Général Équerre de fraisage pour lesto

  • Auteur de la discussion KZOURI
  • Date de début
K

KZOURI

Ouvrier
Bonjour a tous
Suite à un questionnement sur youtube je publie ici les photos d'une équerre de fraisage que j'ai réalisé pour mon tour lesto qui m'a rendu d'énormes services

J'ai tout simplement usiné deux rond fixé à une équerre de brigade de 3pouces pour transformer le petit chariot en Y

Installation et réglage

Plaque de fixation de l'étau

Voilà c'est pas très rigide mais ça aide
Cordialement Zied
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,
Beau travail et beaucoup d'idées, mais effectivement l'ensemble doit manquer de rigidité, cela étant dû à trop de porte-à-faux à cause de l'empilement de trop d'éléments. C'est ce problème générant des vibrations qui m'a contraint à faire plus direct lorsque j'ai réalisé mon équerre de fraisage. Seul inconvénient : cette recherche de rendre le plus compact possible m'a privé de la possibilité d'une orientation verticale.
 
R

rohyvern

Nouveau
Bonsoir,
Tout d'abord, je te remercie pour ce reportage et pour ce retour rapide, je comprends maintenant comment c'est monté, c'est un beau boulot, bien exécuté et propre !! As-tu usiné tes pièces avec le Lesto ?
Pour ma part, je dispose du tour Lesto complet, j'ai donc l'équerre et le dispositif de fraisage, ce que je ne comprends pas avec ce tour, c'est que ce dispositif de fraisage n'est pas centré sur l'axe de la broche ce qui oblige à déporter l'étau si on veut pouvoir utiliser le tour comme unité de fraisage (très basique quand même). Comme j'ai pas trop le matos pour faire de belles pièces comme tu as fait, je pense usiner une pièce qui me permettra de déporter l'étau directement sur mon dispositif de fraisage. Je vais pouvoir m'inspirer grandement de ta réalisation. Par curiosité, qu'as-tu utilisé comme acier pour usiner les 2 "cloches" (celle fixée sur le chariot transversal et celle qui accueil le chariot vertical) montées sur ton équerre ?
Encore une fois, un grand merci à toi
 
K

KZOURI

Ouvrier
@rohyvern
Bonsoir effectivement tout les pièces sont fabriqués par le tour lui même l'acier utiliser est le XC38 laminé
 
R

rohyvern

Nouveau
ça prouve une fois de plus que ce petit tour souvent décrié est tout de même suffisamment précis pour faire des réalisations qui tiennent la route !!!
 

Sujets similaires