Bonjour Boodha,
Bonjour,
Je recherche un dispositif (je pense à un électro aimant mais cela peut-être autre chose).
1) le déplacement doit être linéaire.
Un vérin (sa tige) à un déplacement rectiligne.
2) Le retour à la position zéro doit être automatique après déclenchement.
Il te faut soit un vérin simple effet (le retour étant assuré par un ressort et donc NON contrôlable), soit un vérin double effet (c'est à dire commandé ET contrôlé dans les deux sens) associé à un distributeur MONOSTABLE (c'est à dire que s'il n'est pas piloté, il commande automatiquement le retour du vérin. Comme il s'agit d'une commande, il n'y a pas de temps mort.
3) le déclenchement et la course doivent être très rapide
Le déclenchement sera rapide, pour que la course le soit, il faut que le distributeur alimente le vérin avec le débit adapté !
4) la course entre 3 et 5 centimètres (réglable si possible)
Le réglage de la course d'un vérin peut se faire de deux façons :
- soit des butées fixes qui empêchent la tige de sortir (rentrer) plus (il peut donc y avoir des efforts (déformations) important(e)s sur les dites butée).
- soit en interposant un manchon (éventuellement de longueur variable) entre l’attelage (en bout de tige) et le flasque avant du vérin. La tige "sort" au maximum mais ne peut pas "rentrer" à fond. Mais il n'y a pas de déformation puisque le manchon est soit libre (tige sortie), soit comprimé entre l'attelage et flasque (tige rentrée).
Un vérin l'est sinon il ne peut pas fonctionner !
6) si possible alimenté en 12 volts.
Il suffit que le pilotage du distributeur soit prévu pour cette tension.
Puissance = force x vitesse. Donc deux inconnues que toi seul peux chiffrer.
Force en "sortie de tige" (DaN)=
x R² (cm) x pression (bar) x coef (0,8 en général). (R est le rayon du piston).
Force en "rentrée de tige" =
x (R² - r²) x pression x coef. r est le rayon de la tige.
Vitesse : dépend du débit autorisé par le distributeur et des coudes et étranglements présents sur les conduites.
Encombrement tige rentrée = longueur dépassante de la tige + longueur flasque AV + course maxi + longueur du piston + épaisseur flasque AR.
Encombrement tige sortie = encombrement tige rentrée + course.
Dans le cas d'un vérin simple effet, il faut ajouter la longueur du ressort quand il est comprimé.
Il existe aussi des vérins SANS TIGE !
Si vous pouvez m'orienter vers des fournisseurs, je ne trouve pas mon Graal.
Merci de votre attention.
Citons aussi "Parker" (ex Télémécanique).
N'importe quelle boutique de fournitures industrielles bien achalandée pourra te satisfaire ou t'aiguiller vers un revendeur (voire même te dimensionner les composants dont tu auras besoin) (je ne dispose plus de la documentation pour le faire vu que je suis en retraite et que j'ai jeté tout cela à la poubelle).
Ci joint des exemples de vérins :
En haut un double effet Ø32 (40 DaN de poussée sous 6 bars) fixation arrière par chape oscillante.
Au milieu un mini vérin Ø12 fixation par nez fileté et équerres.
En bas, un vérin simple effet, mais qui ne conviendra pas dans ton cas car c'est un vérin avec multiplicateur intégré (échangeur air-huile) utilisé pour le bridage, donc trop lent. Il doit avoir une course de 2mm ! C'était juste pour te montrer à quoi ressemblait un vérin simple effet.
La grille sur lesquels sont posés les vérins est au pas de 1 cm.
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[/tab] [tab=Tiges sorties]photo
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Nota : il est possible de "travailler" avec de l'air comprimé (grandes vitesses de déplacement mais efforts modérés et réglage de vitesse délicat.
Mais il est possible de "travailler" avec de l'huile SANS pompe en utilisant des échangeurs air-huile. Les efforts restent identiques, mais les réglages de vitesse sont plus faciles, mais le système sera plus "lent".
Cordialement,
PUSSY.[/tabs]