difficulté fabrication d'une table croisée

  • Auteur de la discussion rob_fer
  • Date de début
R
rob_fer
Ouvrier
dma91640 a raison! :smt079
nous utilisons des définitions relatives sans donner de précisions (chiffres).
Je ne suis malheureusement pas en mesure de donner des chiffres et même si on me dit "il y a un jeu de tant " je ne saurais pas si c'est vraiment précis ou pas.
Je débute, je ne ferais probablement pas de CNC avec étant donné que je n'ai pas de CNC. :ripeer:
Je pense que je ferais de pièces précises à 0,1 si j'y arrive (c'est pour dire qqe chose parce que je sais pas manuellement à combien on peut être précis). :meganne:
 
O
ordinerf
Compagnon
c'est simple, tu bloques un des axes de ta table et tu déplace ta table sur l'autre axe à fond d'un coté mais sans la mettre en butée et tu te prend un point fixe en bout de table et tu mesures son déplacement dans le sens qui t'intéresses.
si c'est dans le sens de son déplacement alors tu auras le jeu dans la vis et donc la valeur à rajouter à ton vernier lors de la rotation (dans le sens inverse) de ta manivelle, si tu peux corriger ce jeu alors réduit le au maximum.
si c'est dans le sens perpendiculaire au déplacement de ta table tu auras un jeu angulaire donc il te faudras bien régler tes vis d'appuis de lardon pour que tu n'ai plus de jeu en bout de table.
bien évidemment après tu bloques ta table sur l'axe que tu viens de controler et tu recommences la même chose en débloquant l'autre axe :wink:
en faisant cela tu devrais atteindre la précision maximal de ta table, si éventuellement tu as encore un peu de jeu tu peux refaire la même chose qu'avant mais en mettant ta table a fond du coté opposé de celui que tu avais choisis la 1ère fois mais bon normalement tu devrais avoir les même résultats.
 
Haut