Diamètre ovalisé au tour

  • Auteur de la discussion glag
  • Date de début
G
glag
Apprenti
23 Nov 2013
62
j'habite dans l'oise mais je travail dans le 95
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, depuis quelques jours sur un tour les diamètres sont ovales de 0.08
Qu'est ce qui pourrait créer ce défaut.?
Est-ce que du faux rond sur le mandrin pourrait expliquer ce problème.
 
D
davidt2063
Ouvrier
31 Juil 2015
274
ROCHERATH en BELQIQUE
Bonsoir,
Même s il y a du faux rond dans le mandrin ça ne peut pas créer ça, l outil se déplace parallèlement par rapport à l axe de la broche.
 
Rich
Rich
Compagnon
17 Fev 2020
717
Salut,
Un faux rond sur le mandrin ? Normalement non ... sa ne devrait pas jouer ...
Un jeux dans la broche ? Outre l’ovalisation des cotes, l’état de surface est correct ?
Je ne suis pas expert, attend donc d’autres avis, mais ton histoire m’intrigue, je vais suivre :wink:
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 896
Pas de Calais
Donne-plus de renseignements !
Circonstances, type de tour, matière.....enfin tout ce qui peut permettre de bâtir des hypothèses.
 
G
glag
Apprenti
23 Nov 2013
62
j'habite dans l'oise mais je travail dans le 95
  • Auteur de la discussion
  • #5
Oui les états de surfaces sont nickel, juste une déformation de 0.08
 
Eric29
Eric29
Compagnon
31 Jan 2014
1 279
Finistère
Utilisation d'une lunette ? Serrage excessif du mandrin ? Quelle matière ? Inter ou exter ?Du détail, car la c'est trop vague...
 
G
Gillou 63
Apprenti
7 Mai 2015
113
Bonsoir
Mauvaise gamme d'usinage (finition d'un diamètre alors que l'ébauche des autres diamètre n'est pas fini)?
A l'ébauche des autres diamètres il y a déformation !

Gillou 63
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
3 375
MARSEILLE
Bonsoir,
Oui, quel tour ? Quel montage ? Quel diamètre ?, photos, etc... etc...
JASON
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 819
F-69400 villefranche sur saone
decrire
comment est tenu ta pièce
comment est tenu ton outil
comment est ta pièce avant usinage
quel profondeur de passe
quelle avance
quel outil
est-ce que tu a vérifier sur le tour avec un comparateur posé au même endroit que l’outil
même vérification avec le comparateur a l´opposer de l’outil
etc etc
juste dire : la pièce est ovale c’est un peu juste pour donner des pistes
 
G
glag
Apprenti
23 Nov 2013
62
j'habite dans l'oise mais je travail dans le 95
  • Auteur de la discussion
  • #11
Tour vertical doosan v550, matière 42cd4 forgé et traité.
Mais aussi sur des lopins diamètre 350.
Je ne pense pas que cela vienne de la matière
 
G
glag
Apprenti
23 Nov 2013
62
j'habite dans l'oise mais je travail dans le 95
  • Auteur de la discussion
  • #12
Pour les outils c'est du capto c5.
Plaquette cnmg120408 pr 4425
Usinage inter exter
Pièce serrée en mors doux standard.
Pression 20 bars
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 819
F-69400 villefranche sur saone
Et bien tu vois , c’est un début tu as donné des indications
une autre question
est ce que l’ovalisation sur les pièces est toujours située au même endroit , par rapport au mandrin
est ce que l’ovalisation est la même et au même endroit en inter et en exter
 
G
glag
Apprenti
23 Nov 2013
62
j'habite dans l'oise mais je travail dans le 95
  • Auteur de la discussion
  • #14
Bonne question, je n'ai pas vérifié.
Pour les lopins process op1 puis op2.
Pour les bruts forgés tournage de la pièces en une seule fois car prise de pièce par trois trous dans la forge.
Ap 2.5 mm
Vc 200
F0.4.
Rien d'extraordinaire, conditions d'usinage moyen.
Pour la déformation je regarde demain
 
G
glag
Apprenti
23 Nov 2013
62
j'habite dans l'oise mais je travail dans le 95
  • Auteur de la discussion
  • #15
Pour répondre à Gilou 63, pas de défaut de process. Pièces usinées depuis des années et pas de problème avant.
 
L
laurent12100
Apprenti
5 Juil 2020
60
es que tu contrôle ce défaut sur la machine (pièce bridé)?

ou pièce sortie de la machine qui pourrait dire que ton serrage contraint ta pièce

ou encore y a t'il une différence de défaut entre les deux?
 
G
glag
Apprenti
23 Nov 2013
62
j'habite dans l'oise mais je travail dans le 95
  • Auteur de la discussion
  • #17
Il y a le même défaut pièce serrée et desserreé.
Pour le lopin diam exter 335 diamètre inter 140 épaisseur 72.
côtes pièce usinée donc il faudrait serrer très pour déformé la piece
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
3 155
89200 AVALLON Yonne
Bonsoir
( Pour les bruts forgés tournage de la pièces en une seule fois car prise de pièce par trois trous dans la forge).
Matière pas stabilisée, usinage en une seul fois, erreur,
il faudrait faire une ébauche inter et exter,
débrider, re-brider,
puis passe de finition,
Cordialement.
jpal7@
 
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 675
Fr-54860-Lorraine
Pour répondre à Gilou 63, pas de défaut de process. Pièces usinées depuis des années et pas de problème avant.
ca c'est ce que l'on dit toujours
controle ta pièce avant desserrage , si pas d'ovalisation avant desserrage alors tu sais ou intervenir, sinon .... je sais pas
 
G
glag
Apprenti
23 Nov 2013
62
j'habite dans l'oise mais je travail dans le 95
  • Auteur de la discussion
  • #20
Non, pas besoin on a déjà usiné des milliers de pièces comme ça depuis des années , du diamètre 380 à 550 et pas de soucis
Je mettrai une photo demain
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 613
FR-77250 Fontainebleau
Bonsoir

Avez vous plusieurs machines identiques ?

Auriez vous changé de fournisseur de bruts ? De forgeron ou de fondeur ?

Changement de TTh ? Revenus ?

Avez remarqué une différence dans les pièces brutes?

Y aurait t'il un plus fort défaut de faux rond dans les bruts que précédemment ?

Fait on un démontage de la pièce entre ébauche et finition ? Ou à l'inverse, n'en fait on plus ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 819
F-69400 villefranche sur saone
Si j’ai bien compris , tu fais ces pièces depuis longtemps sans problème . Si c’est bien ça il reste donc deux possibilités
soit la matière qui a évolué Soit le tour qui a pris du jeu
c’est un peu pour ça qui je te demandais de vérifier la position de cette ovalisation sur la machine pour vérifier la position de cette ovalisation en rapport à sa position sur la broche du tour
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 613
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Est un tour CN ou conventionnel ?

Ceci s'observe uniquement pour cette (ces) pièces ?

Soit le tour qui a pris du jeu
Dans le plateau....ça serait étonnant mais...

Y a t'il eu une maintenance avant l'observation de ceci ?
Avez-vous changé de plan, de système ou de S/T de maintenance ?

Pourrait peut-être y avoir dans la système d'avance quelque chose qui conduise à une.... poussée synchrone avec la rotation ? Arbre, barre d'avance tordue ?
Ce qui conduirait à des " mouvements " du coulant ?
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
8 098
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Si c'est un mandrin hydraulique (de ce que j'ai compris), une conduite "bouchée" pourrait mener à un mors plus "souple" ???
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 819
F-69400 villefranche sur saone
Comme quoi , pour revenir à la question initiale qui était simplement « j’ai des pièces ovales » il peux y avoir des tas de solutions
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 819
F-69400 villefranche sur saone
Dans le plateau....ça serait étonnant mais...
je ne parle pas seulement du plateau , je pensais surtout aux roulements
c’est pour ça que je demandais de verifier ou se situait l’ovalisation par rapport à un repère sur la broche . Pour voir si le défaut est toujours au même endroit
apres on pourra essayer de déterminer si c’est le mandrin ou les roulements ... ou autre chose
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
8 098
FR-91 Brétigny sur Orge
Re,
schématiquement, ça ferait ça (AMHA)
1618383859421.png
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 819
F-69400 villefranche sur saone
J’avais pas relever le problème du mauvais serrage du mandrin parce que j’ai pensé que c’était peut être un 4 mors et dans ce cas peut être que ça peut jouer sur une ovalisation , mais cette ovalisation apparaît après le démontage de la piece . Donc mesurer la pièce avant démontage du mandrin
pour un mandrin 3 mors , si il y a un mors qui ne fonctionne pas correctement , à mon avis , la pièce serra excentrée par rapport au mandrin mais ça ne devrais pas jouer sur l’ovalisation puisque les efforts de serrage seront repartie sur les 3 mors
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
8 098
FR-91 Brétigny sur Orge
puisque les efforts de serrage seront repartie sur les 3 mors
Justement, ça me semble pouvoir expliquer l'ovalisation.
pour faire un ovale, soit l'outil se déplace avec la rotation (CNC), soit c'est la pièce qui se déplace.
et si la pression n'est pas la même sur les trois mors, comme ça
1618387526220.png

elle "s'enfoncera" quand l'outil est en face du mors le plus faible
 
Haut