disque de frein = plateau tournage ??????

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Charly 57
  • Date de début Date de début

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Pensez vous qu'il soit raisonnable de se servir de disques de frein ( double ventilé ) pour fabriquer un plateau de tournage ?
Ceux que j'ai font 25 mm d'épaisseur et ont des surfaces lisses ( pas de trous ni de stries).
Je pense à un plateau de tournage comportant des séries de trous taraudés pour y fixer des brides qui tiendront en place une pièce non circulaire.

Vos avis sont les bienvenus Merci d'avance

Cordialement

Bonsoir,
Je pense que c'est tout à fait faisable, c'est souvent de la bonne fonte, il faudra le resurfacer en place.
Salutations

Bonsoir,
J'ai déjà utilisé un disque de frein non ventilé (une seule épaisseur) pour fixer une pièce difficile à prendre dans des mors. Ca marche très bien à condition de dresser la surface d'appui à chaque montage/démontage.
Bon tournage.

Pilla a dit:
Bonsoir,
J'ai déjà utilisé un disque de frein non ventilé (une seule épaisseur) pour fixer une pièce difficile à prendre dans des mors. Ca marche très bien à condition de dresser la surface d'appui à chaque montage/démontage.
Bon tournage.

Bonsoir Pilla, pq redresser à chaque montage???? Quand on change de mandrin ou de faux plateau, on ne doit quand même pas resurfacer!!!! Peux-tu m'expliquer stp???

la couche de surface n'est elle pas trop fragile ?

Si les disque sont flotant ,sa marche pas .

P

Bonjour,
Je prends le disque de frein en mors durs par son moyeu, avant le serrage final, je le fais tourner à peu près rond puis je dresse la face d'appui. Il ne faut pas à avoir à le faire souvent car la toile diminue rapidement mais ça dépanne bien.
Bon tournage à tous.

philvk75 a dit:

P
Ca n'existe pas ça (ou alors c'est un truc super exotique) des disques flottants sur les voitures (les motos oui ok)

Hervé67 a dit:
Ca n'existe pas ça (ou alors c'est un truc super exotique) des disques flottants sur les voitures (les motos oui ok)

et aussi sur les bateaux... (et les péniches ; parfois)

Hervé67 a dit:
philvk75 a dit:

P

je n'avais pas pensé aux disque de voiture :arrow:

Bonjour ,

Bien sûr que c'est bon !
Avec un tel disque de frein , j'ai fait un plateau intermediaire pour pouvoir monter 2 mandrins differents sur le même plateau .

P1020246.JPG