Bonjour à tous,
À la première page de ce sujet, j'avais mis le plan de mon adaptation mécanique étudiée pour compenser l'absence de la deuxième vitesse électrique due au remplacement du moteur triphasé à deux vitesses par un moteur monophasé mono-vitesse.
La fourchette commandant le baladeur pourvue de deux roulements à billes m'avait semblé une bonne solution, mais, à l'usage, il s'est révélé que ce système avait un défaut : les deux roulements de la fourchette avaient une durée de vie très courte malgré l'adoption de roulements haute vitesse. Après calculs, je me suis rendu compte que c'est logique. En effet, le baladeur a un diamètre de 95 mm. Chaque roulement de la fourchette, d'un diamètre de 11 mm, a donc une circonférence 34,54 mm. Chaque roulement ayant une épaisseur de 5 mm, son centre se déplace sur un diamètre du baladeur de 90 mm, donc sur une circonférence 90 × Pi = 298,3 mm. Ce qui fait que, lorsque le baladeur fait un tour, chaque roulement en fait 298,3 ÷ 34,54 = 8,63 (en théorie, si on exclut un éventuel glissement). Et donc, lorsque le baladeur tourne à 2800 tours (volée), chaque roulement tourne à 2800 × 8,63 = 24 164 tours ! Et quand ce même baladeur tourne à 1500 tours (harnais), les roulements tournent à 1500 × 8,63 = 12 945 tours. Pas étonnant qu'ils ne résistent pas longtemps.
Merci de me corriger si vous pensez que mes calculs sont faux.
La fourchette et ses roulements
J'ai donc pensé à adopter un autre système : remplacer les deux roulements par des patins en Metafram, avec lubrification permanente par un tampon en feutre alimenté par un huileur par l'intermédiaire d'un tuyau en silicone.
Fabrication des patins en Metafram
La fourchette préparée pour recevoir les accessoires de graissage
La fourchette et les accessoires de graissage
1. Cage du tampon en feutre
2. Vis creuse de la cage
3. Vis creuse branchement du tuyau
4 et 6. Patins en Metafram
5. Tampon en feutre
Fourchette équipée prête à être remontée
Fourchette remontée et tuyau branché
Huileur et le départ du tuyau