bonjour à tous,
Ah!! souvenir, souvenir...
Pour faire un petit retour sur la munition de départ de ce sujet, voilà des photos d'une 577 tyr.(5ème cat. arme de chasse) que j'ai réalisé, dans le cadre de mon ancien atelier d'armurerie il y qlqs années, sur commande d'un client avec une base US17 (fabrication Rémington) fournit par celui-ci...(Il ne me reste malheureusement que peu de photos pour cause de gros plantage de mon PC un jour d'orage à une époque ou je n'avais pas d'onduleur
)
Ce client avait déjà une A-Square dans ce même cal. mais il voulait une arme plus lourde avec frein de bouche pour un meilleur confort de tir!
Qlqs données:
-Canon Lothar Walther, L :660mm, (Profil « maison »avec tenon de recul soudé), muni d’un frein de bouche Supradax.
-Détente Timney.
-Capacité :3cps (2+1)
-Crosse en noyer de fil avec bedding intégral des parties métalliques et 2 amortisseurs de recul au tungstène dans la crosse.
-Poids total : 6kg500 (La A-Square faisait 5kg600 de mémoire)
-Longueur total, avec frein de bouche : 124cm.
Je me suis inspiré de la A-Square pour la forme de la poignée (Ce n'est pas beau mais c'est efficace
)
De l'aveu même du client, la montée et le chambrage de la cartouche (point cruciale sur ce type d'arme "d'ultime recours") était meilleur sur ma version que sur l'arme "originale". Le problème vient de la longueur de la munition qui est vraiment le
maximum que l'on puisse loger dans un boitier d'US17
Il faut faire de la place à l'arrière: culasse en butée juste après la montée de la cartouche.
A l'avant, d'où angle de rampe d'alimentation "raide"(Si l'on veut garder une marge de sécurité sur la porté du tenon de recul
)
Le profil de l'élévateur est lui aussi très important pour la montée de la munition...
Le client avait tenu à garder les "oreilles" et la hausse d'origine de l'US17.
Ne cherchez pas ce protège guidon et cet anneau de grenadière dans le commerce, je les ai sorti de masse dans du 42CD4
Ce n'était pas une commande usuelle, mais je m'étais bien "éclaté" sur ce monstre
Cordialement,
Phil.
Double amortisseurs de recul montés sur platine. De mémoire, il devait faire 300g pièce.
Diamètre au culot = diamètre du corps de culasse! Il faut parfaitement retouché tête de culasse et extracteur pour que tout cela fonctionne...