En cours Estimation ACIERA F3

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
E

vjoug

Bot usinages.com
Bonjour,

J'ai trouvé une ACIERA F3 non loin de chez moi. J'aimerai affiner le prix avec vous s'il vous plait.
Elle est dans un état correct avec de la rouille superficielle un peu partout mais toujours une couche d'huile
Tête ronde.
La géométrie de la table est bonne en longitudinal et latéral. Je n'ai pas validé en Z ni la concentricité.

Pas de visue et le seul accessoire est un petit étau bricolé et la barre pour le fraisage horizontal.
Rien d'autre
En 380V
Je n'ai pas pu tester la pompe à lubrifiant qui est présente mais non opérante
Dans les choses qui me gêne:
- Elle fait un sifflement à basse vitesse. J'ai l'impression que c'est un roulement
- Il y a une sorte de jeu dans deux manettes.
* Sur le longitudinal, il faut faire presqu'un quart de tour avant que la table se déplace et la personne me dit qu'il suffit de régler le contre écrou ( pas celui du vernier)
* Pour le Z c'est environ sur 30°

En vous remerciant par avance
Cordialement

aciera.jpg
 
D

DOM74

Ouvrier
C'est une machine très recherché, mais elle présente vraiment mal .
A te lire je pense que cette machine va être a réviser complètement , sur le longitudinal tu vas devoir changer la noix si tu veux diminuer le jeu , regarder les courroies , regarder le renvois de broche , bref beaucoup de travail et de nombreuses surprises...
1000/1200 € maxi .
2000€ tu t'en mors les doigts quand tu commence a la réviser sans fin
 
P

ppt

Compagnon
Hello
2000€ pour ma part
Un roulement c’est pas si cher vis a vis de la precision de la machine
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Ça vaut sans problème ses 2000€ côté actuel malheureusement. Même en cette état.si rien de cassé biensur.

Ftx
 
K

KITE

Compagnon
Ouais, si tu parviens à la négocier à 2000 euro, tu t'en tires bien.
Dans cet état, c'est plutôt 2500/3000........
 
L

lusi

Compagnon
Attention c‘est le 1. avril pour les estimations.

J‘ai vendu la mienne pour ca 1400€ en meilleur état avec des accessoires. ( ici au forum )

1000-1400 grand max ( a1800€ elle est à vendre depuis longtemps )

max 1200€ mon avis ( il y a du boulot )
 
F

FB29

Rédacteur
C'est quand même une machine mal entretenue. Juste un écrou à régler pour le jeu ? Mais pourquoi le propriétaire actuel ne le fait pas ce réglage alors ???
Un sifflement ? un roulement c'est plutôt un grondement ou un bourdonnement. Ou alors quelque chose qui frotte. Vu l'état général de la machine je ne trouve pas cela très rassurant.
Je dirais entre 1 200 et 1 500 €.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Coucou bon toute transaction n'a de valeur que si il y a un acheteur , elle a un avantage pas trop lourde a déplacer mais pour la suite y'a bu boulot et des surprises c'est sur . donc a mon avis essaye a 1500 et tu descendra si ca ne part pas.
bonne suite Roland
 
V

vax

Modérateur
Je ne dépasserai pas 1000/1200.
Tu vas avoir pas mal de travail pour la remettre propre et certainement pour chasser les problèmes ultérieurs.
Et je parle pas de l'investissement en outillage.

Gros avantage, pas de vice caché sous une couche de peinture fraiche tape à l'oeil et un baratin de vendeur de foire.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
OK pas bien lu donc maxi de maxi 1000 a mon avis
 
L

lumberjack

Ouvrier
bonsoir

-un quart de tour sur le longitudinal sa fait 1 mm de jeux, ( vis au pas de 4 mm )

-il n'y a pas de noix a rattrapage de jeux sur les Aciera F3 , a moins que le propriétaire a fait la modife.

1 mm de jeux, tu ne pourra pas prendre de grosse passe, la table n'est pas assez lourde pour éliminé le phénomène de vas viens entre la vis et la noix.

même en sachant ça , entre 2000 et 2500 sa reste raisonnable, si le reste de la géométrie est correct.
 
E

vjoug

Bot usinages.com
Bonsoir,
Merci bien pour vos retours. Le prix demandé est aux alentours de 1800€.
Je vais voir son histoire de réglage et je me laisse le week-end pour y réfléchir.

Bien cordialement
 
F

FB29

Rédacteur
Si il y a beaucoup de jeu c'est qu'elle a beaucoup tourné, c'est aussi simple que ça.

L'usure des vis et noix ce n'est pas très grave, ça peut se changer.
L'usure des glissières c'est plus embêtant et pas facile à détecter. Si le mouvement est plus dur à un endroit, aux extrémités en particulier, ce peut être un signe d'usure.
L'usure de la pignonnerie est aussi un problème majeur. Faire tourner la machine à toutes les vitesses pour détecter un bruit anormal. Enlever la tête universelle et regarder l'état du couple conique.
 
E

vjoug

Bot usinages.com
Si il y a beaucoup de jeu c'est qu'elle a beaucoup tourné, c'est aussi simple que ça.

L'usure des vis et noix ce n'est pas très grave, ça peut se changer.
L'usure des glissières c'est plus embêtant et pas facile à détecter. Si le mouvement est plus dur à un endroit, aux extrémités en particulier, ce peut être un signe d'usure.
L'usure de la pignonnerie est aussi un problème majeur. Faire tourner la machine à toutes les vitesses pour détecter un bruit anormal. Enlever la tête universelle et regarder l'état du couple conique.
Bonsoir FB29,
Elle a justement un sifflement à basse vitesse et c'est un motif d'inquiétude. Pour le reste je n'ai pas senti de dur à la manipulation des volants.

Encore merci pour la contribution

Cordialement
 
F

FTX

Compagnon
Si tu la prend pas à ce prix et dans cet etat. ELle restera pas longtemps suivant ou elle est mise en vente.
Ftx
 
S

slk

Compagnon
Essaie de marchander un peu mais ne tarde pas trop.
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
9 251
lumberjack
L
L
Réponses
14
Affichages
19 655
rabotnuc
R
trusquin
Réponses
10
Affichages
8 168
trusquin
trusquin
Anto74
Réponses
7
Affichages
21 835
MIC_83
MIC_83
L
Réponses
6
Affichages
4 683
rabotnuc
R
G
Réponses
6
Affichages
3 313
laboureau
laboureau
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 913
philippe2
philippe2
aroy
Réponses
47
Affichages
12 060
aroy
C
Réponses
12
Affichages
2 867
coupevent
C
Haut