Bonjour à tous
Je posséde un ac 280 depuis 30 ans qui marchait parfaitement jusqu'à la semaine dernière. Mais la pas de bol, l'embrayage de la vis mère n'a pas fonctionné et le pignon d'attaque de la crémaillère a perdu deux dents. Sic..
Donc après avoir consulté Ernault, au vu du prix ahurissant de la pièce et du délai de un mois je vais la refabriquer moi même dans du C45.
Le problème c'est que je n'avais qu'un tour et donc pas la possibilité d'usiner ce fichu arbre. J'ai cherché sur le coincoin et la j'ai trouvé un 280 avec un peu d'outillage à 1500€ à 280km de chez moi. Le mien ayant un moteur 1500 tr/min et donc une vitesse max de 1250 tr/min ça fait un moment que j'avais envie d'en acheter un avec un moteur 3000 tr/min qui a une vitesse max de 2500 tr/min. L'occasion faisant le larron je fis l'affaire. Et voilà la bête.
Je l'ai installé provisoirement dans un coin et ai reconnecté l'armoire électrique. Essai la machine marche bien mais il y a des petites choses à revoir. La plus ennuyeuse c'est le moteur. L'original a été remplacé par un modèle à frein et la c'est pas cool car à l'arrêt il est impossible de faire tourner la broche ce qui est plutôt gênant pour degauchir une pièce. Donc je vais chercher un moteur Leroy Somer 4 kW 3000 tr/min. La sangle de freinage est absente heureusement j'en ai une en rab.
En plus quand on appuie sur la pédale il faut réarmer tout le système. Celui qui a mis cette armoire électrique a fait du beau travail mais il ne connaissait pas grand chose au tournage. Autre déconvenue,il n'y a plus de pompe à eau et sur ces tours elle est un peu différente dans le sens où elle n'a pas de partie immergée. On la retrouve sur plusieurs modèles de tours Ernault. Il faut que j'en trouve une.
Dernier petit problème la contre-pointe. Comme bien souvent les quatres ressorts sont cassés et les quatres cales conique ont disparus.
Pour les cales si je ne trouve pas je les refabriquer ai.
Tour remis aux normes electriques pour/par l'éductation nationale.
On le reconnait aux armoires avec 10 fois trop de composants, un compteur horaire pas tres élevé, moteur frein...
Tout comme ma fraiseuse ou l'amc360 récent du forum...
Bonne continuation.
Séb
C'est clair, si ils devaient payer les composants je pense qu'il y en aurait beaucoup moins. Tout ça pour une pompe et un moteur électrique c'est pas vraiment réaliste. Lol.
Avant de lancer la fabrication d'une piece speciale, il me paraît interessant d'etudier la possibilité de monter serré un pignon du commerce sur la piece d'origine retouchée (suppression des dents et reduction du diametre) .
Sur mon tour c'est un module spécial pour la crémaillère, probablement pour avoir un vernier qui tombe sur une valeur entière.
Après si on a une DRO on s'en fout un peu...
Avant de lancer la fabrication d'une piece speciale, il me paraît interessant d'etudier la possibilité de monter serré un pignon du commerce sur la piece d'origine retouchée (suppression des dents et reduction du diametre) .
Sur mon tour c'est un module spécial pour la crémaillère, probablement pour avoir un vernier qui tombe sur une valeur entière.
Après si on a une DRO on s'en fout un peu...
Non pas du tout, c'est juste que certains tour ont un module spécifique et donc bien vérifier avant.
Si tu as un module 1.5, c'est effectivement plus simple.
N'ayant pas la prétention de tout savoir, ayant 20 mm de déplacement pour un tour de manivelle j'ai regardé tout ça de plus près. J'ai donc fait le calcul en partant du diamètre de la pièce cassée 34,58 mm et du nombre de dents 17 et la surprise,je trouve un module de 1,82 ce qui va sérieusement me compliquer la vie. Pourtant quand on met la fraise module de 1,5 dans une dent du pignon on voit pas grand chose comme différence.
En attendant j'ai farfouillé dans mon fourbi et j'ai trouvé un frein qui est manquant sur le 280 blanc ainsi que la pièce où il y a normalement les boutons électriques. Elle a été massacré sur le 280 blanc.
Effectivement copeaux d'acier tu as tout à fait raison.
Donc au final après calcul le module étant de l'ordre de 1,81 j'ai cherché une fraise numéro 3 au module de 1, 75 ( trouvée sur le Coincoin)ce qui s'en rapproche le plus. Du coup j'ai attaqué ça sur le 280 blanc que j'ai sommairement mis en route posé sur une palette. Plutôt galère sans lubrifiant, sans éclairage et sans visue. J'ai un peu perdu l'habitude du tambour Mais bon le résultat et pas trop mal hormis le diamètre qui supporte le grand pignon que j'ai foiré d'un centième ce qui a pour conséquence d'être glissant juste au lieu d'être monté serré. Je le referai plus tard avec mon 280 initial quand je l'aurais remonté.
Pour limiter l'usure de la crémaillère du au glissement j'ai utilisé de l'acier C45 qui n'est pas très dur. Je l'ai essayé sur la boîte de vitesse et ça colle. On verra ce que ça donne au remontage sur le tour.
Tu pourrais peut-être tricher pour obtenir quelque chose de '' pas trop boiteux '' en utilisant cette fraise m 1,75 et en trichant un peu : augmenter la profondeur ou faire un deuxième tour d'usinage en décalant le diviseur d'un poilième de degré.
Bien sur il y aura un peu d'irrégularités, mais sur ses grandes dimensions ça serait pas mal. (pour les petites on utilise, normalement ; le chariot supérieur)
Quand j'aurai remonté les règles de la visue je verrai exactement de quelle ordre sont les irrégularités. Une rotation de la manivelle fait 20 mm, il suffira que je fasse un tour de manivelle millimètres par millimètres et que je compare avec la visue en démarrant à zéro pour les deux. Après ayant une visue les variations ne m'impactent pas .
Bon j'ai remonté ma visue et je constate des variations d'à peine 1,5 centième. Une graduation du vernier fait deux dixièmes, du coup pas sur que ces variations ne soient pas dûes à des erreurs de lecture. Donc il semblerait que les variations dûes à la différence de module soit quantité négligeable.
J'avais acheté ça il y a une une vingtaine d'années environ 2000€. C'était vendu comme étant le must avec une garantie de 7 ans. Les règles ne sont pas en verre mais en carbone de 8 mm de diamètre avec des billes à l'intérieur. Par contre je ne me souviens plus du principe de mesure.
Comme j'avais un peu le temps après le boulot j'ai également revu les racleurs que j'ai découpé dans du caoutchouc anytril ( résistant aux huiles). C'est mieux pour mes glissière.