ELMEC 190 - Pas de passage harnais/volée

  • Auteur de la discussion railenfer
  • Date de début
R
railenfer
Apprenti
30 Juil 2013
149
01 Nantua
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour

J'ai trouvé un tour Emec 190 ,mais le vendeur m'indique un "bruit d'engrenages "en passant de volée à harnais ,est ce une opération délicate le prix de la machine sera assez faible ,si une personne avertie passe par là, merci
 
V
vivesbenoit
Compagnon
4 Août 2011
1 013
20km au sud de Toulouse
Bonjour
J’ai un elmec 190
Le passage du volée harnais ce fait par une simple manette en haut à droite près du mandrin
Un simple doit fait rentrer un engrenage mâle dans un femelle.

Faut voir comment il fait ce passage en marche à l’arrêt

Pour être sûr de l’état munissez vous d’un jeux de clé allen déposer le premier couvercle 4vis btr de 6

Puis un second et vous verrez tout les pignons et leur état
Si non dite lui de prendre une photo
 
V
vivesbenoit
Compagnon
4 Août 2011
1 013
20km au sud de Toulouse
Je suis entrain de finir de remonter le miens que j’ai entièrement démonter repeins réviser mécaniquement
Si question n’hésitez pas
 
R
railenfer
Apprenti
30 Juil 2013
149
01 Nantua
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci pour la réponse ,je vais essayer de négocier à 500€ et en cas de souci je ne manquerai pas de te rappeler
 
V
vivesbenoit
Compagnon
4 Août 2011
1 013
20km au sud de Toulouse
Vous avez une photo
A 500euros
Vous avez quoi comme outillage avec
Faut au minimum la lunette fixe
Le mandrin
La tourelle
 
V
vivesbenoit
Compagnon
4 Août 2011
1 013
20km au sud de Toulouse
C’est celui de Leboncoin à 800euros
Qu’il y a depuis un moment?
Si oui prévoir une bonne révision
Il doit être plus ancien que le miens la poupée mobile est plus arrondie le Vernier du traînard n’est pas au meme endroit.
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 177
FR-91 - RER B
Bonjour,

On dirait un Celtic.
J'ai un peu un doute avec le bruit de pignons. Si la construction est du même type, les deux manettes du haut et la boite de vitesses en bas (le grand levier) doivent impérativement être manipulés à l’arrêt.
Bruit de pignons... vrai au harnais à cause de la démultiplication, à la volée, normalement ce n'est pas bruyant.
Vu la taille de la clé à mandrin, j'ai comme un doute, mais cela n'engage que moi (serrage bourrin du mandrin?)
Il y a un truc qui m'intrigue sur le levier de boite, quelque chose de cassé ou un copeau?
 
V
vivesbenoit
Compagnon
4 Août 2011
1 013
20km au sud de Toulouse
Attendons qu’il confirme que c’est celui la
J’ai fait une simple recherche sur le bon coin
Sur le levier il manque la boule à son bout qui a était bricoler sûrement
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
3 057
MARSEILLE
Bonjour,
Pas bon signe mais pour 800 €, il y a moyen d'en faire quelque chose !
JASON
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 645
Tirlemont Belgique
Bonjour,
Il est impératif de désolidariser la broche de ses pignons avant de tenter d'engager le harnais.
 
R
railenfer
Apprenti
30 Juil 2013
149
01 Nantua
  • Auteur de la discussion
  • #13
Pour les réponses ,ce n'est pas celui à 800€ ,le tour est complet ,mais je ne suis pas sur qu'il y est une lunette d'après son descriptif ,sur les photos reçues par mms il à l'air propre ,mais pour transférer des photos en mms sur mon pc ,j'ai comme une lacune
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 932
FR-55 Sud-Meusien
Bien garder en tête, que le problème signalé peu, "ne pas être grand chose" tout autant que se "retrouver avec une vérole", aux pignons rognés, avec une belle facture, galère à la clef pour le remettre en état :smileyvieux:
 
R
railenfer
Apprenti
30 Juil 2013
149
01 Nantua
  • Auteur de la discussion
  • #15
je suivrais les conseils de vivesbenoit ,avec un jeu de clés allen ,pour voir le "dedans":wink:
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 645
Tirlemont Belgique
Oui Vivesbenoit il s'agit bien de débrayer la broche qui suivant le modèle de tour s'enlève ou pivote.

J'ai il y a quelques années refais entièrement le harnais d'un tour, les pignons acheté sur le net, l'axe fait maison sur le tour lui-même sans trop de difficultés.
 
Dernière édition:
V
vivesbenoit
Compagnon
4 Août 2011
1 013
20km au sud de Toulouse
La c’est un sacrée boulot
Débranchement électrique
Tomber le mandrin faux plateau
Détendre les courroies
Enlever le premier couvercle de la poupée fixe qui en cache un second
Enlever la cache arrière
Les pignons de lire
Enlever la cache écrous de réglage de broche
Desserré les deux écrous
Enlève le flasque avant
Tapoter pour sortir la broche primaire (elle sort par l’avant)
Puis la on peux déposer la broche secondaire qui fait le harnais volée qui elle supporte la poulie 4pistes
pour laquelle il faut un outil spécial pour maintenir les deux clavettes vers le haut pour sortir cette broche après quelque rondelle circlip aussi
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 645
Tirlemont Belgique
Là, je penses que nous ne parlons pas de la même chose.
Tous les tours équipés d'un harnais disposent d'une petite broche accessible qui solidarise le nez de broche avec l'arrière lorsqu'on travaille à la volée et qui doit impérativement être libérée pour travailler au harnais.
voir: https://www.usinages.com/threads/quest-ce-quun-harnais-de-tour.8894/
 
V
vivesbenoit
Compagnon
4 Août 2011
1 013
20km au sud de Toulouse
Sur cette machine (j’ai la même )
Le harnais volée ce fait via une manette qui balade un pignon d’avant en arrière
Bien entendu faut le manœuvré a l’arrêt
Mais si on veux l’inspecter démonter c’est bien tous ce que je dit
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 645
Tirlemont Belgique
ok pour la manette sur vos tour (je ne parlais de son inspection) mais bien de sa manoeuvre.
votre système est donc comme le dessin de droite sur le lien que j'ai donné.
 
Dernière édition:
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 406
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
,mais le vendeur m'indique un "bruit d'engrenages "en passant de volée à harnais
Salut,

Ça ne correspond pas au titre...ça passe ou ça passe pas. :?: :?: :?:
Le passage de volé à harnais normalement ça ne fait pas de bruit puisque ce passage se fait à l'arrêt.
Ça fait du bruit quand :?: en harnais ou volé.
Bien sur le mieux c'est d'aller voir sur place, et mettre en route si possible et tester toutes les vitesses, sinon c'est visible en dix minutes en ouvrant le dessus.

@ +
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 177
FR-91 - RER B
@vivesbenoit es-tu certain qu'en enlevant uniquement le capot supérieur, on a pas une vue plongeante sur l'ensemble des pignons de la poupe fixe. Il ne s'agit pas de démonter la broche chez le vendeur, mais juste d'avoir une idée de son état apparent. Un truc comme ça :
Broche.jpg


Sans le mètre :)
 
V
vivesbenoit
Compagnon
4 Août 2011
1 013
20km au sud de Toulouse
Oui il faut enlever le capot
Puis un second et on a la vue direct de tous
 
R
railenfer
Apprenti
30 Juil 2013
149
01 Nantua
  • Auteur de la discussion
  • #24
Quelques photos du tour ,la clé sera enlevée

IMG_20200415_18070011.jpg


IMG_20200415_18070911.jpg


IMG_20200415_18071211.jpg


IMG_20200415_18071611.jpg


IMG_20200415_18072311.jpg


IMG_20200415_18083011.jpg


IMG_20200415_18111111.jpg


IMG_20200415_18111611.jpg


IMG_20200415_18112211.jpg
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 177
FR-91 - RER B
Bonjour,

Il m'a l'air bien costaud cet engin... il dépasse la tonne au moins.
J'ai l'impression qu'il n'a pas tourné depuis un moment (poussière) ou ce sont les photos ?
 
R
railenfer
Apprenti
30 Juil 2013
149
01 Nantua
  • Auteur de la discussion
  • #26
disons que le gars tournait quelques pièces pour des voitures ,je pense "collection" ,de plus il aurait à vendre une perceuse Cincinnatti ,perçage réalisé avec 55mm ,une rouleuse et un ancien tour ,je pourrais prendre quelques photos et les poster sur le forum
Pour mvt ,le tour approche les 1350 kg ,avec un élévateur pour charger et un pour poser ,cela devrait bien ce passer
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 406
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re,

C'est les photos du vendeur ou ou les tiennes :?:

Bon vu l'age du tour il semble correct, vu la tronche des mors durs je ne serai pas étonner que le petit chariot est embrasser le mandrin :mad:.
Donc pas étonnant le bruit dans la tête de broche, il y a surement des dents de cassées sur l'un des pignons...soit volé ou harnais.

@ +
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 177
FR-91 - RER B
disons que le gars tournait quelques pièces pour des voitures ,je pense "collection" ,de plus il aurait à vendre une perceuse Cincinnatti ,perçage réalisé avec 55mm ,une rouleuse et un ancien tour ,je pourrais prendre quelques photos et les poster sur le forum
Pour mvt ,le tour approche les 1350 kg ,avec un élévateur pour charger et un pour poser ,cela devrait bien ce passer
JE PRENDS :) (la perceuse et la rouleuse)
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 177
FR-91 - RER B
Vu la tronche des mors durs je ne serai pas étonner que le petit chariot est embrasser le mandrin
Ce ne sont peut-être pas les mors d'origine. Les premières photos sont sans mors. La machine semble intéressante et solide. Début des années 60 ? Bon, pour du modélisme...
As-tu les lunettes avec ? Pour le prix indiqué, il n'y a pas grand risques.
 
R
railenfer
Apprenti
30 Juil 2013
149
01 Nantua
  • Auteur de la discussion
  • #30
les photos sont du vendeur ,la perceuse environ 2.50à 3m de haut ,normalement tarif ferraille ,pour le tour j'essaierai de faire gaffe aux "bruits"
 
Haut