Entretien CNC Rails et VAB

Bobismiles

Apprenti
Bonjour à tous,

Je souhaite entretenir ma CNC mais je suis confronté à un petit souci technique.

Pardonnez moi d'avance si je n'emploie pas tous les bons termes techniques.

Voici le rail prismatique de ma CNC avec son graisseur.


J'ai acheté une pompe à graisse (merci @dh42), remplie de graisse universelle au lithium, pour pouvoir remplir le graisseur mais je me heurte à une difficulté. L'embout de ma pompe vient en buter du patin en caoutchouc noir et du rail et ne peux donc pas le clipser.



Auriez vous une astuce/ conseil pour que j'y arrive ? Je pourrais à la limite dévisser le patin mais est-il possible de réorienter le téton ?

Je me pose également la question de comment savoir quand le graisseur est plein ? Est-ce qu'il y a un indicateur visuel (ca déborde quelque part?) ? ou bien quand ca devient dur à la pompe c'est le signe ? Je ne l'ai jamais fait donc je ne sais pas à quoi m'attendre
A quel rythme faut il s'occuper des graisseurs ? J'usine principalement du bois et la machine va tourner 15/20h par semaine.

Concernant les VAB des autres axes, faut-il les graisser au même rythmes que les rails ?

Faut-il également graisser/ huiler les rails et vis en plus des graisseurs ?

J'ai sur une autre machine des rails de guidage linéaire rond (bon terme technique ?).

Comment est ce que cela s'entretien ? Il n'y a pas de graisseur, donc juste lubrifier les guides ?


Merci par avance pour vos retours et bon appétit !
 
Bonjour
Je ne sais pas d’où vient cette machine mais il y a des région du globe ou l'on installe un graisseur sans se poser la question de savoir s'il on peut l'utiliser !!!
Il faut démonter le patin noir tourner le graisseur si possible ou changer le graisseur par un plus ou moins coudé ou avec rallonge.
Avec ce genre de graisseur il y beaucoup de possibilités.
Quand à la graisse pour lubrifier les glissières d'une machine à bois je ne sais pas si c'est le mieux, attendons les spécialistes.
Pour le remplissage je pense qu'il vaut mieux mettre un coup de pompe par semaine que faire dégueuler la graisse partout une fois par an !
Bonne maintenance préventive
Gillou63
 
Hello merci pour ton retour.
Tu as parfaitement compris d'où venait la machine ^^

Je vais regarder si il existe des embouts à rallonge, je ne savait même pas que ca existait
 
Avec les rails "ronds" et les autres, la première protection est d'éviter, au maximum, de les polluer avec les copeaux/sciure/poussière. L'huile ou la graisse ne faisant qu'agglomérer la poussière. Si les racleurs ne font pas bien leur travail à la suite d'une usure anormale, ce sont les circulations de billes qui vont être polluées.
Donc:
Une bonne aspiration au plus près de la fraise pour capter un maximum de copeaux.
Au mieux qu'on peut, un système de caches pour protéger les rails des projections et retombées.

Si ce n'est que la butée noire qui gène. Tu peux la dévisser le temps de procéder au graissage et la remettre en place ensuite. C'est une opération pas si fréquente que ça et c'est jouable en attendant d’installer des rallonges.

Par exemple:
https://fr.aliexpress.com/item/1005...400108&afSmartRedirect=n&gatewayAdapt=glo2fra
 

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