A votre avis, l'effort à exercer sur ces 2 outils à moleter est t'il différent.
Bien sur pour réaliser un moletage sur un barreau de même diamètre, molette identique, même profondeur.
La possibilité d'écartement modifie le point de contact, mais cela modifie t'il la force résultante.
Bonsoir
Avec celui du haut, on pousse et c'est la broche et la cp qui encaissent les efforts radiaux.
Avec celui du bas, ces efforts disparaissent car l'axe à moleter est pincé entre les molettes...c'est pour permettre la penetration des molettes que la poignée de serrage est aussi balèze...
A+
Donc, si j'ai bien compris l'utilisation de celui du bas, il faut que les molettes soient écartées du diamètre de la pièce, les molettes sont avancées pour que leur axe passe par un diamètre de la pièce même axe que le mandrin et les passes se prennent avec la vis sur l'outil.
je me permet de profiter de ce post pour poser mes propres questions, mais comme c'est quand même sur le même sujet, je pense que c'est intéressant d'avoir les réponses sur le même sujet
question 1 : comment se comporte l'outil du bas quand on fait un moletage sur une grande longueur
question 2 : comment ça se fait que lors d'un moletage, il n'y ait jamais recouvrement des tries et ce quelque soit le diamètre de la pièce ?
hello
l'outil du bas se comporte comme celui du haut...il suit le mouvement imposé pas le déplacement du trainard.
"jamais"....hum.. ! mais en général , on reste dans les marques précédantes car les molettes sont libres en rotation, et elles "glissent" dans l'empreinte déjà faite au 1° tour..
bonsoir a tous ,
moi ébéniste , mais , amoureux des machines et du travail du métal et ignorant en la matière , juste une question ; c'est quoi le moletage ?
moi pas savoir !
merci pour une réponse !
et un petit salut a crapulados