Modification EMCO Maximat Super 11

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jajalv
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    emco
En complément ( je ne parviens pas à éditer ce matin sur Chrome... ) c'était réf à # 132, 133.
Je viens de vous lire, merci. Un bon dessin, ou photo, évite en effet de longs discours, parfois obscurs .

Bonjour, vous avez coupé le bronze à la scie Parkside ( que je connais, et souvent à revendre sur le Bon Coin ... ) mais existe-t-il plusieurs modèles ? La vôtre semblerait différente pour ce que l'on voit des roulements de maintien de lame... Vous l'avez amélioré ? Merci.

En complément ( je ne parviens pas à éditer ce matin sur Chrome... ) c'était réf à # 132, 133.
Je viens de vous lire, merci. Un bon dessin, ou photo, évite en effet de longs discours, parfois obscurs .
Je n'ai même pas eu besoin de faire un dessin, j'ai retrouvé une photo que j'avais réalisée il y a longtemps. Il s'agit de la photo du système de réglage de la noix du transversal mais le principe est exactement le même pour la noix du chariot supérieur, en plus petit.

L'angle du pointeau de la vis de réglage (en haut à gauche) est le même que celui du chanfrein usiné à l'extrémité gauche de la noix. Quand on serre la vis, la partie chanfreinée est repoussée vers la droite et resserre la fente, ce qui diminue le jeu éventuel du filetage de la noix par rapport à celui de la vis.

Bonjour Begineur,
Effectivement je possède une scie ruban Parkside, à ma connaissance il n’existe qu’un seul modèle chez Lidl.
Je ne l’ai pas du tout modifié, elle est strictement d’origine, elle a bien sûr quelques défauts mais elle me convient très bien pour ce que je fais.
Cordialement
Michel.

Bonjour à tous,
Ce n'est pas une modification que je vous présente mais un substitut de DRO dont je me sers depuis quelque temps pour obtenir plus de précision dans le déplacement du transversal.
Un ami m'avait donné une Acu-rite TurnMate récupérée sur un vieux tour Melcer. Je ne l'ai jamais montée car la règle longitudinale est bien trop courte et la règle transversale ne trouve pas vraiment sa place sur mon tour : placée devant le traînard elle éloigne celui-ci du mandrin et placée derrière elle limite la course de la contre-poupée et empêche l'accès au frein du traînard. De plus le boîtier-écran est très volumineux, les règles ne sont pas en bon état et les gaines des câbles sont attaquées par la rouille.
Pour mon usage, la précision de déplacement du transversal est plus utile que celle du longitudinal, notamment pour usiner des portées de roulements et dans ce cas les graduations du vernier n'est pas assez précises.
C'est pourquoi je me suis bricolé ce système tout simple à partir d'un comparateur en rabe. Le principe est d'approcher la cote normalement avec le vernier, d'évaluer au micromètre combien il reste à enlever et d'utiliser ce système pour déplacer le transversal de la valeur nécessaire pour tomber sur la cote exacte.

Les composantes : quelque bouts de cornière alu, un aimant de disque dur, une vis et écrou moleté et, bien sûr, le comparateur.

Le tout assemblé.

L'appareil en position sur le tour.

Bonjour
Je fais tout le temps fait comme ça quand je veux un max de précision, j'ajouterais que je prends un outil affuté carbure ou ars pour avoir un super tranchant et ne pas forcer sur la pièce ce qui évite d'empiler tout les jeux de contraintes, en général je fais ça pour les deux dernières (petites) passes.

J'ai installé la une dro sur mes machines, mais j'utilise un bricolage de cet acabit pour le petit chariot. en tout cas sympathique partage

Merci, et j'aurais dû y penser avant moi-même. Mais je crois que les anciens tourneurs y avaient pensé il y a longtemps, avant l'apparition et la généralisation des DRO.

Bonjour
J'ai fait au plus simple

9 fois sur 10 ça passe.
Vernier aux 2/100 au Ø
A+Bernard

Bonjour,
Intéressant.
L’aimant ne va pas magnétiser la cuirasse?
Bonjour
Ne pas mettre d'aimant sur les glissières ce qui va magnétiser et retenir les particules métalliques et usures prématurée de celle ci vaut mieux mettre le pied magnétique à un autre endroit
Cordialement
Henri

J'avoue ne pas m'être posé la question. Apparemment non, mais il n'y a peut-être pas assez longtemps que c'est en place. Il y a peut-être une solution : à l'arrière de traînard, en dessous, il y a une plaque anti-soulèvement (celle-ci, #166) d'une épaisseur de 8 mm. Je perce et taraude sur le chant externe de cette plaque deux trous de 4 ou 5 mm qui serviront à fixer verticalement une plaque d'acier de 2 ou 3 mm avec deux vis d'inox amagnétique (j'ai) ou de laiton (j'ai aussi). Si je place une plaquette de fibre isolante (que je n'ai peut-être pas) entre la plaque verticale et le chant de la plaque anti-soulèvement, le problème devrait être résolu. Qu'en pensez-vous ?

Dernière édition: