Est-ce que mon tour est adapté ?

Olrik
Compagnon
17 Décembre 2008
750
Besançon (25)
Bonjour à tous

Bonjour Guydo tu peux tourner directement tes vis en mettant le porte à faux minimum en dehors du mandrin tu prends de petites passes pour éviter le fléchissement ,et tu termines avec des passes à vide pour rattraper le fléchissement et te mettre à la cote.Pour le filetage,il faut
le faire à la filière, car à l'outil bonjour.De toute façon il te faudra un outil qui coupe super bien et que celui ci soit rigoureusement à hauteur de pointe. Pour ce qui est de trouver de la tige filetée à ce diamètre,bonne chance.Ah il faudra tourner très vite naturellement.Bonne journée

Cordialement.
Olrik.

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
12 877
F-69400 villefranche sur saone
J’ai vu passe, il y a peu de temps un truc . Je pense que c’etait sur un schaublin ,
J’ai fais une recherche « lunette canon schaublin »
J’ai pas retrouvé , par contre j’ai trouvé ça
Qui correspond
Il faut monter une bague ( un canon) de guidage au diamètre de ta pièce avant usinage
Il faut qu’elle tourne rond et qu’elle soit déjà usinee ( en général acier étiré )
De cette façon tu travailleras comme sur un tour à décolleter
Il faudra faire ton diamètre à la cote en une seule passe le diamètre de la tête, le filetage ( à la filière) et tronçonnage
Je ne l’ai jamais fais mais c’est à essayer

Ça y est j’ai retrouvé ,il y a même la façon de procéder pour la fabrication

Dernière édition:
brise-copeaux
Compagnon
Salut,

Quand je faisait ce type de Ø sur ses longueurs j'utilisais la méthode de 'Yvon29" mais en escalier pour l'usinage.
Ça marche et ça limite énormément la flexion...bon ça fait des traces de reprise mais pas important puisque fileté derrière.

avec le filletage si possible (au moins au départ, le reste je le ferai à la filière).
Surtout pas, si tu ébauches le filetage fait le, le plus loin possible si petit avec une filière c'est arrachement garanti.
Donc ébauche au maximum même si l'ébauche est moche c'est pas grave, c'est la filière qui te donnera un état de finition correct.
Çà permettra de travaille plus loin du mandrin et peut être faire le filetage complet a l'outil.

@ +

sebastian
Compagnon
3 Mars 2010
2 543
92
Bonjour,
je m'imisse dans la conversation…
j'ai déjà fais ce genre de petite pièces sur mon tour siegC4
• un rondin au diamètre approchant max, pris en bout avec contre-pointe
• tournage au diam. de 5
• Reprise au diam. nominal du filetage (prise en compte de la matière à enlever pour une bonne prise du filetage)
• Petit cône en bout pour démarrer le filetage
• Filetage à la filière (avec porte-filière dans la poupée pour être bien dans l'axe)
• Tronçonnage au niveau de la tête
• Finition de la tête par retournement de la "vis" en prenant le filetage dans le mandrin avec protection en enroulant quelques tours de papier pour ne pas abimer les filets.
• Finition du bout de la vis à la lime…
… ça risque d'être un peu long si il y en a plusieurs :lol:
… Mais, y'a pas déjà des vis toutes faites de cette dimension ? :mrgreen:

Guydo67
Compagnon
29 Novembre 2007
1 399
Merci à tous pour toutes ces idées, c'est la preuve que brise-copeaux a raison, à moi de m'adapter. La matière c'est de l'acier pas trop mou... comme c'est de la récup je ne sais pas ce que c'est comme caractéristique.

Guydo

Dernières discussions