A vos conseils!!!!

J

Jerem

Nouveau
Salut tous le monde, c'est encore moi le debutant!!

Je me permet de passer ici, et de faire un petit topo sur mon entreprise, ainsi que leur principale machine et domaine. De cette façon, j'espere que vous pourrez m'apporter un max de conseils parce que j'en ai vraiment besoin, je rapelle que je n'ai encore aucune base en usinage, j'attend desesperement des cours!!!


Pour resumer, je travaille dans une societé, situé dans le nord de la France. Nous sommes spécialiser dans le domaine de l'etude et la réalisations en metalurgie.
otre parc machine est plutôt pas mal (enfin pour ma part):
Machines conventionnelles
Tour Mazak
Tour Pinacho
Tour SMTCL
Fraiseuse Ernault Somua Z3
Fraiseuse Huron MU6
Fraiseuse Huron MU4
Fraiseuse Gambin Tête universelle
Mortaiseuse
Perceuse à colonne (tables croisées)
Machines à commande numérique (cnc)
Tour Pinacho Taurus (x2)
Tour Mazak 3 axes
Centre d'usinage Awea850
Centre d'usinage Awea1400

principalement, on réalise des pièces pour de la mecanique de précision, des ensemble mecano-soudé, du prototypage, de la visserie, enfin c'est pas mal varier, et tous sa dans toutes les nuances de metaux et mm certains plastiques!!

Moi je suis un tout nouveau venu, pour resumer j'ai effectuer un stage de trois mois dans cette entreprise et l'usinage m'as plu!! alors j'ai decider de poursuivre mes etudes en apprentissage dans cette entreprise!! le pb c'est que je n'ai vraiment aucune base en usinage, sauf ce que j'ai pu decouvrir moi mm en trois mois...

Mon rôle au sein de l'entreprise est de gerer notre production, et de l'ameliorer en permanence, afin de reduire les pertes du a la non-qualité.
Mais l'entreprise se situe plus dans l'artisanat que dans l'industrie, alors les choses bien faites, mais un peu a l'arrache quand mm. En gros, c'est l'operateur qui decide de sa gamme d'usinage et des outils ainsi que des parametres de coupe....

Moi c'est la que je veux intervenir!! je voudrais pouvoir réaliser en amont des gammes, choisir les outils, et determiner les conditions, de facon a gagner en temps, et de commencer a maitriser mes processus de fabrication.

Mais bon je ne sais pas vraiment par où commencer, et je voudrai vraiment comprendre!!!

Donc si vous voulez bien m'aider, on commence par où vous voulez, je me suis deja bien renseigné sur les conditions de coupe, je connait les formules generales, mais la encore bcp de points restent incompris. Pour ce qui concerne les outils, il faut déja que je comprenne le rôle de chacun, comment choisir la nuance en fonction du metal a usiner et surtout comment choisir la forme d'un outils, je pense surtout aux outils a plaquettes qui me font vraiment galerer (plein de forme differentes, de dimensions differentes, sa change quoi??). D'où la difficulté d'établir une gamme!!!

Alors je fais appelle a votre clemence ( je debute!!), votre bonté et vos conseils!!!

Merci d'avance a tous!!
 
P

POSEIDON

Apprenti
salut
attention, ce que je vais dire n'est pas contre toi. rien que faire la démarche de venir prendre des infos ici est un signe que tout n'est pas perdu....
bon, ton cas me fait exactement penser à ce que je vois souvent au boulot: on file à un ingénieur ou à un officier la responsabilité de tout révolutionner. le gros problème, c'est qu'il n'y connaissent rien, ni des besoins ni de la réalité du terrain. Car c'est LEUR métier, et pas le tiens, ils vont en plus avoir des BONNES idées que toi, tu mettrais DES MOIS à trouver, voire même jamais.... et ce n'est pas les quelques conseils apportés ici qui t'aideront....

de plus, ce n'est pas en faisant le catalogue des machines dispo que les pros de l'usinage vont beaucoup pouvoir t'aider car je tu te doutes bien que beaucoup d'autres facteurs interviennent....

le meillleur conseil que je peux te donner, en tant que cadre, c'est de prendre des rendez vous individuels avec chaque ouvrier, lui demander (avec un délai de reflexion ce qu'il trouve bien ou pas bien, ce qu'il souhaiterai voir s'améliorer; puis fixer des objectifs RAISONNABLES, et enfin faire une réunion avec l'ensemble des ouvriers, expliquer tes objectifs avec humilité et les intégrer à ton projet afin qu'ils se sentent concernés pour améliorer leur outil de travail, leur productivité etc,...

et ce que je te garantie, c'est que si tu arrives avec la bouche en coeur à vouloir tout révolutionner, tu vas te les mettre à dos!!!

en tout cas, bon courage!
 
C

c.phili

Compagnon
bon courage si tu veut augmenter une production, même si les patrons ne l'accepte pas toujours, l'ouvrier reste la clef de l'entreprise, en général il sait ce qu'il fait et si il est consciencieux, il perdra le moins possible de temps avec les moyen mis a sa disposition mais ce ne sera jamais suffisant pour les patrons, quand j'était jeune je pensais aussi changer le monde a ma façon mais j'ai bien vite compris l'ouvrier et c'est comme ça que j'ai commencé une carrière dans un bureau d'étude pour la finir mécano :lol:
 
F

fred250

Compagnon
en effet les ouvriers on fait des études et on des années d'expériences , est c'est pas avec trois malheureux conseil que tu va pouvoir devenir meilleur que eux :???:
est puis je trouve bizarre que tu considère qu'un tourneur fraiseur qui décide de ces gammes est méthode d'usinage soit du travail a l'arrache , c'est quand même ça le métier de tourneur fraiseur a la base
 
C

c.phili

Compagnon
ben c'est comme si on dirige ue entreprise de taxis et qu'on décide a quel moment les chauffeurs doivent changer de vitesse :lol:
 
J

Jerem

Nouveau
....

décidement le mot "ingenieur" fait dresser les poils a certains... remarquer d'ailleur que je ne l'ai pas employé.. D'ailleurs je ne le suis pas,je suis encore au stade d'apprentit, se qui signifie que j'apprends avant de commener a entreprendre des actions.

Je n'ai jamais dit que je voulais prendre le boulot de mes opérateur, c'est sur que certains sont très qualifier et choisiront tjrs mieux que moi les conditions d'usinage, mais voyez vous je suis dans une entreprise, et le but est de maîtriser nos connaissances, faire en sorte que ce soit l'entreprise qui les possède, et PAS SEULEMENT l'opérateur. Et c'est une réaction plutôt logique, certains opérateur sont très qualifier et détermineront les meilleurs conditions de coupe, d'autres non et de plus si ceux qui sont qualifié s'en vont, je fais quoi moi?? j'arrête de produire???

Je ne dis pas vouloir tous changer, laisser moi d'abord faire un état de la situation, voir se qui tourne bien et ce qui peut être améliorer.
Maitriser les conditions de coupe et les gammes d'usinage me permettra de temporiser mes opérations d'usinage, et de pouvoir ainsi faire des devis précis!! De plus, y réfléchir en amont permet de choisir les meilleurs conditions ( dans un rapport qualité-prix!!), et me permettra d'éviter de perdre bcp de temps.

Alors ce n'est pas moi qui vais leur dire quand changer de vitesse comme tu dis, mais je veux savoir établir ces conditions, les établir pour certains qui ne les maitrise pas, et surtout connaitre mon métier, celui des mes gars pour justement pouvoir le gérer le mieux possible, pour qu'ils travaillent dans de bonne conditions et rassurer mon client!!!!


Je me permet aussi de préciser que mes tourneurs-fraiseurs ne font pas du travail a l'arrache, c'est la methode qui est a revoir!! pas leur capacité intellectuel ou pratique, croyez moi je me rend bien compte que je n'atteindrais amais le niveau d'un fraiseur, lui connait toutes les nuances de matieres et leur propriété par habitude et par experience..

Ce que je voulais moi c'était juste un peu d'info qui m'auraient permis de répondre a mon patron, et de pas avoir l'air d'un con quand je vais a l'atelier. Apparemment c'était déjà trop.... Dslé si mon titre ( que je n'ai pas encore !!!) vous effraie, mais mon but a moi c'est pas de tout révolutionner, je n'en ai pas les capacité dslé, je veux juste passer de l'artisanat a l'industrie, et forcement je suis obliger de passer par la maitrise des processus... Vous n'avez pas compris ma démarche, alors tanpis, je me débrouillerais seul..

Je souligne quand mm ma déception, sur ce coup on dirait que l'usinage est un cercle fermé réserve aux pratiquant et aux techniciens... Comment voulais vous faire quelques chose avec des réactions pareils....
 
B

BSO

Nouveau
Je connais une boite qui fait pas mal de progiciels dédiés à l'usinage et l'atelier (avec pleins d'ingénieur dedans :wink: si tu veux en savoir plus contacte moi en MP!
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
Du calme Jerem :wink:
l'usinage n'est pas un cercle fermé! bien au contraire! on échange en permanence sur ce forum!
mais je pense comme Poseidon, une (ou plusieurs) entrevue avec les compagnons est incontournable...si tu sait te faire "admettre", ils seront les meilleurs profs que tu n'ais jamais eu!!! :wink:
Mais tu dois etre patient... :roll: ils ont des années de pratique, avec des reflexes qui viennent sur une situation précise....mm s'ils déballaient tout leur savoir d'un coup, tu serais encore plus perdu qu'aujourd'hui :oops:
Tourneur c'est un métier, fraiseur aussi, aléseur c'est un double (il fait les 2!) et tous les autres...
les outils, les nuances, c'est pas ton pb! les carburiers sont là et ils le font bien! la rationalisation des gammes d'usinage, des circuits matières, des appro "just in time"...tout ça c'est pour toi...
Vas voir tes gars, fais équipe avec eux, et dans qq mois tu en reparlera avec nous
Bon courage et à plus :wink:
Robert
 
P

ppt

Compagnon
pas mieux que Trebor.
va voir tes gars, regarde les travailler.
quand tu penseras comprendre ce qu'il font, demande leurs ce qui pourrait être amélioré
Entre-temps réfléchi a ce que tu vas leurs offrir et ce qu'ils y gagneront.
si tu n'as pas de carottes a échanger, c'est mort.
bon courage, tu as autant de travail a faire du coté des ouvriers que des patrons. c'est trés interessant comme métier, mais c'est avant tout un métier de communication :wink:
 
V

vax

Modérateur
Jerem,

je pose quelques mots ici pour te dire que tu trouveras ici toutes les infos dont tu as besoins, mais comme pas mal de nouveaux ces derniers temps tu à oublié de parcourir les nombreux post avant de poser tes questions. Conclusion en deux conseils amicaux (car tu es le bienvenu ici) :

Prends le temps de lire le forum (nombre d'entre nous ont passé des mois à lire toutes les rubriques, des fois plusieurs fois, avant de poser le premier post...)

Achète quelques livres. Certains sont excellents pour des "débutants" (entendre non spécialistes)
La série en trois volumes chez Hachette Technique "Guide pratique de l'usinage" (16,50 euros par volume)
Et l'excellent "Usinage secret du métier" (une cinquantaine d'euros) dont tu trouveras sans difficulté tout le bien que nous en pensons ailleurs sur ce forum.

Bon courage.
 
P

Pastaga

Apprenti
:shock: :shock: :eek: :eek: :shock: :shock:

Regardes les autres travailler, essais de comprendre ce qu'il font et pourquoi ils le font.

Si tu débarques comme sa, débutant et que tu essais d'imposer des choses à des personnes qui ont X années d'expériences et leur petites habitudes, TU ES GRILLE D'AVANCE !!!!!

L'usinage et la production ne s'apprennent pas en 6 mois comme sa, sa demande des années, c'est un art !!!!!

Fait toi des amis et travailles avec eux, en équipe, demande leur des conseil, sinon tu es foutus !!!

C'est les GARS QUI SONT SUR LES MACHINES toute la journée qui doivent réglé les problèmes et faire leur gamme !!!!

Toi, dans ta situation, fait simplement la paprasse !!!!!
 
T

TARZIE74

Apprenti
Salut,
j'arrive après la bataille, mais je confirme tout ce qui a été dit.
En effet, j'ai été, d'aiileurs je suis encore encore pour un mois, un peu dans ta position puisque responsable du secteur de production.
La plupart des gars regrette mon départ car je pense avoir agit comme les collègues du forum te l'on conseillé :
- communiquer avec les gars
- leur apporter des choses (ne pas résonner que par les objectifs de ton chef, mais faire en sorte que tu leur seve à quelque chose). donc, quand ils te demande quelque chose, n'oublie jamais. Soit tu fais parce que c'est pertinent, soit tu dis non et tu expliques
- une fois que tu les as dans la poche, il te donneront tout ce que tu voudras
En tous cas, tu sembles être dans une société intéressante car petite donc avec plein de choses à faire.
Bonne chance
 
F

fred250

Compagnon
faut pas le prendre mal , ce que l'on veut te dire c'est qu'il faut du temps pour apprendre tout ce dont tu a besoins , c'est pas avec quelques conseils que tu va avoir les compétences , pour le moment tu n'y connaît rien , donc faudrais que l'on t'apprennes tout et ce n'est pas possible
si tu es en apprentissage ton patron sait bien que pour l'instant tu n'y connais pas grand chose , un peut de patience , tu va avoir des cours qui vont t'apprendre ce qu'il faut
si tu veut avoir des réponses il faut posé des question sur quelque chose de précis , sinon c'est un cour qu'il faut te donner
 
C

Case590

Compagnon
Salut jerem, ':-D'
Je reprends tes dires : " le pb c'est que je n'ai vraiment aucune base en usinage, sauf ce que j'ai pu decouvrir moi mm en trois mois...
Mon rôle au sein de l'entreprise est de gerer notre production, et de l'ameliorer en permanence, afin de reduire les pertes du a la non-qualité. " ':eek:'
Toutes TES machines tournent avec des apprentis compagnons qui ont TON niveau de connaissances ? Parce que pour moi tant que tu n'as pas rentré un trusquin a pédale pour contrôle des pièces en ligne tu ne vas pas dépasser leur compétances et valider tes objectifs ambitieux de développement.
Ton patron est un adepte de l'incompétance comme moyen de diriger : c'est ce qui se fait de mieux en manadg'ment.
a+ ':wink:'
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
j'arrive après la bataille, mais je confirme tout ce qui a été dit.
+1

Euhh, en passant pour l'admin, la rubrique "Trucs et astuces" n'a pas été ouverte pour ce genre de post (A déplacer ?)

Ca me fait penser aux nouveaux oisillions qui attendent que l'on leur apporte leur nourriture tout cuit dans le bec :) Le prends pas mal, la fonction recherche de ce forum peux déja élucider certaines questions que tu te poses.
Il est primordiale de s'intéresser à ses employers et de discuter des problèmes qu'ils rencontrent. Optimiser la production, ça peux également passer par de meilleures conditions de travail.
 
A

armaris

Compagnon
Bonjour Jerem,

Comment dire, les bras m'en tombent ..., en fait pas vraiment, j'ai déjà vu ce genre de situation.

Il ne faut pas confondre la fonction d'ingénieur et celle de manager qui sont 2 métiers différents (et 2 formations différentes, les anglo-saxons l'on bien compris).
En France, une majorité d'ingénieurs évoluent vers des postes de management avec une formation technique mais aucune en science sociale :x

Dans une entreprise, les gens qui produisent, ce sont les ouvriers et techniciens.
L'un des rôles du manager, c'est de déblayer le terrain pour leurs faciliter la tâche et leur éviter les désagréments quotidiens :
- rupture d'appro en matière / outillage
- gérer la maintenance (préventive), ...
Va sur le terrain et écoutes tes gars, ce sont eux qui détectent les problèmes et très souvent apportent les solutions.

Tu as aussi un rôle de prospective à faire si tu veux améliorer la qualité/production.
A toi d'introduire des nouveaux outils/méthodes (FAO, ...) mais dans tous les cas, prends un ouvrier qui connait le métier et qui est volontaire pour les introduire, tu trouveras toujours un passionné.
Mets le dans la boucle très tôt (visite de fournisseurs, salons, ...) et il sera ton meilleur allié pour convaincre ses collègues.
Et fait des tests sur un poste, ne généralise pas tout de suite une nouveauté, si le test est concluant, ce sera plus facile à mettre en place.

La prochaine étape, c'est d'aller défendre ton budget auprès de ton patron :) et là tu es seul.

Un dernier point, quand tu listes le parc machine et que tu postes sur un forum public, évite le copier/coller à partir du site WEB de ton entreprise.
Une recherche inverse dans google permet de retrouver facilement ton entreprise (S***M).

Un réflexe de manager, c'est de faire de l'ingéniérie sociale et google, facebook et autres joyeuseuté nous facilite la vie avec les 'ptit jeunes'.

Comme tu as pu le constater, les compagnons tourneurs/fraiseurs savent aussi ce servir d'internet et ne seraient pas obligatoirement enchantés par ce qu'ils viennent de lire.
 
S

stihlman

Apprenti
salut
+1 pour amaris en plus votre CA n'est pas mauvais c'est que votre système fonctionne pas trop mal.
 
J

Jerem

Nouveau
Mon but n'est pas de vexer qui que ce soit... Au contraire, tu as su trouver le nom de mon entreprise, je ne la cache pas!!

Les techniciens et opérateurs qui y travaillent sont tous très competents, ils ont des années d'experience et je ne le remettrait jamais en cause. De plus tu peux t'en assurer par toi mm, les résultats et la qualité des pièces est plus que bonne, les clients en sont très satisfait!!

Je ne suis pas du genre a foncer tête baissée et a imposer mes envies passageres, je m'entends bien avec tous l'atelier, et je les respectent!!!

Je vais maintenant appliqué certains de vos conseils, c-a-d observer, pratiquer et étudier, en demandant de l'aide a tous mes operateurs et en les écoutant pour améliorer leur condititons de travail ( et donc ma productivité).

Voyez que je ne suis pas un bourreau qui veut a tous pris imposer des temps de travail et du résultats!! moi je veux juste connaitre parfaitement leur metier, les conditions d'execution, et tous ce qu'il faut gerer a coté. de cette facon je pourrais justement m'assurer que tous leur est disponible facilement et rapidement. C'est comme sa que j'ameliorer ma production. Je ne remet pas en cause mes gars qui font de l'exellent travail!!!

En réponse a tous vos post, je dirais merci a bcp pour leur aide et de m'avoir quand mm pris au serieux malgré les réticiences de bcp. De plus dslé mais le fofo j'ai essayé de le parcourir, mais vous traiter de sujets précis, dont le titre n'evoque souvent pas grand chose pour moi...


Maintenant dslé d'etre incompétent, mais mon but est justement de devenir competent!! mm si sa doit prendre des années!!! mais ce moqué de quelqu'un qui n'a pas ton niveau c'est facile... Et plutôt lâche..
 
T

TREBOR_7

Compagnon
bonsoir,

Jerem a dit:
Je vais maintenant appliqué certains de vos conseils, c-a-d observer, pratiquer et étudier, en demandant de l'aide a tous mes operateurs et en les écoutant pour améliorer leur condititons de travail ( et donc ma productivité).

moi je veux juste connaitre parfaitement leur metier, les conditions d'execution, et tous ce qu'il faut gerer a coté. de cette facon je pourrais justement m'assurer que tous leur est disponible facilement et rapidement.
Maintenant dslé d'etre incompétent, mais mon but est justement de devenir competent!! mm si sa doit prendre des années!!! mais ce moqué de quelqu'un qui n'a pas ton niveau c'est facile... Et plutôt lâche..

Tu as tout résumé en qq lignes :-D
Conditions de travail, environnement, ergonomie, ambiance, disponibilité de la "maitrise", c'est ça qui fait un atelier :wink:
Un compagnon qui est bien sur son poste, qu'on respecte, qu'on écoute mm s'il se plante parfois, est un type heureux au boulot, et il fera ce qu'il faut pour que celà s'améliore encore... :wink:
bonne chance à toi "gamin" :lol: :lol: :lol:
A+

Ps: on vient tous au monde "incompétent" :lol: un bébé ne sait faire que 3 choses: trouver le sein nourricier, remplir ses couches :cry: , et brailler quand ça traine un peu trop... :nananer:
 
V

vax

Modérateur
Puis il apprends à se servir d'une lime et devient flémard alors il fait des études de mécaniciens au licée ou en autodidacte ! Bref il arrive sur usinages.com !!!!!!!!!

Bon courage à toi, déchifre bien le contenu de ce forum et d'iciun an ou deux (avec tes études) c'est toi qui nous guideras...
 
O

olivier311

Compagnon
Quel que soit son niveau d'étude ou de compétence, on apprend tous les jours des autres... de tous les autres.
Il suffit de s'intéresser, de savoir écouter,regarder, poser des questions, discuter.
Ce forum en est un exemple formidable.
Personne ne se connait vraiment et pourtant c'est impressionnant la quantité d'idées et d'informations qui circulent.
Certains démarrent, d'autres sont des virtuoses, des artistes. Certes il y a des écarts de niveaux, et pourtant il y a un échange constructif à chaque fois.
Usinages.com, c'est un monde merveilleux qui permet à chacun de progresser et de faire partager son expérience.
Je pense que tu peux donc t'en inspirer car c'est le reflet exact d'une entreprise "parfaite" où tout le monde évolue dans le même sens : apprendre et progresser.
Et quand on s'amuse au boulot, l'entreprise ne s'en porte que mieux.
Amuse-toi bien, en étant curieux, tu ne peux que réussir :wink:
 

Sujets similaires

A
Réponses
20
Affichages
662
assistance-industrielle
A
R
Réponses
6
Affichages
406
Ritayou0
R
eclectique
Réponses
37
Affichages
1 707
midodiy
midodiy
CRA2
Réponses
13
Affichages
935
lolo
José61
Réponses
13
Affichages
13 846
José61
José61
L
Réponses
22
Affichages
4 433
RzO
OmeGarus
Réponses
28
Affichages
1 617
laboureau
laboureau
caillard  jean-jacques
Réponses
16
Affichages
830
caillard jean-jacques
caillard  jean-jacques
T
Réponses
63
Affichages
16 638
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
wika58
Réponses
44
Affichages
1 657
wika58
wika58
Haut