C'est un montage courant
C'est très fréquent comme montage, même sur des machines françaises ou britaniques 5 axes.
Le jeu est interne au moteur. Il doit exister un ressort qui repousse l'axe vers la gauche (de la photo) dès qu'on relâche la pression.
Ah qu'elles sont bien belles vos machines à vous !
Plutôt qu'un étrier, j'ai plutôt dans l'idée de coller le roulement à l'alésage et la vis au roulement. Ca devrait suffire et c'est le plus simple à faire dans mon cas.
J'ai une boîte en plastique transparent qui en contient un par diamètre et que l'on trouve partout en GSB, j'ai peur qu'ils ne tiennent pas dans l'acier.
- OTMT
Métiers et Passions propose une gamme de produits pour l'usinage, le travail du bois, la mécanique et l'atelier, parfaitement adaptés aux besoins des professionnels et des passonnés du bricolage.www.metiers-et-passions.com
Pour la grande plaque d'aluminium (d'ailleurs de quel type ?) faut-il absolument que je fasse rectifier la surface qui recevra les supports des SBR ?
il faudrait voir si elle est bien plate ou non ; dernièrement sur MB, il y a un gars qui en a acheté sur le Web, mais ça a été découpé à la cisaille et les plaques était tordues ; il à du recommander et demander une découpe jet d'eau.
Si je réalise un perçage dans la plaque d'alu pour faire passer une vis de fixation et que je m'aperçois que le centrage n'est pas bon de quelques dixièmes de mm, est-ce que c'est super nul d'agrandir le trou avec une lime ronde pour que ça passe ?
Ton expérience m'intéresse car j'ai deux machines (un tour et une fraiseuse) montés dur des axes, et je suis surpris d'une flèche aussi importante. Je me suis livré à un petit calcul avec tes calculs et j'obtiens ceci sur un site de calcul en ligne avec une charge de 20 daN :
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Calcul d'une poutre considérée comme une poutre travaillant en flexion, et reposant sur 2 appuis.
Voir la pièce jointe 628458
Voir la pièce jointe 628459
DONNÉES
Caractéristiques du profil
Le profil est un rond du commerce de hauteur 20 mm
La base est de mm
L'épaisseur est de mm
Il a pour moment d'inertie: Ix 171,00 cm4
pour module d'inertie: I/v 34,20cm3
et pour masse linéaire 8,10 kg/m
la longueur du profil choisi est de L= 500 mm
Les caractéristiques de la matière (acier) sont:
Masse volumique: Mv= 7.85 kg/dm3
Limite élastique: Re= 24 daN/mm2
Module d'Young: E= 21000 daN/mm2
Le coefficient de sécurité appliqué est de: s= 0.21
Le poids propre de la poutre est de 4.05 kg
Nom Valeur en daN Type de charge Distance/A (mm) Mf (mm x daN) Ix x flèche Réaction en A (en daN) Réaction en B (en daN) Poids propre 4.05 Charge répartie 0 336,66 313,90 2,69 2,69Charges 1 20 charge isolée 250 3 500,00 2 480,16 14,00 14,00Charges 2 0 charge isolée 250 0,00 0,00 0,00 0,00Total - - - 3 836,66 2 794,05 16,69 16,69
La contrainte pondérée dans la poutre sera de 0,11daN/mm2
La contrainte maxi admissible est de 5,04 daN/mm2
Il est donc vérifié que la contrainte dans la poutre est inférieure à la contrainte maximale admissible
La flèche réelle de la poutre sera de 0,00mm
La flèche admissible pour la poutre est de 1,67 mm
Il est donc vérifié que la flèche est inférieure à la flèche maximale admissible
Le profil choisi est compatible pour cette application suivant les caractéristiques données
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Je ne sais pas si ces valeurs sont comparables (choix de la matière, caractéristiques, etc...), mais cela fait un écart important entre le calcul et ton expérience. Malgré tout le calcul est une chose, la réalité et ce qui se passe concrètement.
Nom | Valeur en daN | Type de charge | Distance/A (mm) | Mf (mm x daN) | Ix x flèche | Réaction en A (en daN) | Réaction en B (en daN) |
Poids propre | 1.24 | Charge répartie | 0 | 102,66 | 95,72 | 0,82 | 0,82 |
Charges 1 | 20 | charge isolée | 250 | 2 500,00 | 2 480,16 | 10,00 | 10,00 |
Charges 2 | 0 | charge isolée | 250 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Total | - | - | - | 2 602,66 | 2 575,88 | 10,82 | 10,82 |
Rigidité bien supérieur ? De combien ? D'où tu tiens cette info ? Tu les trouves où ?bonsoir, n'aurais tu pas pu simplement changer les barres de guidages en cochonium par des tubes restifier en acier au chrome a parois épaisses maintenu par des tirants traversant ? leur rigidité doit être bien supérieur a ces barres pleines chinoise !
émeric.
Bonjour David,Salut,
Ca doit faire un peu fliper de découper un bout de la machine ... pas le droit à l'erreur !
Je ne sais pas si ça peux se faire, mais j'écarterais aussi autant que possible les 2 chariots pour mieux stabiliser le portique.
Voir la pièce jointe 639433
c'est un effet de l'image, ou la plaque verticale à gauche est "penchée" ?
++
David
Je vais tarauder les trous des supports de rails en M7 et faire passer des vis dans l'autre sens. Je ferai le serrage par derrière, côté plaque alu. C'est pas l'idéal mais ça devrait tenir.
Je vais tarauder les trous des supports de rails en M7 et faire passer des vis dans l'autre sens
Pour ce qui est de mettre des têtes fraisées... je pense que c'est la bêtise assurée puisque je ne pourrai plus rien régler.
Pour info l'épaisseur des supports au niveau des trous est de 5 mm
.................... Ça m'encourage à essayer ma solution de tarauder en M6 les trous des supports. Tant pis pour mes poignets ! En 5,3 ça va rentrer comme dans du beurre !
Qu'est ce que je m'amuse !
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?