Difficulté démontage mandrin Cincinnati PE10

Mgcoutellerie
Nouveau
22 Décembre 2018
14
Saint Simeon de bressieux
  • Auteur de la discussion
Bien le bonsoir

Déjà détenteur d'une pe17, et d'une pe15
J'ai récemment fait l'acquisition d'une Cincinnati pe10.
Mon soucis est que je ne vois pas comment virer le mandrin d'origine qui a foiré.
Ce n'est pas une fixation en Cm2 comme mes autres machines, mais visiblement directement en b12 si j'en crois la doc cincinati que j'avais trouvé.
Le mandrin est celui d'origine, avec une bague qui peux se desserrer et un écrou au dessus.

Sur le bout de l'arbre qui apparaît quand je bouge la bague, j'ai 0.01mm au comparateur, mais 0.5mm de faux rond en sortie de mandrin.

J'ose pas faire la méthode bourrins...

J'essaie de joindre une photo...

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 595
F-69400 villefranche sur saone
C’est quoi une pe 15 ou une pe 17
Avec une photo ce serait peut être plus compréhensif
Je viens de voir la photo
Est-ce que tu as essayer de sortir ton mandrin en devissant l’ecrou Pour le mettre en contact avec le mandrin , puis continuer à dévisser en forçant sur l’ecrou , tu serra certainement obliger de maintenir les courroies pour empêcher la rotation de la broche
Je ne vois que cette solution
Ensuite tu pourra vérifier correctement le faux rond de ton cône sur la perceuse

Mgcoutellerie
Nouveau
22 Décembre 2018
14
Saint Simeon de bressieux
  • Auteur de la discussion
L'écrou est pourtant bien prévu pour servir d’extracteur.
Tu n’as pas essayé de l’utiliser ? Ça n’est pas une méthode « bourrin »l
Un petit coup de décapeur thermique pour aider à la manœuvre.
Si, j'ai testé, j'ai remonté la bague mobile, mis une cale et descendu l'écrou en force mais rien... Je peux tester de de desserrer en forçant sans risquer de flinguer le tout alors ? (j'évite quand même mon marteau de forge de 2kg)

Je vais tester de chauffer
Un coup de wd40 pourrait peut être aider aussi...

Sinon, pas de lumière ...

KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 612
Pas de Calais
Un coup de wd40 pourrait peut être aider aussi...
Pas vraiment utile mais ça ne coûte rien.
Pourquoi une cale ?
Toute l’ambiguïté est de savoir s’il y a un cône côté broche
Faut-il visser ou dévisser (en vissant tu sors le cône s’il existe, en dévissant tu sors le mandrin).....
Je ne connais pas assez la machine pour me prononcer.

Domi37
Ouvrier
19 Avril 2018
452
Bonjour,
PE10, PE15, PE17... belle collection Cincinnati !
Sans vouloir encourager le mode "Bourrin", le bout de broche en b12 (voire b16 sur certaines PE10 me semble-t-il) est simplement un bout conique avec ton mandrin emmanché dessus..
Pour t’éclairer voici une photo d’un bout de broche identique ...cassé net sur une PE10.
Pour réponse à @mika59 , pas de lumière donc sur la broche puisque pas de cône morse...même si le fourreau étant identique à toutes les machines de la série PE lui a bien la lumière...mais qui ne débouche donc pas !

9766A4D1-FB56-4559-88E0-62EEB42C98DE.png
334DF8FD-C3AD-477F-99A3-15CA23EBB0C4.png

Dernière édition:
picator
Apprenti
22 Octobre 2013
173
Et on ne peut pas sortir sur ce modèle de machine, le cône en B12 ou en B16 par inertie à laide d'un chasse cône ? Parce qu'ensuite, on pose le haut du mandrin complètement ouvert sur les mors de l'étau, on met un chiffon en dessous pour ne pas rayer les portées lors de la chute, et un bon coup de marteau sur un martyr (idéalement en bronze) sur le bout du cône rendu accessible en ouvrant le mandrin à fond, ça devrait venir.
Enfin il me semble que c'est la solution la moins risquée pour ne rien ébranler dans la perceuse, sa broche ... et en terme d'ergonomie dans la tâche, ce sera plus facile.

Dernière édition:
Vieulapin
Compagnon
24 Novembre 2008
2 456
Chartres
Bizarre quand même : j'ai une PE 10 et la broche est avec un cône CM2 tout ce qu'il y a de standard. Peut-être que si tu arrives à chasser ce qu'il y a dedans il sera ensuite possible de mettre un CM2 normal dedans ?
À mon avis, il n'est pas exclu que quelqu'un ait enfoncé à force un dispositif qui n'est pas adapté, mais on ne le saura que quand tu auras réussi à le sortir.

Dernière édition:
Domi37
Ouvrier
19 Avril 2018
452
Non non, normalement c'est la broche elle même qui est différente. Si on veut passer en CM (1 ou 2) il faut changer la broche.
Aprés vérification sur le lien qui va bien ( https://www.usinages.com/resources/cincinati-mt10-mt15-mt17-mt19-e-brochure.4223/download ) les MT/PE10 sont soit en B12, soit en CM1 ou 2.
La broche en B12 est bien visible sur l'éclaté de la page numérotée 2 (en milieu de doc) et sur le tableau récapitulatif en page 4.
Ce n'est pas un dispositif coincé mais bien une broche avec emmanchement conique extérieur.