Electricité touret Mape

  • Auteur de la discussion prendeigne
  • Date de début
prendeigne
prendeigne
Ouvrier
20 Juin 2017
457
Figeac(46) Toulouse(31)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir tout le monde !

Voila aprés aquisition d un touret mape.

La partie electrique est a revoir !!

Bon quelques photos !
photo.jpg
photo.jpg



Ce qui me pose soucis
Son aspect visuel est comment dire ...

photo.jpg

photo.jpg


Je pense que ca doit s appeler commutateur rotatif à came ?


Je voulais avoir vos avis d electriciens !

Merci
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 091
Clermont Ferrand
Bonsoir

Le touret que vous avez est équipé d'un moteur 2 vitesses, donc le commutateur est surement à 3 positions ( 1500 t- arrêt au centre - 3000 t)
donc vraisemblablement 6 fils sur la plaque du moteur;
Attention, les moteurs 2 vitesses n'ont généralement qu'une seule tension , vérifier avant la mise à feu que ce soit prévu pour du 380 v, sinon transfo...

Il vous faut un commutateur 3 pôles /20 A ou 32 /3 positions.

Commutateur-rotatif-galettes-Kraus-Naimer-CH10-A241-600-FT2-20-A-3-x-40-gris-noir
Voir aussi BACO/ LEGRAND/ ABB/ SIEMENS...
cldt, cf63.
 
prendeigne
prendeigne
Ouvrier
20 Juin 2017
457
Figeac(46) Toulouse(31)
  • Auteur de la discussion
  • #3
MErci cf63 pour les infos de commutateur !

Oui la tension est bien en 380 V, mais après au niveau courant 20 A ou 30 A pour le commutateur, 20 A est suffisant pour 3 Cv en triphasé ?
Bon en commutateur il y a pas mal de choix en 20 A (merci pour la référence donnée !!) et un peu moins en 30 A, par contre une question sur le nombre de bornes a visser derriere.


51t05L9eIwL._SL1321_.jpg
R8405627-01.jpg
thumbnail_bom38Axcfv.jpg



Le dernier Commutateur Lovato me parait bien avec l'angle entre les position plus grand.
http://fr.rs-online.com/web/p/interrupteurs-rotatifs/8405627/
Sélecteur rotatif ABB, 3 positions 30°, 400 V, 25 A

 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 559
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Trouver un commuttteur c'est bien mais lequel ?
Dans les moteurs a 2 vitesses il y a 2 types : Dahlander ou à 2 enroulements
Comme le couplage est différent il faut monter le bon commutateur et pour cela il faut savoir à quelle "sauce" est le moteur, et là cela se complique car vous avez les 6 fils de la même couleur, encore faut il savoir si il y a 2 groupes de 3 ??? ou des repère à chaque fil ??? parceque sinon cela va être irrepérable.
 
prendeigne
prendeigne
Ouvrier
20 Juin 2017
457
Figeac(46) Toulouse(31)
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci pour votre réponse.


Dans ma photos super mal cadré^^ j'ai les 3 phases dans ma main (les 3 fils de gauche) ils viennent du bornier d'arrivée.


Oui pour les différents types de moteur il faudrait que je regarde par en dessous ? je peux tester avec mon testeur ohmmètre ?
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 559
F - 12000 RODEZ
re,
Les 3 fils de phase ce n'est pas là le problème, mais ce sont sur les 6 fils qui viennent du moteur est ce qu'ils sont repérés par groupe de 3 ?
Si ce n'est pas le cas alors il faudra mesurer, mais pour mesurer il faut repérer les fiis branchés au démarreur, (repérer chaque fil et la borne du comuttateur sur laquelle il est branché) et les débrancher.
 
prendeigne
prendeigne
Ouvrier
20 Juin 2017
457
Figeac(46) Toulouse(31)
  • Auteur de la discussion
  • #7
Euh ... je sais plus trop a vrai dire j'ai pas le touret sous la main la semaine donc pas moyen de savoir mais vendredi je mi colle.
de mémoire il me semble pas avoir vu de paquet de 3 fils ! mais bon ^^
 
prendeigne
prendeigne
Ouvrier
20 Juin 2017
457
Figeac(46) Toulouse(31)
  • Auteur de la discussion
  • #8
Tiens ! Labobine
Les fils etaient attachés par 3 !
C est le voisin electricien qui a demonté. Je suis arrivé aprés la bataille.


20170807_170840.jpg
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 559
F - 12000 RODEZ
Bonsoir,
Ce n'est pas mieux car si chaque groupe n'a pas été repéré au départ du moteur c'est la cata.
 
prendeigne
prendeigne
Ouvrier
20 Juin 2017
457
Figeac(46) Toulouse(31)
  • Auteur de la discussion
  • #10
Non pas de cata.
Alos pour le moment il est cablé sur une vitesse.
Jai zaper de photographier les fils sur le moteur.

Bon le code couleur des phase (je pense avoir merdé pour la couleur)

20170807_164955.jpg
 
prendeigne
prendeigne
Ouvrier
20 Juin 2017
457
Figeac(46) Toulouse(31)
  • Auteur de la discussion
  • #11


Voila la mise sous tension !!!
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 559
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Si la vitesse vous convient (il doit être couplé en GV 3.000trs) pas la peine de se casser le bol vous faites un branchement définitif sur 3 fils avec un commutateur ordinaire en oubliant le commmuttateur 2 vitesses.
 
prendeigne
prendeigne
Ouvrier
20 Juin 2017
457
Figeac(46) Toulouse(31)
  • Auteur de la discussion
  • #13
Oui il y a cette solution, un interrupteur simple pour tri.

Sur la video vous trouvez pas le touret plus bruyant d un coté?
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 559
F - 12000 RODEZ
re,
Il ne faut pas être trop exigeant du bruit des roulements avec un touret de cet âge
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 122
FR 12520
Bonjour a tous

Pour moi, les roulements ont un coup dans le pif, notre touret a polir de l'atelier, est tellement silencieux que nous oublions souvent de l'arrêter, (atelier de marbrerie)là çà me parais un peu désagréable, mais c'est peut être moi???
marcus
 
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