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Equilibrage de l'Axe Z ( Croquis de ce que j'ai prévu )

  • Auteur de la discussion Tech91
  • Date de début
T
Tech91
Ouvrier
20 Nov 2009
303
essonne
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour

Quel type déquilibrage utilliser vous pour vos Z , pour ma part
je suis nen cours de construction et l'ensemble est prêt des 15 kg et c'est pas fini

:-D Victor
 
Fichiers joints
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B
biduleur34
Compagnon
20 Mai 2009
1 153
sur ma miene j'ai prevu 6L de fer..

ça pesera combien :wink:
 
T
Tech91
Ouvrier
20 Nov 2009
303
essonne
  • Auteur de la discussion
  • #3
Ok mais quoi comme type d équilibrage par poulies ?
 
B
biduleur34
Compagnon
20 Mai 2009
1 153
oui, deux paires de poulis qui tire sur un contrepoid guidé par deux barre de 25 supporté.

le tout en cours de fabrication....
 
T
Tech91
Ouvrier
20 Nov 2009
303
essonne
  • Auteur de la discussion
  • #5
Moi j'ai prévu un équilibrage ( contrepoids ) fixé sur un rail à billes avec renvoie par vis à billes et inversion du sens par pignons sur la vis principale du moteur.

Victor
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 296
Morlanwelz
verin hydraulique , style ceux pour les coffre et capot de voiture :) (enfaite un verin de capot de voiture ^^ ) il en existe a differente force :wink: le tout est de prendre celui qui se rapproche le plus du poid de l'element mobile :wink:
 
L
Louis RAMEL
Apprenti
17 Fev 2010
70
Tarn France
Bonjour,

Moi j'ai mis un vérin pneumatique de porte de garage d'une force qui est équivalent au poids de Z. Il ne faut pas mettre une force supérieure sinon le problème existe toujours mais inversé. Cela coûte 30€ et cela n'augmente pas l'inertie de l'ensemble Z ce qui n'est pas le cas d'un contre poids qui double l'inertie. j'ai trouve mes vérins chez scopia sur internet.
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
12 853
FR-54560 Lorraine
Si l'on veut compenser le poids de la tête avec un vérin pneumatique, il faut soit trouver un moyen d'avoir un point d'application au milieu de la tête soit en mettre 2 (1 de chaque côté). Sinon, il y a mise en crabe de la tête et il y a des variations non négligeables lorsque l'on bloque la tête.
J'ai remplacé le système d'origine par un vérin sur ma X2 et j'ai le problème. ???:
Je vais remodifier le système et mettre un système à contrepoids.
Le contrepoids à un autre avantage, c'est que l'effort est le même sur toute la course... 8-)

Louis RAMEL a dit:
Bonjour,
... Il ne faut pas mettre une force supérieure sinon le problème existe toujours mais inversé. ...
Pas vraiment... :roll:
Le fait de mettre un effort supérieur au poids de la tête a 2 avantages:
a) il garde les dents en contact sur la vis dans le sens de la remontée et on n'a plus de risque de fraise qui plonge dans la matière pcq on a oublié de bloquer la tête... :roll:
b) en cas de numérisation, les dents et la vis restant en contact, on a plus de jeu lors de l'inversion de sens... 8-)
 
T
Tech91
Ouvrier
20 Nov 2009
303
essonne
  • Auteur de la discussion
  • #9
:wink: Bjr a tous , en tête de méssage un croquis de ce que je pense faire .
je sais certain d'entre vous dirons qu'il y a du matériel inutile mais je l'ai déja et c'est de la récup donc ....
N° 1 Broche sur patins et rails et vis a bille
N° 2 Moteur en prise direct
N° 3 Contre poid sur patins et rail et vis a bille

Principe : Lorsque la broche déscend un renvoi par couroie synchrone ( en vert )sur une poulie accouplé a une roue denté ( en rouge ) puis inversion du sens par la deuxieme et renvoi sur un poulie de la vis a bille du contre poid .
En principe mon système est équilibré non ?

A vos remarques c'est toujours constructif .

Victor :wink:
 
JLuc69
JLuc69
Compagnon
19 Juin 2008
1 327
Genas (69)
A ta place, je ferais plus simple :

Liaison de la plaque-broche au contre-poids par deux câbles (câble de vélo ou câble de camion, à voir la résistance à la traction) via des poulies.
Pas de courroies crantées et de pignon d'inversion avec, en prime, une autre vis à installée (de plus elle devrais avoir le même pas)...

En plus, si tu réfléchis, ton contre poids ne servirait strictement à rien.

Le contre-poids doit s'opposer au poids de la broche, et pas faire un poids supplémentaire à déplacer :evil:
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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