possible qu'elle soit moins sensible au flambage des axes X car la distance horizontale entre l'axe de la broche et l'axe des X serait plus courte que la mienne. De même la hauteur de passage sous le portique est peut-être inférieur et donc le besoin de descente en Z est aussi réduite. Pour info ma distance horizontale de milieu d'axe à milieu d'axe est de 140 mm et ma hauteur de passage est de 135 mm.
 
D

Domotictac

Apprenti
Alors maintenant... je vous soumets mon projet pour rigidifier l'axe X. J'ai vraiment besoin de vos avis pour savoir si mon idée est réaliste. Voici donc le schéma explicatif avec en rouge les modifications que je voudrais apporter à la structure actuelle (en noir) :

IMG_20200623_191944.jpg


Et voici l'état actuel de la machine :

IMG_20200623_185114.jpg


Un des défauts actuel c'est cet espace immense de 22 mm qui ne sert qu'à faire passer une tôle de protection de 1.5 mm d'épaisseur. C'est idiot car ça augmente l'effet de levier inutilement. J'en profite pour glisser une plaque vissée de 10 mm d'épaisseur (voir schéma) ce qui rigidifie le bloc alu contenant les 4 roulements linéaires et ainsi réaliser 2 ouvertures le long des l'alésages sans que ça fragilise la pièce. On peut ainsi remplacer ces roulements par ceux prévus pour recevoir des axes supportés SBR. Ces derniers sont alors vissés à l'arrière sur une plaque alu de 10 mm d'épaisseur reliant les deux montants latéraux du portique.

Synthèse du travail à faire :
- ouverture des 2 alésages - ne nécessitant aucune précision particulière - peut être réalisé à la scie à métaux,
- découpe des 2 plaques d'alu aux dimensions indiquées. Précision sans importance sauf pour l'équerrage latéral... et encore,
- perçage des différents trous et taraudage pour ceux qui le nécessitent. Précision moyenne, nécessite une perceuse à colonne que j'ai.

On remarquera que la tôle arrière deviendra inutile et que le dessus devra être recouvert par n'importe quoi pour éviter que la poussière ne se dépose sur les axes.

La fixation de la nouvelle plaque arrière aux 2 montants latéraux n'est pas encore bien "fixée" dans ma tête aussi car il faut que je réfléchisse à un assemblage permettant un bon équerrage et une bonne rigidité du portique pour éviter son cisaillement. Je ne pourrai pas directement fixer la plaque aux montants latéraux car elle sera plus en arrière de plusieurs mm (dépendant de la taille des supports alu SBR). J'aurais à intercaler une sorte d'entretoise d'épaisseur précise cette fois pour combler l'espace de chaque côté. (Je vous ferai un schéma plus tard pour que vous compreniez mieux le problème).

Voilà l'idée générale. L'intérêt que j'y vois c'est que ça me paraît simple à faire (dans mes capacités avec les outils que je possède), pas très long à réaliser et aussi son prix (une plaque alu, 2 axes SBR de 500 et des vis). Pas de ré-alésage ni de fraisage de l'alu, pas de grande précision non plus. Mais est-ce que c'est bien ça qu'il faut faire ? Pensez-vous que le résultat sera bon ? Est que y'a un truc qui fait que c'est une énorme co*nerie ? Merci de me dire.
 
R

Rom'

Compagnon
Mets une plaque plus épaisse que 10, ou mets des raidisseurs derrière.
Une tôle d'alu est rarement plane sortie de chez le fournisseur...
Rien ne dit que l'arrière du portique soit aligné avec la géométrie de la machine, ce n'est pas une surface fonctionnelle...
 
F

Florent07

Compagnon
En attendant, il n'y aurait pas moyen d'ajouter un contre poids à l'opposé de la broche avec un grand bras de levier pour limiter la masse rajoutée, ça éviterait déjà que la tête flanche d'un coté à vide, ça ne rajouterai pas de rigidité par contre mais ce serait du dépannage.
 
O

orroz

Guest
Salut
Vous y croyez, à la flexion des colonnes de guidage ?? J'ai quand même des doutes...

Vu l'amplitude énorme du battement, les dimensions des pièces (bras de levier pas si grand) et le fait que ce soit quand même de l'acier et pas du latex, je pense qu'il y a un jeu quelque part. Un vrai jeu, pas une souplesse.

Tu as ramené le chariot près de l'un des montants et ça ne branle plus ; bien. Mais as-tu essayé près de l'autre montant ? Il suffit d'un côté mal tenu pour que ça branle au milieu.
Le diamètre des colonnes est bien constant ? Vérifie

Je pense qu'il faut déjà secouer la broche et regarder partout pour voir ce qui bouge... Vu qu'on est largement dans le domaine visible à l'oeil nu...
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Rom'

Compagnon
En attendant, il n'y aurait pas moyen d'ajouter un contre poids à l'opposé de la broche avec un grand bras de levier pour limiter la masse rajoutée, ça éviterait déjà que la tête flanche d'un coté à vide, ça ne rajouterai pas de rigidité par contre mais ce serait du dépannage.
On ne compense pas un manque de rigidité par un contre poids au bout d’un bras de levier !!!

Si vous voulez vous convaincre que c’est mou les guidages non supportés,
Posez un rond de 20 entre deux vés écartes de 500, mettez un comparateur et appuyez dessus ....
 
D

Domotictac

Apprenti
Salut
Vous y croyez, à la flexion des colonnes de guidage ?? J'ai quand même des doutes...

Vu l'amplitude énorme du battement, les dimensions des pièces (bras de levier pas si grand) et le fait que ce soit quand même de l'acier et pas du latex, je pense qu'il y a un jeu quelque part. Un vrai jeu, pas une souplesse.

Tu as ramené le chariot près de l'un des montants et ça ne branle plus ; bien. Mais as-tu essayé près de l'autre montant ? Il suffit d'un côté mal tenu pour que ça branle au milieu.
Le diamètre des colonnes est bien constant ? Vérifie

Je pense qu'il faut déjà secouer la broche et regarder partout pour voir ce qui bouge... Vu qu'on est largement dans le domaine visible à l'oeil nu...
Oui t'as raison, il va falloir que je fasse tous les tests. On ne sait jamais, peut-être que de l'autre côté ça bouge et je dois donc en effet m'assurer qu'il n'y a pas de vrai jeu. Dès que j'ai le temps je remonte ce que j'ai démonté et je le fais. Parce que si le jeu restant est acceptable alors je pourrai peut-être m'en contenter.
 
R

Rom'

Compagnon
J'avais j'ai pris deux minutes pour vous faire la demo du chewing-gum

Barre à guidage linéaire diam 20mm, 500mm entre les deux vés

J'appuie juste avec le pouce à bout de bras car il faut du recul pour prendre la photo, autant dire pas bien fort...

Resultat 4/10eme ....

Et j'ai pas triché faites l'essai ...

D077B658-1BB9-4FB0-BF38-F340A366D6DA.jpeg
C9705CA7-5B3E-42E6-AC43-32FEFAEA8BE0.jpeg
F8040148-A004-4FFC-98AE-17FF19F30B8F.jpeg
 
D

Domotictac

Apprenti
J'avais j'ai pris deux minutes pour vous faire la demo du chewing-gum

Barre à guidage linéaire diam 20mm, 500mm entre les deux vés

J'appuie juste avec le pouce à bout de bras car il faut du recul pour prendre la photo, autant dire pas bien fort...

Resultat 4/10eme ....

Et j'ai pas triché faites l'essai ...

Voir la pièce jointe 627003 Voir la pièce jointe 627006 Voir la pièce jointe 627004
Salut Rom'. Il me semble reconnaître la tringle à rideau qui supporte le rideau de ma douche... T'es sûr que tu t'es pas trompé de barre ?!!! Trêve de plaisanterie, j'adore ton test ! Depuis le début je sais que ce que tu dis est vrai mais là on a la preuve en image et je trouve ça formidable. ca parle à tout le monde. Ca donne un ordre d'idée plus précis que bien des discours.

Je ne sais plus si tu nous a dit que t'avais une CNC mais dans ce cas ton axe Z est-il supporté ? J'ai posé la question l'autre jour sur un post et personne ne m'a répondu. Ca m'intéresse parce que j'ai déjà trouvé une solution (simple) pour remplacer mon axe Z par du SBR.
 
R

Rom'

Compagnon
Oui j'ai plusieurs machines numériques mais le plus "cheap" de mes axes Z, c'est alu de 25mm + raidisseurs et rails prismatiques bosch de 20 .... C'est pas tellement comparable....
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Sur une 6040 "aliexpress" (ou du même style) qui était passé à l'atelier pour mise en service, j'avais aussi noté cette "flexibilité" et un déplacement d'environ 1mm du bout de la fraise pour une poussée d'environ 5Kg ( à la louche). Ce n'était pas du jeu mais simplement la flexibilité des barres de guidage du X quand la broche est au centre ... et comme si on pousse en bas, il y a une barre qui se déforme dans un sens et l'autre dans l'autre, ça double le défaut.

Il faut aussi voir qu'il y a 6040 et 6040 ... elles ont toutes le même nom, mais il peut y avoir de grosses différences de l'une à l'autre et il y a un tas de modèles difficilement identifiables !

Celle-la, ce n'est pas une version CNCshop ; les leurs sont plus massives (et bleu et blanches) ... une 6040 CNC shop pèse 100Kg.

La 6040 "aliexpress" que j'avais eu à l'atelier devait à peine faire ses 40 Kg (tout en suspendu, y compris le portique !) et il n'y avait pas qu'au niveau de l'axe X que c'était "souple" ; si je me mettais face à la machine et que je prenais le bas du portique en poussant à droite et en tirant à gauche (donc en torsion) ça devait bouger de 2 ou 3mm ! ... mais bon, ça devais couter 1000€ pour une machine complète, donc il ne faut pas demander la Lune !

++
David
 
R

Rom'

Compagnon
Je crois que @dh42 a parfaitement résumé la situation
Deux barres donc en torsion c'est nul,

Et le terme "6040" est un espèce de terme générique qui fait vaguement référence au format de la machine, mais ça s’arrête la ...
 
D

dh42

Compagnon
En "photoshopisant" la première image animée pour prendre des mesures, on voit bien que la jambe du portique ne bouge pas mais par contre le mouvement du Z et bien visible si on se concentre sur la molette du moteur du Z ou de la chaine de câble en haut à gauche (distance de la chaine par rapport au bord gauche de l'image)

Sans titre-4.jpg


++
David
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut

Personne ne m'a encore demandé mais j'ai acheté cette machine principalement pour usiner de la mousse de plastique de 20 à 70 Shore A (je suis orthésiste et je fabrique des semelles orthopédiques).

je n'avais pas vu ça ; dans ce cas, avant de la modifier, tu devrais essayer comme ça ; la mousse ça ne fait pas beaucoup d'effort de coupe !

Sur celle ou j'avais le même genre de flexion, j'ai pu usiner du plancher flottant, bon pas en passe de fou (et je n'ai pas essayé, ce n'était pas le but de la visite de la machine à l'atelier) mais ça usine ... donc de la mousse, ça devrait le faire même avec une machine peu rigide.


message 44 pour la vidéo en usinage.

un concurrent :wink: (BZT PFK 0605)


++
David
 
Dernière édition:
B

Boris_25

Compagnon
J'avais j'ai pris deux minutes pour vous faire la demo du chewing-gum

Barre à guidage linéaire diam 20mm, 500mm entre les deux vés

J'appuie juste avec le pouce à bout de bras car il faut du recul pour prendre la photo, autant dire pas bien fort...

Resultat 4/10eme ....

Et j'ai pas triché faites l'essai ...

Ton expérience m'intéresse car j'ai deux machines (un tour et une fraiseuse) montés dur des axes, et je suis surpris d'une flèche aussi importante. Je me suis livré à un petit calcul avec tes calculs et j'obtiens ceci sur un site de calcul en ligne avec une charge de 20 daN :

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Calcul d'une poutre considérée comme une poutre travaillant en flexion, et reposant sur 2 appuis.

charge1.jpg

pfl2.jpg

DONNÉES
Caractéristiques du profil
Le profil est un rond du commerce de hauteur 20 mm
La base est de mm
L'épaisseur est de mm
Il a pour moment d'inertie: Ix 171,00 cm4
pour module d'inertie: I/v 34,20cm3
et pour masse linéaire 8,10 kg/m
la longueur du profil choisi est de L= 500 mm

Les caractéristiques de la matière (acier) sont:
Masse volumique: Mv= 7.85 kg/dm3
Limite élastique: Re= 24 daN/mm2
Module d'Young: E= 21000 daN/mm2
Le coefficient de sécurité appliqué est de: s= 0.21

Le poids propre de la poutre est de 4.05 kg
NomValeur en daNType de chargeDistance/A (mm)Mf (mm x daN)Ix x flècheRéaction en A (en daN)Réaction en B (en daN)
Poids propre4.05Charge répartie0
336,66​
313,90​
2,69​
2,69​
Charges 120charge isolée250
3 500,00​
2 480,16​
14,00​
14,00​
Charges 20charge isolée250
0,00​
0,00​
0,00​
0,00​
Total---
3 836,66​
2 794,05​
16,69​
16,69​

La contrainte pondérée dans la poutre sera de 0,11daN/mm2
La contrainte maxi admissible est de 5,04 daN/mm2
Il est donc vérifié que la contrainte dans la poutre est inférieure à la contrainte maximale admissible
La flèche réelle de la poutre sera de 0,00mm
La flèche admissible pour la poutre est de 1,67 mm
Il est donc vérifié que la flèche est inférieure à la flèche maximale admissible
Le profil choisi est compatible pour cette application suivant les caractéristiques données
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je ne sais pas si ces valeurs sont comparables (choix de la matière, caractéristiques, etc...), mais cela fait un écart important entre le calcul et ton expérience. Malgré tout le calcul est une chose, la réalité et ce qui se passe concrètement.
 
R

Rom'

Compagnon
J’ai pas le temps de lire ni de vérifier ton calcul mais quand je vois flèche = 0,00mm , tu te dis pas qu’il y a un problème ?
Déjà sous son propre poids il y a une flèche donc.........
 
D

dh42

Compagnon
Salut

Un exemple sur ma PF sur ce vieux sujet ; guides de 25mm de Ø ; et comparé à la 6040 de rico que je montre en vidéo, la PF est très rigide ... en tout cas ça ne bouge pas de 1 à 2mm pour 4 ou 5Kg de charge !


Dans le cas de Rom, il n'y a qu'une seule barre et c'est du 20, donc 4/10ieme c'est peu si la charge est de 5Kg .... et à mon avis la charge était bien plus faible.

++
David
 
R

Rom'

Compagnon
Ton expérience m'intéresse car j'ai deux machines (un tour et une fraiseuse) montés dur des axes, et je suis surpris d'une flèche aussi importante. Je me suis livré à un petit calcul avec tes calculs et j'obtiens ceci sur un site de calcul en ligne avec une charge de 20 daN :

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Calcul d'une poutre considérée comme une poutre travaillant en flexion, et reposant sur 2 appuis.

Voir la pièce jointe 628458
Voir la pièce jointe 628459
DONNÉES
Caractéristiques du profil
Le profil est un rond du commerce de hauteur 20 mm
La base est de mm
L'épaisseur est de mm
Il a pour moment d'inertie: Ix 171,00 cm4
pour module d'inertie: I/v 34,20cm3
et pour masse linéaire 8,10 kg/m
la longueur du profil choisi est de L= 500 mm

Les caractéristiques de la matière (acier) sont:
Masse volumique: Mv= 7.85 kg/dm3
Limite élastique: Re= 24 daN/mm2
Module d'Young: E= 21000 daN/mm2
Le coefficient de sécurité appliqué est de: s= 0.21

Le poids propre de la poutre est de 4.05 kg
NomValeur en daNType de chargeDistance/A (mm)Mf (mm x daN)Ix x flècheRéaction en A (en daN)Réaction en B (en daN)
Poids propre4.05Charge répartie0
336,66​
313,90​
2,69​
2,69​
Charges 120charge isolée250
3 500,00​
2 480,16​
14,00​
14,00​
Charges 20charge isolée250
0,00​
0,00​
0,00​
0,00​
Total---
3 836,66​
2 794,05​
16,69​
16,69​

La contrainte pondérée dans la poutre sera de 0,11daN/mm2
La contrainte maxi admissible est de 5,04 daN/mm2
Il est donc vérifié que la contrainte dans la poutre est inférieure à la contrainte maximale admissible
La flèche réelle de la poutre sera de 0,00mm
La flèche admissible pour la poutre est de 1,67 mm
Il est donc vérifié que la flèche est inférieure à la flèche maximale admissible
Le profil choisi est compatible pour cette application suivant les caractéristiques données
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je ne sais pas si ces valeurs sont comparables (choix de la matière, caractéristiques, etc...), mais cela fait un écart important entre le calcul et ton expérience. Malgré tout le calcul est une chose, la réalité et ce qui se passe concrètement.

Avec ces données mon soft donne 3 dixième....
 
R

Rom'

Compagnon
Salut

Un exemple sur ma PF sur ce vieux sujet ; guides de 25mm de Ø ; et comparé à la 6040 de rico que je montre en vidéo, la PF est très rigide ... en tout cas ça ne bouge pas de 1 à 2mm pour 4 ou 5Kg de charge !


Dans le cas de Rom, il n'y a qu'une seule barre et c'est du 20, donc 4/10ieme c'est peu si la charge est de 5Kg .... et à mon avis la charge était bien plus faible.

++
David

Oui il y a des puissances qui trainent, donc déja passer de 20 à 25 augmente bien la rigidité.

Il suffit de faire du tournage une fois dans sa vie pour prendre conscience de la non rigidité des materiaux contrairement aux apparences...
Essayez de tourner une barre de diam 20 sur 500 de long sans lunette à suivre, prenez des mesures à la fin, vous aurez un beau tonneau !! (quand bien même vous aurez réussi a avoir un truc potable... )
 
D

dh42

Compagnon
Lol, moi j'y ai rien compris à ce soft .... je préfère SW !

Ce qui me choque aussi sur cette machine c'est le rapport entre la distance guide du portique / axe des guides du X ; sur la 6040 les patins du portique sont vraiment rapprochés, pas top pour la stabilité du portique, d'autant plus que c'est du guidage SBR qui n'est pas super rigide même en supporté.

6040.jpg


pour comparaison sur une PFE (et avec guidage prismatiques)

PFE.jpg


la table aussi, c'est pas top comme montage, elle est complètement dans le vide et juste tenue aux extrémités ; bonjour la flexion et les vibrations !

++
David
 
D

Domotictac

Apprenti
Merci à tous de vos éclaircissements. Et voici mes dernières trouvailles.
La vis à billes de mon axe Z à un jeu "aléatoire" de plusieurs millimètres !
Comme je vous le disais la dernière fois, en X comme en Y ces vis sont tenues par le moteur pas à pas d'un côté et par un palier de l'autre. Ce palier est lui même constitué de 2 roulements à billes basiques avec épaulements montés de part et d'autres du même alésage et bloqué par un écrou nylon pour éviter un jeu selon l'axe de la vis.
Et bien en Z c'est encore plus simple : le palier ne possède qu'un seul roulement avec épaulement emboîté par le haut de l'alésage :

IMG_20200702_180222.jpg


J'ai démonté l'ensemble. A gauche c'est le haut de l'axe Z avec le coupleur du moteur et droite c'est le bas avec le roulement. La photo ci-dessous c'est le bas vu par dessous :

IMG_20200702_180246.jpg


Ni 2e roulement ni écrou !

Du coup voilà ce qui peut se passer :
Webp.net-gifmaker (1).gif


J'exerce une pression avec mon pouce sur le bout de la vis. Le fabricant parie sur le fait que cela ne doit pas se produire grâce au poids de la broche. Mais si on réalise un perçage, c'est ce qui risque d'arriver. Et je pense que c'est la raison principale de mes premiers déboires. Je vous en parlerai une autre fois en détail. Ça devrait vous intéresser. Là je tombe déjà de sommeil. A +.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ah oui, ça craint !!! ....

Sur ces machines il y a un autre problème qui s'est déjà produit pour plusieurs personnes, c'est au niveau des douilles de guidage qui sont insérées dans le bloc du Z ; les Chinois ne serrant souvent pas les vis très fort, les douilles arrivent à sortir de leur logement et à "tomber" en bas des guides :eek: .. et ça devient tout de suite moins rigide LOL ... donc vérifie aussi le serrage des vis de pression qui tiennent les douilles.

Le montage de la vis du Z avec uniquement un roulement de guidage en bas n'a rien d'exotique (il y en à même qui n'ont rien en bas) ; c'est même normal ; il doit y avoir une butée à un bout pour bloquer le mouvement axial mais seulement un roulement de guidage à l'autre pour ne pas mettre la vis en contrainte lors des changements de T° ... c'est coté palier que tu a un soucis ... je ne sais pas comment c'est monté coté moteur, mais vérifie le serrage du palier (probablement un écrou nysltop).

++
David
 
D

dh42

Compagnon
re

En regardant de nouveau tes photos, j'ai l'impression qu'il n'y a carrément pas de palier/butée coté moteur et que ce sont les roulements moteur qui servent de palier/butée, donc soit c'est ton arbre moteur qui navigue dans ses roulements, soit ton coupleur est déserré coté moteur et l'ensemble vis/coupleur "glisse" sur l'arbre moteur ... mais je doute un peu car si il glissait aussi facilement, l'entrainement en rotation ne se ferait pas.

ça ne se voit pas sur la photo, mais il n'y a rien en bout de la vis du Z (la plaque noire sert juste à tenir le micro du home Z)
le palier est dans le bloc en alu en haut.

23_jui36.jpg


ce montage avec roulement moteur servant de palier/butée, je l'avais sur une ID-CNc ...et ça me posait effectivement pas mal de problèmes sur mon axe Z ... dès que le moteur était chaud, surtout en usinage 3D et en gravure (beaucoup de mouvements en Z), l'arbre moteur glissait de quelques 1/10ieme dans les roulements et mon Z devenait "élastique" ...

il faudrait une "vidéo" de ce qui se passe coté moteur/coupleur.

++
David
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Voila la bidouille que j'avais fait sur l'ID CNc pour empécher l'arbre de bouger (au moins dans un sens) ; un étrier avec une vis percée et 2 billes à l'intérieur qui venaient appuyer sur la sortie de l'arbre moteur, à l’opposée de la vis. (le bout de la vis du Z n'avait pas de palier/roulement et impossible d'en mettre un comme c'était fait) ..

Sans titre-1.jpg


Sans titre-3.jpg


Sans titre-2.jpg


Bon, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais si c'est pour le boulot, et donc que ça peut être amorti, je revendrais cette machine et j'achèterais quelque chose de plus sérieux .... quand c'est pour le boulot, on ne peux pas se permettre d'avoir du matos peu fiable ou qui tombe en panne au bout d'un mois ... (voir la 6040 de rico, la carte à grillé un mois après et faut pas compter sur un SAV pour ça, tu te démerde pour arriver à retrouver la même carte sur le Web !!) ou passer des heures à bidouiller une machine qui dans ce cas ne produit pas et ne rapporte rien (et toi non plus si tu passe ton temps à bricoler la machine)

++
David
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
re

et sur la photo sur E-bay , tu remarquera que l'axe Z n'est pas tout à fait pareil ; sur celui d'E-bay, il y a un bloc en alu entre le moteur et le dessus du Z, dans lequel on vois le coupleur alors qu'il n'y est pas sur la tienne ; il doit donc peut être y avoir une butée juste en dessous du coupleur et la vis ne force pas sur les roulements moteur.

Sans titre-4.jpg


ce ne sont donc pas exactement les mêmes machines .... un peu la loterie à la commande ... ils doivent avoir 36 fournisseurs ..

++
David
 
V

vres

Compagnon
C'est un montage courant
Et bien en Z c'est encore plus simple : le palier ne possède qu'un seul roulement avec épaulement emboîté par le haut de l'alésage :

C'est très fréquent comme montage, même sur des machines françaises ou britaniques 5 axes.
 
D

Domotictac

Apprenti
Bonjour David, et merci pour tes explications. Les douilles en Z de ma machine tiennent bien pour le moments. Et pour ce qui est de revendre ma machine, ce n'est pas encore d'actualité. Ma machine n'est pas encore faite pour de la production massive. J'en suis à de la recherche et développement. Malgré tous les défauts détectés je ne suis pas totalement désabusé ! Il me semble qu'on peut les corriger pour pas cher et obtenir la précision que je recherche.

D'abord je termine mon sujet d'hier soir. Voici donc la suite, ce qui se passe côté moteur :

Webp.net-gifmaker.gif


Le jeu est interne au moteur. Il doit exister un ressort qui repousse l'axe vers la gauche (de la photo) dès qu'on relâche la pression.

Et je pense que c'est ce qui s'est passé et a causé autant de problèmes lorsque j'ai voulu usiner mon premier objet :

IMG_20200702_180944.jpg


C'est un support d'usinage pour coque de smartphone. Ben je n'usine pas que de la mousse de plastique, forcément... Ce sujet est un peu plus confidentiel... mais toujours dans le cadre du boulot. Et comme David, il s'agit aussi de lame de parquet flottant ! Or cette matière n'est pas homogène : la couche de protection de surface est beaucoup plus dure que le dessous en medium. Du coup la fraise a besoin de plus de pression pour attaquer la surface d'où les erreurs de plusieurs 10e de mm obtenu en profondeur. J'ai d'abord attribué ça au flambage des axes X mais ça n'expliquait pas tout, notamment les erreurs encore plus étranges alors que la broche se trouvait en bout d'axe X. Cette fois l'explication c'est que la vis en Z avait dû se soulever. Certains diamètres de perçage étant au diamètre de la fraise et le fait que je n'avais pas programmé de descente de fraise autre que verticale pour les poches, tout cela n'aura pas aidé à ce que le travail se fasse dans la précision. Enfin malgré tout je suis arrivé à faire ce que je voulais. Et ce support vous l'aurez compris est fait pour faire de l'usinage dans du plastique souple, du TPU de coque de smartphone. C'est à peine un peu plus dur que de la mousse d'EVA. Mais le problème cette fois c'est que j'ai quand même besoin d'une précision au 10e, enfin disons plutôt que j'ai besoin d'une précision homogène, qui ne change pas en fonction de la dureté de la matière à usiner ni de la position de la broche et que je crains de ne pas l'avoir.

Ah qu'elles sont bien belles vos machines à vous ! Enfin surtout bien faites ! Sans atteindre la rigidité des vôtres je pense pouvoir facilement améliorer la mienne avec les modifications déjà décrites et compte vous en reparler dans mon prochain post. Maintenant qu'on a fait le bilan (désastreux ?) de l'existant faut passer à l'action. Je compte sur vous pour me dire ce que vous en pensez. Sérieusement c'est vraiment super ce forum !
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Otatiaro
Réponses
5
Affichages
573
ctoutmoi
ctoutmoi
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 183
Merlo18
Merlo18
C
Réponses
102
Affichages
17 504
Mumupilot01
M
E
Réponses
34
Affichages
17 553
Marc le Gaulois
M
C
Réponses
0
Affichages
3 467
caramel
C
tournele
Réponses
46
Affichages
9 405
tournele
tournele
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
D
Réponses
11
Affichages
1 742
guy34
G
Haut