même pas bridé ??? la piece est assez lourde pour ne pas s’envoler , mais si elle est encore brute en dessous comment s'assurer quelle ne soit pas bancale et bouge pendant l'usinage ?
il existe peut etre des moyen : une multitude de verrin elastique quand on pose la piece et qui se bloquent pendant l'usinage ?
j'aime bien voir ce genre d'usinage ... ça fait le même effet que sur ma fraiseuse avec une fraise de 20mm de diametre et une passe de 1mm ... vraiment pas la même echelle
quand la face du dessous est brute il ne mettent que 3 plot a hauteur fixe , et les autre plots se bloquent automatiquement a une hauteur adapté a la piece
ensuite sur une face usiné ils mettent que des plot fixe
bonjour,
en fait il n'y à pas vraiment de différence avec ta fraise ce qui change c'est surtout la rigidité de la machine et la puissance moteur.
se que je veux dire c'est qu'avec une machine de 10 T et+ et une puissance en rapport, "seul change le rapport" en comparaison avec une passe de 5mm sur une petite de 2 t, tu est peu être plus gourmand que lui...
si tu à la puissance pourquoi s'en priver
le prix du tourteau doit laisser rêveur
ps: l'arbre de la fraise vertical me parais plus lège ?
avec ma huré n°1 de 1900 quand je prend 1mm avec une fraise de 20mm ça fait le même effet : aucun bruit coupe parfaite ... bien sur je peut prendre beaucoup plus , mais c'est moins parfait ... il faut dire que c'est une broche sur palier en bronze , que je ne sait pas ce qu'elle a vu avant moi ... et pas une machine au top de la qualité pour faire la pub d'un marchand de carbure
Ooops ! cet usinage de vilebrequin en fraisage est un truc de ouf ! avec translation combinée de la broche et de la rotation du maneton décalé pour usiner un cylindre
Et pour les avances rapides faut pas avoir peur que le logiciel se plante , pour le reste non plus d'ailleurs
Merci pour cette belle vidéo . Je vais en rêver cette nuit
Oui, cela laisse rêveur. Pour le bridage, il se fait par aimantation comme sur les rectifieuses planes de ce que je peux voir sur la première vidéo (mais aussi sur la seconde, qui elle le mentionne).
on se sent petit garçon ! la confiance dans le programme !!!!les pros sont les meilleurs....tant pis je vais continuer quand meme a faire de jolies choses a mon niveau , en sachant qu'il existe des champions !
Pour ceux que ca intéresse, j'ai travaillé dans une entreprise ou j’étais fraiseur sur très grande dimension (machine de 5m x 4m x 2m). Je possède quelques photos et videos. J'ai usiné de l'inox et de l'acier sur des structures mécano-soudées (4mètres de long) ou sur des plaques épaisseur de 2m de diamètres. Vraiment intéressant l'usinage sur grosse dimension.
Le plus enquiquiner dans l'histoire c'est le pauvre balayeur quand j'attaquais des grosses pièces, sur ses grosses machines il y a rarement de convoyeur a copeaux, enfin dans notre atelier il n'y en avait pas pas.
Avec une demi brouette de copeaux le pauvre il en bavait ..c'est pas toujours marrant de travailler sur des grosses bécanes.