A vos conseils!!!!

Jerem
Nouveau
16 Septembre 2008
10
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut tous le monde, c'est encore moi le debutant!!

Je me permet de passer ici, et de faire un petit topo sur mon entreprise, ainsi que leur principale machine et domaine. De cette façon, j'espere que vous pourrez m'apporter un max de conseils parce que j'en ai vraiment besoin, je rapelle que je n'ai encore aucune base en usinage, j'attend desesperement des cours!!!


Pour resumer, je travaille dans une societé, situé dans le nord de la France. Nous sommes spécialiser dans le domaine de l'etude et la réalisations en metalurgie.
otre parc machine est plutôt pas mal (enfin pour ma part):
Machines conventionnelles
Tour Mazak
Tour Pinacho
Tour SMTCL
Fraiseuse Ernault Somua Z3
Fraiseuse Huron MU6
Fraiseuse Huron MU4
Fraiseuse Gambin Tête universelle
Mortaiseuse
Perceuse à colonne (tables croisées)
Machines à commande numérique (cnc)
Tour Pinacho Taurus (x2)
Tour Mazak 3 axes
Centre d'usinage Awea850
Centre d'usinage Awea1400

principalement, on réalise des pièces pour de la mecanique de précision, des ensemble mecano-soudé, du prototypage, de la visserie, enfin c'est pas mal varier, et tous sa dans toutes les nuances de metaux et mm certains plastiques!!

Moi je suis un tout nouveau venu, pour resumer j'ai effectuer un stage de trois mois dans cette entreprise et l'usinage m'as plu!! alors j'ai decider de poursuivre mes etudes en apprentissage dans cette entreprise!! le pb c'est que je n'ai vraiment aucune base en usinage, sauf ce que j'ai pu decouvrir moi mm en trois mois...

Mon rôle au sein de l'entreprise est de gerer notre production, et de l'ameliorer en permanence, afin de reduire les pertes du a la non-qualité.
Mais l'entreprise se situe plus dans l'artisanat que dans l'industrie, alors les choses bien faites, mais un peu a l'arrache quand mm. En gros, c'est l'operateur qui decide de sa gamme d'usinage et des outils ainsi que des parametres de coupe....

Moi c'est la que je veux intervenir!! je voudrais pouvoir réaliser en amont des gammes, choisir les outils, et determiner les conditions, de facon a gagner en temps, et de commencer a maitriser mes processus de fabrication.

Mais bon je ne sais pas vraiment par où commencer, et je voudrai vraiment comprendre!!!

Donc si vous voulez bien m'aider, on commence par où vous voulez, je me suis deja bien renseigné sur les conditions de coupe, je connait les formules generales, mais la encore bcp de points restent incompris. Pour ce qui concerne les outils, il faut déja que je comprenne le rôle de chacun, comment choisir la nuance en fonction du metal a usiner et surtout comment choisir la forme d'un outils, je pense surtout aux outils a plaquettes qui me font vraiment galerer (plein de forme differentes, de dimensions differentes, sa change quoi??). D'où la difficulté d'établir une gamme!!!

Alors je fais appelle a votre clemence ( je debute!!), votre bonté et vos conseils!!!

Merci d'avance a tous!!
 
POSEIDON
Apprenti
30 Décembre 2007
86
salut
attention, ce que je vais dire n'est pas contre toi. rien que faire la démarche de venir prendre des infos ici est un signe que tout n'est pas perdu....
bon, ton cas me fait exactement penser à ce que je vois souvent au boulot: on file à un ingénieur ou à un officier la responsabilité de tout révolutionner. le gros problème, c'est qu'il n'y connaissent rien, ni des besoins ni de la réalité du terrain. Car c'est LEUR métier, et pas le tiens, ils vont en plus avoir des BONNES idées que toi, tu mettrais DES MOIS à trouver, voire même jamais.... et ce n'est pas les quelques conseils apportés ici qui t'aideront....

de plus, ce n'est pas en faisant le catalogue des machines dispo que les pros de l'usinage vont beaucoup pouvoir t'aider car je tu te doutes bien que beaucoup d'autres facteurs interviennent....

le meillleur conseil que je peux te donner, en tant que cadre, c'est de prendre des rendez vous individuels avec chaque ouvrier, lui demander (avec un délai de reflexion ce qu'il trouve bien ou pas bien, ce qu'il souhaiterai voir s'améliorer; puis fixer des objectifs RAISONNABLES, et enfin faire une réunion avec l'ensemble des ouvriers, expliquer tes objectifs avec humilité et les intégrer à ton projet afin qu'ils se sentent concernés pour améliorer leur outil de travail, leur productivité etc,...

et ce que je te garantie, c'est que si tu arrives avec la bouche en coeur à vouloir tout révolutionner, tu vas te les mettre à dos!!!

en tout cas, bon courage!
 
c.phili
Compagnon
14 Février 2007
4 273
Comines Belgique près du 59 (Fr)
bon courage si tu veut augmenter une production, même si les patrons ne l'accepte pas toujours, l'ouvrier reste la clef de l'entreprise, en général il sait ce qu'il fait et si il est consciencieux, il perdra le moins possible de temps avec les moyen mis a sa disposition mais ce ne sera jamais suffisant pour les patrons, quand j'était jeune je pensais aussi changer le monde a ma façon mais j'ai bien vite compris l'ouvrier et c'est comme ça que j'ai commencé une carrière dans un bureau d'étude pour la finir mécano :lol:
 
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 040
Vienne Isére 38
en effet les ouvriers on fait des études et on des années d'expériences , est c'est pas avec trois malheureux conseil que tu va pouvoir devenir meilleur que eux :???:
est puis je trouve bizarre que tu considère qu'un tourneur fraiseur qui décide de ces gammes est méthode d'usinage soit du travail a l'arrache , c'est quand même ça le métier de tourneur fraiseur a la base
 
Jerem
Nouveau
16 Septembre 2008
10
  • Auteur de la discussion
  • #8
....

décidement le mot "ingenieur" fait dresser les poils a certains... remarquer d'ailleur que je ne l'ai pas employé.. D'ailleurs je ne le suis pas,je suis encore au stade d'apprentit, se qui signifie que j'apprends avant de commener a entreprendre des actions.

Je n'ai jamais dit que je voulais prendre le boulot de mes opérateur, c'est sur que certains sont très qualifier et choisiront tjrs mieux que moi les conditions d'usinage, mais voyez vous je suis dans une entreprise, et le but est de maîtriser nos connaissances, faire en sorte que ce soit l'entreprise qui les possède, et PAS SEULEMENT l'opérateur. Et c'est une réaction plutôt logique, certains opérateur sont très qualifier et détermineront les meilleurs conditions de coupe, d'autres non et de plus si ceux qui sont qualifié s'en vont, je fais quoi moi?? j'arrête de produire???

Je ne dis pas vouloir tous changer, laisser moi d'abord faire un état de la situation, voir se qui tourne bien et ce qui peut être améliorer.
Maitriser les conditions de coupe et les gammes d'usinage me permettra de temporiser mes opérations d'usinage, et de pouvoir ainsi faire des devis précis!! De plus, y réfléchir en amont permet de choisir les meilleurs conditions ( dans un rapport qualité-prix!!), et me permettra d'éviter de perdre bcp de temps.

Alors ce n'est pas moi qui vais leur dire quand changer de vitesse comme tu dis, mais je veux savoir établir ces conditions, les établir pour certains qui ne les maitrise pas, et surtout connaitre mon métier, celui des mes gars pour justement pouvoir le gérer le mieux possible, pour qu'ils travaillent dans de bonne conditions et rassurer mon client!!!!


Je me permet aussi de préciser que mes tourneurs-fraiseurs ne font pas du travail a l'arrache, c'est la methode qui est a revoir!! pas leur capacité intellectuel ou pratique, croyez moi je me rend bien compte que je n'atteindrais amais le niveau d'un fraiseur, lui connait toutes les nuances de matieres et leur propriété par habitude et par experience..

Ce que je voulais moi c'était juste un peu d'info qui m'auraient permis de répondre a mon patron, et de pas avoir l'air d'un con quand je vais a l'atelier. Apparemment c'était déjà trop.... Dslé si mon titre ( que je n'ai pas encore !!!) vous effraie, mais mon but a moi c'est pas de tout révolutionner, je n'en ai pas les capacité dslé, je veux juste passer de l'artisanat a l'industrie, et forcement je suis obliger de passer par la maitrise des processus... Vous n'avez pas compris ma démarche, alors tanpis, je me débrouillerais seul..

Je souligne quand mm ma déception, sur ce coup on dirait que l'usinage est un cercle fermé réserve aux pratiquant et aux techniciens... Comment voulais vous faire quelques chose avec des réactions pareils....
 
BSO
Nouveau
18 Avril 2008
47
Je connais une boite qui fait pas mal de progiciels dédiés à l'usinage et l'atelier (avec pleins d'ingénieur dedans :wink: si tu veux en savoir plus contacte moi en MP!
 
TREBOR_7
Compagnon
24 Avril 2008
1 459
Saint Martin de Crau (13)
Bonsoir
Du calme Jerem :wink:
l'usinage n'est pas un cercle fermé! bien au contraire! on échange en permanence sur ce forum!
mais je pense comme Poseidon, une (ou plusieurs) entrevue avec les compagnons est incontournable...si tu sait te faire "admettre", ils seront les meilleurs profs que tu n'ais jamais eu!!! :wink:
Mais tu dois etre patient... :roll: ils ont des années de pratique, avec des reflexes qui viennent sur une situation précise....mm s'ils déballaient tout leur savoir d'un coup, tu serais encore plus perdu qu'aujourd'hui :oops:
Tourneur c'est un métier, fraiseur aussi, aléseur c'est un double (il fait les 2!) et tous les autres...
les outils, les nuances, c'est pas ton pb! les carburiers sont là et ils le font bien! la rationalisation des gammes d'usinage, des circuits matières, des appro "just in time"...tout ça c'est pour toi...
Vas voir tes gars, fais équipe avec eux, et dans qq mois tu en reparlera avec nous
Bon courage et à plus :wink:
Robert
 
ppt
Compagnon
10 Septembre 2008
2 100
Lyon, France
pas mieux que Trebor.
va voir tes gars, regarde les travailler.
quand tu penseras comprendre ce qu'il font, demande leurs ce qui pourrait être amélioré
Entre-temps réfléchi a ce que tu vas leurs offrir et ce qu'ils y gagneront.
si tu n'as pas de carottes a échanger, c'est mort.
bon courage, tu as autant de travail a faire du coté des ouvriers que des patrons. c'est trés interessant comme métier, mais c'est avant tout un métier de communication :wink:
 
vax
Modérateur
5 Mars 2008
7 113
Guipavas (près de Brest)
Jerem,

je pose quelques mots ici pour te dire que tu trouveras ici toutes les infos dont tu as besoins, mais comme pas mal de nouveaux ces derniers temps tu à oublié de parcourir les nombreux post avant de poser tes questions. Conclusion en deux conseils amicaux (car tu es le bienvenu ici) :

Prends le temps de lire le forum (nombre d'entre nous ont passé des mois à lire toutes les rubriques, des fois plusieurs fois, avant de poser le premier post...)

Achète quelques livres. Certains sont excellents pour des "débutants" (entendre non spécialistes)
La série en trois volumes chez Hachette Technique "Guide pratique de l'usinage" (16,50 euros par volume)
Et l'excellent "Usinage secret du métier" (une cinquantaine d'euros) dont tu trouveras sans difficulté tout le bien que nous en pensons ailleurs sur ce forum.

Bon courage.
 
Pastaga
Apprenti
19 Octobre 2007
230
54
:shock: :shock: :eek: :eek: :shock: :shock:

Regardes les autres travailler, essais de comprendre ce qu'il font et pourquoi ils le font.

Si tu débarques comme sa, débutant et que tu essais d'imposer des choses à des personnes qui ont X années d'expériences et leur petites habitudes, TU ES GRILLE D'AVANCE !!!!!

L'usinage et la production ne s'apprennent pas en 6 mois comme sa, sa demande des années, c'est un art !!!!!

Fait toi des amis et travailles avec eux, en équipe, demande leur des conseil, sinon tu es foutus !!!

C'est les GARS QUI SONT SUR LES MACHINES toute la journée qui doivent réglé les problèmes et faire leur gamme !!!!

Toi, dans ta situation, fait simplement la paprasse !!!!!
 
TARZIE74
Apprenti
15 Avril 2008
62
Scientrier, 74
Salut,
j'arrive après la bataille, mais je confirme tout ce qui a été dit.
En effet, j'ai été, d'aiileurs je suis encore encore pour un mois, un peu dans ta position puisque responsable du secteur de production.
La plupart des gars regrette mon départ car je pense avoir agit comme les collègues du forum te l'on conseillé :
- communiquer avec les gars
- leur apporter des choses (ne pas résonner que par les objectifs de ton chef, mais faire en sorte que tu leur seve à quelque chose). donc, quand ils te demande quelque chose, n'oublie jamais. Soit tu fais parce que c'est pertinent, soit tu dis non et tu expliques
- une fois que tu les as dans la poche, il te donneront tout ce que tu voudras
En tous cas, tu sembles être dans une société intéressante car petite donc avec plein de choses à faire.
Bonne chance
 
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 040
Vienne Isére 38
faut pas le prendre mal , ce que l'on veut te dire c'est qu'il faut du temps pour apprendre tout ce dont tu a besoins , c'est pas avec quelques conseils que tu va avoir les compétences , pour le moment tu n'y connaît rien , donc faudrais que l'on t'apprennes tout et ce n'est pas possible
si tu es en apprentissage ton patron sait bien que pour l'instant tu n'y connais pas grand chose , un peut de patience , tu va avoir des cours qui vont t'apprendre ce qu'il faut
si tu veut avoir des réponses il faut posé des question sur quelque chose de précis , sinon c'est un cour qu'il faut te donner
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut