Equilibreur pour touret à meuler

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion yvon29
  • Date de début Date de début

yvon29

Compagnon
Bonjour

Dans cette vidéo au#9646 peut voir cet accessoire de réglage / correction du balourd de la meule :

Screenshot_20220508_173335.jpg

Le gars fait des trucs bizarres mais je n'ai jamais vu ce genre de truc sur un touret.

J'ai cherché un peu, rien sur Gégé...

Oui j’avais aussi remarquer ce gadjet cette astuce , c’est à essayer

Oui c'est un gadget, mais il fait quand même sérieux (c'est pas ce qu'on trouve sur les affuteuses ou les réctifs) mais c'est déjà pas mal.

Je suis tout à fait d’accord , il faut essayer et même éventuellement mettre des masselottes plus grosses si besoin

Ce n'est pas la première fois que je vois de mes yeux des tourets équipés de ce système d'équilibrage.

Dernière édition:
une deuxième vidéo sur le sujet , un peu plus complète réalisée dans ce qui ressemble à un atelier de montage de touret ,il semble que chaque touret soit équilibré avant sa sortie

C'est intéressant. Mais ça à l'air bien laborieux comme procédure.
Par ailleurs, taper au maillet sur la meule, est-ce correct ?

il me semble qu'il tape...sur le carter qui n'est peut etre que desaligné..:wink:
JP :drinkers:

et pourtant à "8.00" il tape bien sur la meule trois fois de suite pour l'aligner ....déjà serrer la meule à la clé à chocs ça m'inquiète , alors taper dessus à coup de maillet :hang:

C'est le principe de l'équilibrage des meules des tourets Mape. Il est intégré dans le moyeu pour les meules en ø76.
Pas de photos sur moi, désolé.

On voit quand même que le gus est habillé en mode gardien de but de hockey, donc les meules doivent exploser de temps en temps ...
Et la façon dont il procède n'est pas cohérente, il ne bouge qu'une masselotte à la fois ...
AMHA il n'a pas compris le principe des masselottes.

E.T.

Dernière édition:
Zeppelin ,Oui j'avais zappé ce passage... Effectivement pas tres "catholique":???:
JP :drinkers:

C'est le principe de l'équilibrage des meules des tourets Mape. Il est intégré dans le moyeu pour les meules en ø76.
Oui effectivement , pour les tourets mape avec une table inclinable .l’equilibrage se fait derrière . je l’ai découvert par hazard un jour ou j’ai demonté, je ne sais plus pour qu’elle raison. Ce n’est pas très pratique parce qu’il faut démontrer pour chaque essai