Général Embout de burette pour graisseur

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SuperSpinach

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai récemment acquis des burettes de la marque Reilang que je souhaite utiliser pour huiler mon tour Myford Super 7. Je les ai achetées entre autre car l'embout se dévisse et que je pensais en usiner un qui serait adapté pour les graisseur de mon tour.

Sauf qu'après réflexion il faut peut-être une géométrie spécifique ou un système de joint pour éviter que l'huile ne fuit partout lors du graissage.

Si quelqu'un a des infos ou des photos d'un embout qui fonctionne, je serai preneur car je ne trouve pas grand chose sur internet.

20241013_201437.jpg

20241013_201453.jpg
 
Sujet pas complètement traité de mon côté. J'ai ça, avec un des embouts conique en creux, insert en "plastique" d'origine, ça fonctionne pas trop mal, sauf pour le harnais car trop court.
1728849476524.jpeg


Il faut que je réalise une rallonge pour accéder au huileur sous le mandrin, sur l'axe excentrique du couple de pignons du harnais, et qui servira aussi pour la bague pignon de la poulie de broche (folle sur la broche en position harnais). Pour cela, je pense réaliser l'étanchéité avec des bagues en polyuréthane. Dés que j'aurai fait quelque chose qui fonctionne, je publierai (d'ici environ une quinzaine de jours).
 
C'est un graisseur classique pour pompe à graisse ça .
C'est ce genre d'embout à griffes qu'il faut

801403241000_15332923859287_g.jpg


Tu peux peut-être faire avec ce genre d’embouts pour huiler

801403240000_142500680618664_g.jpg

Pour huiler il vaut mieux des huileurs concaves .

71FFyaNXFFL.__AC_SX300_SY300_QL70_ML2_.jpg

Avec ce style de pompe

Screenshot_20241013_221304.jpg
 
Une suggestion , je ne sais pas ce que tu as comme burette actuellement , mais tu peux, peut être envisager de changer tes huileurs pour pouvoir utiliser ta burette
Par exemple
 
Dernière édition:
C'est bizarre qu'ils aient mis ces embouts sur une machine outil.
Certaines pompes à pousser ont les 2 embouts fournis, concaves et convexes.
 
Bonjour
Tes graisseurs sont classiques pour ce type de pompe :
.
l-pompe-a-graisse-lubeshuttle-flexible-renforce-et-agrafe.jpg

.
L'embout à griffe c'est ça :
.

801403241000_15332923859287_g.jpg

.
Tu peux peut-être adapter le flexible je crois que c'est du 10 x1 .
 
C'est bizarre qu'ils aient mis ces embouts sur une machine outil.
Of course. Mais ceux qui ont fait ce choix vers la fin des années 1940 ne sont plus là pour nous en expliquer les raisons.

Pour la lub chez Myford, c'est huile. Et les embouts à griffe ne passent pas sur le harnais.
 
Of course. Mais ceux qui ont fait ce choix vers la fin des années 1940 ne sont plus là pour nous en expliquer les raisons.

Pour la lub chez Myford, c'est huile. Et les embouts à griffe ne passent pas sur le harnais.
Il n'y a pas moyen de mettre un graisseur à 45° ?
 
Il faut faire avec la place disponible. Pas certain qu'un graisseur coudé soit la solution, mais idée pas à exclure.
 
Surtout qu'en général les têtes de graisseurs à 45 ou 90 se démontent, quand il y a peu de place tu peux visser le corps et ensuite la tête.
 
Il faut voir avec les taraudages existants. ;)

Le sujet du graissage des Myford est un vrai roman. Panoplie parmi d'autres.
 
L'avantage des graisseurs c'est qu'il existe une multitude de pas du M6, M8, M10, M8x1,00 M10x1,00 en pas anglais et même du1/8 et 1/4 BSP.
 
Avec une simple burette, je parviens à faire entrer de l'huile dans les huileurs "Tecalemit", de ma perceuse.
J'ai même vérifié lorsque la perceuse était démontée, que l'huile se trouvait bien à l'intérieur.

p1090251-jpg.jpg
 
Bonjour à tous,

Merci pour vos retours,

Aujourd'hui j'ai donc cette burette Reilang avec l'embout dévissable. Je dévisse les graisseurs pour pouvoir mettre l'huile mais ça devient assez pénible.


20241014_211004.jpg


@hazet Tu seras heureux d'apprendre que la burette se marie bien avec le tour avec son embout fileté M4.5 au pas de 80. Les suisses ont surpassés les anglais !

@fb11 et @desmo-phil J'aimerai bien pouvoir imiter un embout à griffe mais je ne vais pas avoir la place d'en utiliser un car les accès à certains graisseurs sont limités comme l'a expliqué philippe2.

Je n'en ai jamais fais attention mais j'imagine qu'il y a un système d'étanchéité à l'intérieur de l'embout ?

Au départ j'étais parti dans l'idée de fabriquer un embout en laiton avec l'avant de l'embout percé avec un foret à centrer pour obtenir facilement la forme conique.
Mais peut-etre qu'il serait préférable de faire un embout en plastique pour qu'il se conforme au graisseur et éviter les fuites ?
 
J'aimerai bien pouvoir imiter un embout à griffe mais je ne vais pas avoir la place d'en utiliser un car les accès à certains graisseurs sont limités comme l'a expliqué philippe2.
Dessin d'un embout de pompe à graisse, issu d'un brevet assez récent, mais semblable à ceux utilisés en garage à l'époque glorieuse des "vidange graissage" tous les 5000km sur un véhicule particulier. Chaque rotule avait son embout, ainsi que parfois les paliers d'arbre de transmission des propulsions.
1728954941409.jpeg


Il y a un joint, Rep 13. Celui-ci assure l'étanchéité sur la partie conique 14 du graisseur à bille. Le maintien du coupleur en place et donc l'étanchéité du joint est assuré par la pince à griffe Rep 17, en acier à ressort, qui vient s'encliqueter dans la gorge Rep 15 du graisseur. Cette griffe est maintenue en place via la bague à alésage conique rep 33 poussée par le ressort Rep 34.

Ce joli bout de mécanique a un encombrement de 16mm de diamètre environ. L'exigence est donc d'avoir des graisseurs compatibles et la place autour. Cela est compatible plus ou moins avec tous les huileurs Myford sauf pour les deux du harnais. Sur le mien datant de 1959, ils sont:
-Cylindriques, sans la gorge pour les griffes.
-"Enterrés" dans des lamages de diamètre d'environ 10.
Cela condamne dans l'état au moins pour ces deux là l'embout à agrafer trop gros. D'où la solution quasi incontournable de la pompe à pousser. La manœuvre de poussée sur la pompe assurant en même temps l'étanchéité au niveau des embouts à bille des huileurs.

Sans rien changer sur la machine, la pompe à pousser Myford répond au problème, mais est très chère. Une adaptation d'un embout sur une pompe moins coûteuse est possible.
La burette garde son utilité pour tartiner d'huile le banc, la crémaillère, la vis mère, la cascade de pignons de la lyre, etc.. ce qui est déjà pas mal.

Et à mon humble avis, compte-tenu des spécifications du livret de maintenance, un Myford bien entretenu doit être au moins aussi gras qu'un bon Fish & Chips.

++++

Edit : Fournitures pour équiper la pompe à pousser. De gauche à droite :
-La pompe.
-Tarauds M10x100, dont un vissé dans un embout.
-Quelques bouts de ferraille.
-Tube 4x6 en inox 304.
-En rouge du polyuréthane d 20mm dans les 75 80 shores.
Il n'y a plus qu'à faire...
1728960466626.jpeg


L'idée est éventuellement déclinable avec une burette, avec embout maintenu poussé, raccord latéral en té et durite entre burette et embout. Un inconvénient est le volume mort important entre pompe de la burette et arrivée au graisseur, un autre est la nécessité d'utiliser deux mains, mais c'est a priori jouable, comme sur ce croquis ou autrement.

1728960816370.jpeg

+++
 
Dernière édition:
Filetage 2BA sur mon S7. Déportés (coudés ?), la place est comptée, environ 10mm de jeu entre poulie de broche et brut du palier arrière.
 
Petit retour d'expérience :

L'idée de @philippe2 avec l'embout en élastomère me plaît bien et correspond à ce que j'avais en tête alors je me suis décidé à fabriquer un premier embout test pour voir si ça fonctionnerait :

20241015_222858.jpg


Sauf qu'au lieu d'usiner directement l'alésage dans lequel j'aurais mis l'insert en plastique, je me suis dis que j'allais simplement faire un trou de centre pour voir si la géométrie fonctionne, histoire de pas perdre de temps dans le cas contraire :

20241015_224120.jpg

20241015_230250.jpg



Au final la géométrie est fonctionnelle et si je suis bien aligné, ça ne fuit pas. Ca tolère même un léger désalignement. Donc tout laisse à penser qu'avec un insert en plastique, ça marcherait encore mieux car la déformation de la matière assurerait une meilleure étanchéité.

Par contre le gros point négatif c'est qu'il faut serrer comme une brute sur la poignée de la burette pour réussir à faire passer l'huile au travers du graisseur. Et même là, je ne suis pas sûr que beaucoup d'huile passe...

J'ai enlevé le fourreau de la contre poupée et j'ai pu confirmer que l'huile passe mais une fois le fourreau remonté il faut forcer d'avantage sur la burette et l'huile ne passe presque plus il semblerait.

C'est dommage car avec le bec coudé j'arrive à atteindre tous les graisseurs et en plus les burettes Reilang ne pissent pas d'huile partout comme les autres que j'ai ou la pompe à pousser que j'avais essayé.

Je vais refaire des essais dans la semaine pour trouver une solution
 
Par contre le gros point négatif c'est qu'il faut serrer comme une brute sur la poignée de la burette pour réussir à faire passer l'huile au travers du graisseur.
Bonjour,

Je crois que tu es en train de constater la limite d'une burette. Celles-ci sont construites pour débiter dans un tube à extrémité libre, donc quasi sans contre pression, avec une force très limitée au niveau du levier de la pompe.
Il en est tout autrement quand il faut forcer le passage. La résistance n'est pas trop au niveau de la bille clapet du graisseur, mais au niveau des sections de passage du fluide lubrifiant en aval de celui-ci. Le cas le plus défavorable est celui ou la section de passage est la plus faible, c'est à dire avec un jeu entre pièces de l'ordre du 1/100 et sans rainure de graissage, patte d'araignée ou autre.
Sans l'avoir dépouillée, je suppose que c'est le cas sur la poupée mobile.
La pompe a pousser permet d'exercer une force plus grande, cette force garantissant en même temps la pression de contact entre embout de de la pompe et graisseur pour assurer une étanchéité acceptable.
Celle que j'utilise fonctionne bien, à la condition de pousser en ligne avec l'axe du graisseur.

Cette dernière condition demande un embout à rallonge pour les deux points de lubrification du harnais, mandrin en place. Quelques photos d'une réalisation en cours :
1729057540957.jpeg

1729057586147.jpeg

1729057634517.jpeg

1729057673919.jpeg

Le reste à faire et à tester est l'embout en PU à insérer dans l'alésage de la rallonge.

++++
 
J'avais bon espoir que la burette fonctionne mais de toute évidence la pression de sortie doit être trop faible d'un facteur de 10...

Je vais regarder pour m'acheter une paire de pompes à pousser qui marcherait avec de l'huile. La dernière que j'ai utilisé s'était vidée de son contenu sur l'établi pendant la nuit mais elle devait être prévue pour de la graisse :smt012
 
Celle dont j'ai mis le lien commercial en #2 ne semble pas fuir (la présentation revendique qu'elle peut servir pour du pétrole, c'est plausible). De plus ce fournisseur répond efficacement au téléphone, je l'avais contacté suite à une erreur de livraison. Par précaution la mienne est stockée dans un bocal, je n'y ai pas trouvé une goutte d'huile en quelques mois.
Poursuite des travaux pour les bagues d'embouts en polyuréthane :
1729074190376.jpeg

Edit : Il faut quand même pousser fort sur la pompe pour la poupée mobile. Mais une fois l'huile rentrée sur les trois graisseurs, c'est assez extraordinaire. En poussant sur le fourreau, on arrive à faire tourner la manivelle (première fois que je vois ça sur un tour).
 
Dernière édition:
Affaire soldée de mon côté.

L'essentiel est dans l'embout. Percé à 4mm et entrée cône 60°, diamètre maxi environ 6,35 pour faire plaisir à nos amis de l'Empire.
Dans le mesure où ça marche du premier coup, la conclusion est que cet ensemble est assez tolérant.
A l'usage, il y a quelques coups quasi à vide pour chasser l'air dans les trous et rainures, et après la résistance est forte.
Harnais graissé, poupée bourrée. Il sort au retrait du fourreau un doux bruit de pet retenu de demoiselle bien élevée, car le gaz part.
1729086534689.jpeg


Je m'étalerai un peu plus sur le fil consacré à mon S7.

++++
 
Bonjour à tous,

Ça y est j'ai aussi reçu mes deux pompes à pousser de la marque Pressol (identique à celle de Philippe2)

J'ai donc moi aussi fabriqué un embout Ø8mm avec un insert en POM Ø6 pour l'étanchéité :

20241024_164813.jpg


20241024_164849.jpg


20241024_185326.jpg


Ca marche vraiment super bien, il y a juste une légère fuite au niveau de la partie mobile quand on s'en sert mais sinon pas de fuite pendant la nuit.

Pour l'instant j'ai laissé la deuxième avec l'embout d'origine car il n'y a que la burette contenant de l'huile ISO32 qui a besoin d'une rallonge mais peut-être qu'à terme je fabriquerai un deuxième embout.

20241025_190148.jpg


Encore un grand merci pour votre aide, on peut donc officiellement déclarer que le forum Usinages.com a trouvé une solution au graissage des tours Myford :mrgreen:
 
le forum Usinages.com a trouvé une solution au graissage des tours Myford :mrgreen:
Question de la plus haute importance qui a rempli des lignes de forum, ici et ailleurs. La rallonge que tu as faite est jolie. Pour le POM (Delrin, acétal, etc..), la crainte a priori infondée que ce ne soit pas assez conformable m'avait poussé vers le PU.
 
Je te remercie Philippe, J'avais rajouté des rainures dans l'embout pour différencier les 2 burettes (le deuxième embout sera lisse)

Pour le POM j'avais un doute aussi mais finalement après utilisation ça marche bien.
Je pense quand même que le PU doit être un peu mieux mais de j'avais que du POM sous la main et je voulais faire l'embout rapidement.
 

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