Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Oui en effet, j'ai démonté pour voir et vous avez raison : mais ce sont 2 roulements basiques avec épaulements rentrés l'un en face de l'autre dans l'alésage ; et de l'autre côté c'est bien le moteur qui fait office de palier.Je ne suis pas certain que ce soit des roulements à contact oblique. Ca ressemble plus à des roulements rigides à une rangée de billes avec un épaulement.
ta dernière question ne me contrarie pas du tout; pour ce qui est de renvoyer la mienne en Chine: cela aurait été difficileAh tiens ben ça alors... mais alors la votre ne fait pas des trous ovales quand vous faites des perçages au diamètre exacte de la fraise dans du bois tendre ? Et quand vous faites une poche, le fond est pile à la profondeur espérée à + ou - 0,1 mm et relativement plat ?
Vous sous-entendez que la votre n'a pas ce défaut, elle m'intéresse ! Pouvez-vous m'envoyer une photo de son axe X en dévissant la tôle de derrière s'il vous plait ? Parce que si elle est de même conception et que vous n'avez pas mes problèmes ça voudrait dire que mon problème se trouve ailleurs.
Et dernière question sans vouloir vous contrarier le moins du monde, si vous aviez eu ce défaut, comment auriez-vous fait pour la renvoyer en Chine ? Ca pourrait m'intéresser...
ta dernière question ne me contrarie pas du tout; pour ce qui est de renvoyer la mienne en Chine: cela aurait été difficile, mais la tienne viens de Suisse (cnc shop je suppose), donc boite connue en France, Allemagne, Italie...; je ne pense pas qu'ils s'amusent avec leur réputation .
tu m'a demandé une photo de mon axe X :
Voir la pièce jointe 626516
barres de Ø20, entraxe :83.75, longueur 500
si un cador de Solid Works passe par la, j'aimerais bien qu'il nous calcul la force nécessaire pour fléchir ces barres !!
pour les ronds "ovales" pas de problème (une fois les step/par mm bien configurés)
bon, maintenant, je ne travaille pratiquement que du bois mais mème en usinage 3D: aucun problème
On ne compense pas un manque de rigidité par un contre poids au bout d’un bras de levier !!!En attendant, il n'y aurait pas moyen d'ajouter un contre poids à l'opposé de la broche avec un grand bras de levier pour limiter la masse rajoutée, ça éviterait déjà que la tête flanche d'un coté à vide, ça ne rajouterai pas de rigidité par contre mais ce serait du dépannage.
Oui t'as raison, il va falloir que je fasse tous les tests. On ne sait jamais, peut-être que de l'autre côté ça bouge et je dois donc en effet m'assurer qu'il n'y a pas de vrai jeu. Dès que j'ai le temps je remonte ce que j'ai démonté et je le fais. Parce que si le jeu restant est acceptable alors je pourrai peut-être m'en contenter.Salut
Vous y croyez, à la flexion des colonnes de guidage ?? J'ai quand même des doutes...
Vu l'amplitude énorme du battement, les dimensions des pièces (bras de levier pas si grand) et le fait que ce soit quand même de l'acier et pas du latex, je pense qu'il y a un jeu quelque part. Un vrai jeu, pas une souplesse.
Tu as ramené le chariot près de l'un des montants et ça ne branle plus ; bien. Mais as-tu essayé près de l'autre montant ? Il suffit d'un côté mal tenu pour que ça branle au milieu.
Le diamètre des colonnes est bien constant ? Vérifie
Je pense qu'il faut déjà secouer la broche et regarder partout pour voir ce qui bouge... Vu qu'on est largement dans le domaine visible à l'oeil nu...
Salut Rom'. Il me semble reconnaître la tringle à rideau qui supporte le rideau de ma douche... T'es sûr que tu t'es pas trompé de barre ?!!! Trêve de plaisanterie, j'adore ton test ! Depuis le début je sais que ce que tu dis est vrai mais là on a la preuve en image et je trouve ça formidable. ca parle à tout le monde. Ca donne un ordre d'idée plus précis que bien des discours.J'avaisj'ai pris deux minutes pour vous faire la demo du chewing-gum
Barre à guidage linéaire diam 20mm, 500mm entre les deux vés
J'appuie juste avec le pouce à bout de bras car il faut du recul pour prendre la photo, autant dire pas bien fort...
Resultat 4/10eme ....
Et j'ai pas triché faites l'essai ...
Voir la pièce jointe 627003Voir la pièce jointe 627006Voir la pièce jointe 627004
Personne ne m'a encore demandé mais j'ai acheté cette machine principalement pour usiner de la mousse de plastique de 20 à 70 Shore A (je suis orthésiste et je fabrique des semelles orthopédiques).
J'avaisj'ai pris deux minutes pour vous faire la demo du chewing-gum
Barre à guidage linéaire diam 20mm, 500mm entre les deux vés
J'appuie juste avec le pouce à bout de bras car il faut du recul pour prendre la photo, autant dire pas bien fort...
Resultat 4/10eme ....
Et j'ai pas triché faites l'essai ...
Nom | Valeur en daN | Type de charge | Distance/A (mm) | Mf (mm x daN) | Ix x flèche | Réaction en A (en daN) | Réaction en B (en daN) |
Poids propre | 4.05 | Charge répartie | 0 | 336,66 | 313,90 | 2,69 | 2,69 |
Charges 1 | 20 | charge isolée | 250 | 3 500,00 | 2 480,16 | 14,00 | 14,00 |
Charges 2 | 0 | charge isolée | 250 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Total | - | - | - | 3 836,66 | 2 794,05 | 16,69 | 16,69 |
Ton expérience m'intéresse car j'ai deux machines (un tour et une fraiseuse) montés dur des axes, et je suis surpris d'une flèche aussi importante. Je me suis livré à un petit calcul avec tes calculs et j'obtiens ceci sur un site de calcul en ligne avec une charge de 20 daN :
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Calcul d'une poutre considérée comme une poutre travaillant en flexion, et reposant sur 2 appuis.
Voir la pièce jointe 628458
Voir la pièce jointe 628459
DONNÉES
Caractéristiques du profil
Le profil est un rond du commerce de hauteur 20 mm
La base est de mm
L'épaisseur est de mm
Il a pour moment d'inertie: Ix 171,00 cm4
pour module d'inertie: I/v 34,20cm3
et pour masse linéaire 8,10 kg/m
la longueur du profil choisi est de L= 500 mm
Les caractéristiques de la matière (acier) sont:
Masse volumique: Mv= 7.85 kg/dm3
Limite élastique: Re= 24 daN/mm2
Module d'Young: E= 21000 daN/mm2
Le coefficient de sécurité appliqué est de: s= 0.21
Le poids propre de la poutre est de 4.05 kg
Nom Valeur en daN Type de charge Distance/A (mm) Mf (mm x daN) Ix x flèche Réaction en A (en daN) Réaction en B (en daN) Poids propre 4.05 Charge répartie 0 336,66 313,90 2,69 2,69Charges 1 20 charge isolée 250 3 500,00 2 480,16 14,00 14,00Charges 2 0 charge isolée 250 0,00 0,00 0,00 0,00Total - - - 3 836,66 2 794,05 16,69 16,69
La contrainte pondérée dans la poutre sera de 0,11daN/mm2
La contrainte maxi admissible est de 5,04 daN/mm2
Il est donc vérifié que la contrainte dans la poutre est inférieure à la contrainte maximale admissible
La flèche réelle de la poutre sera de 0,00mm
La flèche admissible pour la poutre est de 1,67 mm
Il est donc vérifié que la flèche est inférieure à la flèche maximale admissible
Le profil choisi est compatible pour cette application suivant les caractéristiques données
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Je ne sais pas si ces valeurs sont comparables (choix de la matière, caractéristiques, etc...), mais cela fait un écart important entre le calcul et ton expérience. Malgré tout le calcul est une chose, la réalité et ce qui se passe concrètement.
Salut
Un exemple sur ma PF sur ce vieux sujet ; guides de 25mm de Ø ; et comparé à la 6040 de rico que je montre en vidéo, la PF est très rigide ... en tout cas ça ne bouge pas de 1 à 2mm pour 4 ou 5Kg de charge !
![]()
CNC BZT PF 750P - Page 4
félicitations pour ton achat, ces clones de BZT semblent aussi sympa que l'originale... pour moins cher Par contre, dommage que tu n'ais pas pris la version avwww.metabricoleur.com
Dans le cas de Rom, il n'y a qu'une seule barre et c'est du 20, donc 4/10ieme c'est peu si la charge est de 5Kg .... et à mon avis la charge était bien plus faible.
++
David
Et bien en Z c'est encore plus simple : le palier ne possède qu'un seul roulement avec épaulement emboîté par le haut de l'alésage :