Avis sur une lunette à suivre.

domino
domino
Compagnon
5 Juillet 2008
896
Bretagne sud (56)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour :-D
Dans ma vie active, j'ai eu l'occasion de travailler sur différents tours, Français et étrangers. j'ai utilisé plusieurs fois la lunette à suivre, mais le problème que je n'ai jamais résolu c'est l'utilisation de celle de mon tour, un ANGELINI AVM 125, en effet, depuis 20ans que je le possède, je n'ai jamais compris son utilisation?
Peut être qu'a la vue de la photo, quelqu'un d'entre vous pourra me l'expliquer.
Je précise que cet accessoire est bien d'origine et correspond bien au catalogue des pièces détachées. L'alésage fait 30mm et dispose d'une vis allen sur la partie supérieure.
Qu'en pensez vous?

 
S
stihlman
Ouvrier
25 Juillet 2008
298
lorraine
j'y ai pensé aussi de toute façon il n'y a pas grand solution au problème mais imagine si le diam ext de la pièce est conique sans forcément le vouloir le blocage que cela entrainerai!!!
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Bonjour à tous.

Salut domino, la franchement tu pause une colle, car jamais vu et je suis du métier en retraite, je pense à une lunette à suivre du pauvre, il faut faire des bagues bronze en fonction de la passe à faire.

EXP: tu à une barre de 25 de Ø et tu veux l'usiner à 22 de Ø et bien tu fait une bague de 30 ext et 22 int avec un petit épaulement à 35 sur 3 pour ne pas quel glisse et maintenue avec ta vis allen.

Je ne vois que ça ou peut-être une autre utilité que je ne connais pas.
Ou support de barre à aléser.

Attend d'autres réponses il en bien un qui à déjà vu.(°_°)
 
J
j.f.
Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
Bonsoir à tous.

Et si c'était un accessoire de filetage destiné à recevoir des filières de diamètre 30 ?

En tous cas, ça peut toujours à ça avec l'avance automatique... Il me semble avoir vu des accessoires de ce genre pour taraudage ou filetage avec avance automatique (au moins sous forme de bricolage).
 
C
Chipotte88
Ouvrier
3 Décembre 2016
300
Ne me tapez pas sur les doigts, je suis conscient du déterrage .... :smt089

Si je me permets de le déterrer, c'est pour la simple et bonne raison que je viens d'acquérir la même lunette avec mon tour, et je me pose également la même question ...
Donc si jamais quelqu'un peut en dire d'avantage ...

Merci à vous et encore désolé pour le déterrage ! (au moins ça évite de ré-ouvrir un sujet pour la même question :smt003)
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
4 282
fr-50cherbourg
bonjour,
je pense qu'il s'agit d'une lunette avec canon de guidage (en fonte douce, alésé à la demande), j'ai un dispositif analogue, mais démontable, sur une lunette à suivre Schaublin 102vm.
Le diamètre n'étant pas réglable en cours de travail, je suppose que c'est utilisé lors du filetage sur des barres? ou pour du travail en série ?
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut