encore un backstand

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
T

tourelle66

Compagnon
Salut les gars
Effectivement c'est du beau travail...............
Plus qu'une peinture , et l'autocollant CE !.............
C'est avec plaisir que j'observe avec grand intêret , toutes les réalisations postées dans ce forum.
A une époque , je voulais réaliser le même type de machine , en beaucoup plus petit , et à fixer sur la tourelle , afin d'effectuer des passes de finition , style rectification , ( en moins bien certes) permettant d'améliorer l'état de surface , surtout pour les portées de roulement.Je sais pas si ça serait utile ? C'est le système simple , avec la possibilité de monter tout type de grains , que je trouve interessant.
Bonne continuation
David
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, comment se fait le reglage latéral de la bande ?
 
L

legelbe

Compagnon
hp=360 a dit:
Bonjour, comment se fait le reglage latéral de la bande ?
je suppose que la vis installée sur la pièce noire fait office de reglage
t_img_3997_1024x768_140.jpg
 
N

nico

Compagnon
Ce serait pas du Delrin ta roue ?
Si c'est ça, c'est effectivement très sympa à usiner... :-D
 
C

c.phili

Compagnon
J’expliquerais en détail le fonctionnement une fois terminé, aujourd'hui j'ai monté le moteur, pour les essais c'est un moteur 1,1 kW, je verrais par la suite si c'est suffisant, en tout cas ça tourne impec, une légère vibration qui provient du moteur, hé oui c'est du chinois :x et j'ai fait quelque essais pour garnir la roue de contact.
En fait la bande de caoutchouc synthétique que j'ai est soudable à chaud, ce qui m'arrange bien. j'ai donc soudé fermé a la circonférence de la roue, 2 cm en moins pour qu'elle serre un peu, bout a bout un peu le principe de la lame de scie a ruban mais avec un décapeur thermique, puis je l'ai monté sur la roue, cerclé et j'ai ensuite chauffé l'intérieur de la roue pour fondre la bande ainsi elle se soude a l'alu Je connais depuis un bout de temps ce matériau on emplois ça en forme de courroie pour garnir les chaines qui doivent entrainer des charge un peu comme une bande transporteuse mais je ne savais pas que la bande que je disposais en était, donc j'ai suivi le même procédé pour le collage sans colle :wink: maintenant demain je pourrais dire si c'est réussi ou pas, en espérant que la roue ne s'est pas déformée.

IMG_3998 [1024x768].JPG
 
C

c.phili

Compagnon
voilà la suite, je serais avare de commentaires, un peu fatigué :cry:
le tout en photos

20.JPG


19.JPG


18.jpg


17.jpg


16a.jpg


16.jpg


15.jpg


14.jpg


13.jpg
 
C

c.phili

Compagnon
comme une machine fait plus vraie avec une marque :wink:

21.JPG
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir à tous,

C'est de la belle réalisation et une première de la marque :P :smt038

@+ vogele :wavey:
 
P

Pierreg60

Compagnon
il est terrible ! vraiment sacré taf quand est ce que tu te mets a ton compte pour vendre les machines faite chez toi ?
 
K

K-micaz

Apprenti
rha ... il dégouterait un régiment !! superbe machine !!
La tole du carter de la courroie a été assemble comment ? car je dois faire un carter pour un touret a meuler lapidaire ( je vais m'y attaquer avec un MMA mais bon je sais pas si je vais pas trouer de partout ...)
 
P

pierrotastro

Ouvrier
rha ... il dégouterait un régiment !!
Mais non, laisse, c'est pas grave. Maintenant qu'il sait faire, il va nous en faire une chacun!!!! :-D
Pierrot
 
N

nico

Compagnon
Y a pas une fonction sur le forum pour boycoter certaines personnes ???

:-D

Chouette boulot... :wink:
 
P

phil916

Compagnon
Après avoir dit bravo pour le professionnalisme de la réalisation ... je dirais dommage :cry: car ce backstand est bien limité par rapport à celui que j'avais postéici qui permet en 10 secondes de changer de tête et bande
pour plein d'usages (grugeage , ébavurage, aiguisage, dressage etc.)
mais ce sera le prochain peut-être ? :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
phil916 a dit:
Après avoir dit bravo pour le professionnalisme de la réalisation ... je dirais dommage :cry: car ce backstand est bien limité par rapport à celui que j'avais postéici qui permet en 10 secondes de changer de tête et bande
pour plein d'usages (grugeage , ébavurage, aiguisage, dressage etc.)
mais ce sera le prochain peut-être ? :wink:
je dirais franchement que j'y ai pensé plus d'une fois d'autant plus que la réalisation ne me paraît pas trop compliqué mais dès le début j'ai opté pour un gain de place et je suis parti sur un autre modèle, finalement le gain de place n'est pas vraiment réel mais bon, j'ai eu le plaisir de ne pas copier, il est certe limité et j'espère ne pas le regretter trop tôt mais bon comme tu dit, ce sera peut-être pour le prochain :wink:
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut a tous

super la machine, mais vous les achetaient ou vos bande abrasive ?

PAT
 
C

c.phili

Compagnon
K-micaz a dit:
rha ... il dégouterait un régiment !! superbe machine !!
La tole du carter de la courroie a été assemble comment ? car je dois faire un carter pour un touret a meuler lapidaire ( je vais m'y attaquer avec un MMA mais bon je sais pas si je vais pas trouer de partout ...)
j'ai simplement découpé la face a la fraiseuse et deux bandes a la disqueuse puis je l'ai ai cintré a l'étau avec un gros axe puis soudé l'ensemble a l'arc avec des baguette de 1.6 la tôle fait 2mm d'épaisseur
 
V

vigo

Ouvrier
Bonsoir,

toujours aussi bien. Bravo!

La suite c'est quoi ?
 
C

c.phili

Compagnon
La suite ? Ben la reprise de mon job après 6 mois d’arrêt, pour une semaine puis c'est une semaine de congé que j'irais peut-être passer en Champagne
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut les gars
Vigo , je crois qu'il va falloir le laisser respirer....................:lol::lol:
Il faudrait que je m'y mette aussi , mais entre les réalisations des Trebor , c phili ,phil916 .....et j'en passe (désolé pour ceux que j'oubli , mais ils se reconnaîtront!) , je n'ose plus mettre les miennes ....... :oops:
A+
David
 
C

c.phili

Compagnon
tourelle66 a dit:
Salut les gars
Vigo , je crois qu'il va falloir le laisser respirer....................:lol::lol:
Il faudrait que je m'y mette aussi , mais entre les réalisations des Trebor , c phili ,phil916 .....et j'en passe (désolé pour ceux que j'oubli , mais ils se reconnaîtront!) , je n'ose plus mettre les miennes ....... :oops:
A+
David
Avant un tournoi, le sportif est toujours persuadé qu'il sera le meilleur, même si la défaite le déçoit, il reviendra quand même. :lol:
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut, c'est quoi la dimmension de la bande car elle a l'air longue

PAT
 
C

c.phili

Compagnon
pour la roue de contact c'était pas ça, elle commençais a se décoller, puis après renseignement il suffis de la coller en chauffant la surface comme du rofling sur une toiture puis après chauffer la roue jusque quand le jus sort :lol: , donc j'ai recommencer et maintenant je peux dire que c'est nickel, j'en ai profité pour la tailler, on dirais une vrais.
J'ai d également bomber légèrement la surface de la roue d'entrainement pour que la bande reste bien a sa place, les essais sont très concluant et pour mon emplois le moteur est suffisamment puissant pour le moment.

IMG_4016 [1024x768].JPG


IMG_4015 [1024x768].JPG
 
P

phil916

Compagnon
C'est parfait comme çà, la bande sera beaucoup plus efficace :-D

Je croyais que les bandse standard des backstand étaient en 1200 X 50mm de large, c'est pas le cas ? je dois en faire un modèle pour la couler et 75mm de large c'est vraiment maousse :eek:
 
J

jajalv

Administrateur
Salut c.phili,

Je vais peut-être dire une énormité, mais des rainures en forme de chevrons, ce ne serait pas mieux ?

Et pendant tes congés, continue, ne perd pas la main !

En tout cas, bravo, et...
bon week-end.
 
P

phil916

Compagnon
çà complique inutilement je pense, pour résumer si j'ai bien compris ce que j'en ai lu:

Plus la denture est dans l'axe de la roue plus la bande est efficace (lire agressive) de même plus les dents sont larges.

Une roue lisse est meilleure pour la finition
une roue taillée à 45° avec des dents/creux "carrés" est polyvalente
une roue taillée droite avec des dents/creux plus larges que hautes pour l'ébauche.
 
C

c.phili

Compagnon
je me suis contenté de suivre +-un modele du commerce mais je ne savais pas que la sorte de rainures avait de l'importance
 
C

c.phili

Compagnon
c.phili a dit:
La suite ? Ben la reprise de mon job après 6 mois d’arrêt, pour une semaine puis c'est une semaine de congé que j'irais peut-être passer en Champagne
bon, ben je revien de chez mon toubib et vu les résultats, la reprise est remise a plus tard :smt089 , je vais encore devoir trouvrer quelque chose a faire pour ne pas déssécher :cry:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,

Je disais çà, car en 1970, dans un atelier de polissage, nous avions un modèle avec roue à chevrons.

C'est le modèle qui nous apportait le plus de satisfaction. Meilleur entrainement et centrage de la bande, et aucune éjection de la bande, même lors de très gros efforts. La bande faisait plus de 6 m de long (confectionnée sur mesure par une ancienne boite de Romans (Drôme).

Bonne fin de journée.
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
1 701
icanbeafrog
I
R
Réponses
5
Affichages
1 090
Richard D
R
Jacques T.
Réponses
133
Affichages
4 837
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
yvon29
Réponses
18
Affichages
3 923
yvon29
yvon29
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 018
tournele
tournele
D
Réponses
5
Affichages
720
DATOUR
D
E
Réponses
5
Affichages
848
chabercha
chabercha
A
Réponses
13
Affichages
12 375
Julien
J
C
Réponses
3
Affichages
7 295
vincele
V
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 638
Bambi
B
S
Réponses
26
Affichages
858
tournele
tournele
D
Réponses
5
Affichages
3 656
Dany 54
D
Haut