Difficulté de paramétrage contacts Home et e stop

  • Auteur de la discussion papy62
  • Date de début
P

papy62

Nouveau
Bonjour ,
C'est la première fois que je poste , il est donc de bon ton de commencer par une présentation .Comme mon pseudo le laisse paraitre , je ne suis plus tout jeune , Retraité de l'industrie automobile depuis 6ans avec des projets plein la tête . J'occupe l'essentiel de mon temps au bricolage avec en fil rouge la réalisation d'une CNC destinée a la pratique du modèle réduit .Je précise que je suis un chi'i mi ( prés de BETHUNE ) .
Face à la difficulté que je rencontre pour le pamétrage des contacts de Home et Estop je me suis décidé à solliciter les compétences de la communauté de ce forum que je lis depuis 5ans .
la machine est animée par le logiciel MACH 3 , la carte interface PC est une Breakout Board 5Axes de chez STEPPERONLINE .
J'ai câblé les 3 contacts à fermeture X Y Z en parallèle en affectant un contact par entrée, le commun amené sur la borne GND de la carte J'ai paramétre suivant le livret d'instruction de mach3 ( j'ai fait et refait tellement de fois en changeant même l'affectation activé en vert ou désactivé en rouge que je ne m'imagine pas le problème venir de là) .
Quand je lance un référencement d'axe en MDI , l'axe Z démarre , arrive sur le contact origine Z et poursuit son chemin . Si j'ai bien compris , il devrait s'arrêter sur le contact Origine Z et revenir en arrière de la valeur demandée dans la case G28 home location coordonnées .et a ce moment , l'axe X démarre , fait de même puis l'axe Y. pour éviter la casse je dois l'arrêter par le bouton arrêt urgence de l'écran .
Autre observation anormale les deux arrêts d'urgence (matériel) que j'ai câblés en série et ramené sur la carte entre une entée et la borne GND sont inactifs quand je les sollicite ( c'est quelque peu dérangeant).
Je me pose la question suivante , Ni a t'il ,pas un problème avec la carte interface PC ou les 4 entrées semblent inactives , je ne sais pas comment, vérifier
Merci à tous d'avoir pris le temps de me lire .

IMG_0147.JPG


IMG_1991.jpg
 
P

papy62

Nouveau
Après avoir de nouveau cherché dans le forum , j'ai trouvé une réponse de David dh42 qui dit :Pour voir comment réagissent les 3 contacts de référencement , vas sur l'écran diagnostic; quand tu cliques un des 3 contacts ,les 3 les M1 HOME ,M2 Home et M3 Home doivent allumer origine X Y et Z sur la VF , si elles fonctionnent à l'envers ( allumées en permanence et éteintes quand tu appuies sur un des 3 contacts ) alors il faut inverser Active low pour chaque contact .
Sur mon écran diagnostic , aucune led d'allumée en permanence ou qui s'allume quand on sollicite le contact
J'en déduis que vraisemblablement je rencontre un problème avec la carte interface PC , je précise que j'alimente la carte par une alimentation extérieure de 5v
Faut il effectuer un strap entre la borne GND et le -5v de cette carte
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je pense que le problème c'est que ta carte n'est pas alimentée (à part le 5V pour les optocoupleurs) car je ne vois aucun fils sur le bornier du haut sur ton image ; le 24V devrait être branché sur les 2 bornes du milieu.

Si elle n'est pas alimentée en 12 ou 24V, les entrées/sorties ne fonctionnent pas. (il faut donc 2 alims différentes pour faire fonctionner la carte)


concernant les paramètres pour régler les limites logiciel, tu trouvera plus d'infos ici.


quand tu cliques un des 3 contacts ,les 3 les M1 HOME ,M2 Home et M3 Home doivent s'allumer

dans ton cas, vu que tes contacts utilisent chacun une entrée différente, il n'y aura bien sûr une LED différente qui s'allumera pour chaque contact et non pas les 3 à la fois.

++
David
 
Dernière édition:
P

papy62

Nouveau
Bonjour David
toute mes félicitations tu as vu juste , sur tes conseils avisés , maintenant le référencement des axes se déroule comme prévu et j'en suis très heureux .
Grand merci
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
959
danyell
D
suduiraut
Réponses
13
Affichages
302
mg850t3
mg850t3
esloch
Réponses
52
Affichages
1 799
esloch
esloch
El Zorro
Réponses
12
Affichages
480
El Zorro
El Zorro
Haut