Diamètre ovalisé au tour

  • Auteur de la discussion glag
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
La déformation serait de 8 centièmes sur 335mm.
Est-ce que les méthodes, moyens de mesure/contrôle, opérateurs ont changé ?
Avez-vous comparé avec une ancienne pièce bonne avec les mêmes moyens ?
Avez-vous fait des pièces test (simple cylindre) pour vérifier si le défaut est propre au tour et constant ? :shock:
 
D

Dodore

Compagnon
Justement, ça me semble pouvoir expliquer l'ovalisation.
pour faire un ovale, soit l'outil se déplace avec la rotation (CNC), soit c'est la pièce qui se déplace.
et si la pression n'est pas la même sur les trois mors, comme ça
Voir la pièce jointe 701758
elle "s'enfoncera" quand l'outil est en face du mors le plus faible

Oui mais là , si j’ai bien compris ( est-ce que j’ai bien compris ) tu parles d,´un espace entre les mors important ( comme si la pièce était excentrée ) je ne pense pas qu’on soit dans ce cas parce que ce serrait visible à l’oeil
et pour moi dans ce cas là, la pièce serrais excentrée et l’ovalisation imperceptible puisque c’est la broche et roulements qui font la circularité
quoi qu’il en soit tant qu’on ne démonte pas la pièce elle doit être cylindrique , après , éventuellement , après démontage, il y a un petit petit risque d’ovalisation
il faut donc bien vérifier avant démontage et après démontage du mandrin si il y a de l’ovalisation
 
S

serge 91

Lexique
tu parles d,´un espace entre les mors important
Non, (dessin dégeu), plutôt d'un effet "ressort".
Pas facile à expliquer ...
par contre, pour voir, changer le mandrin et ça se verra tout de suite :mrgreen:
 
D

Dodore

Compagnon
Effet ressort pour moi ca Peut s’expliquer avec un mandrin 4 mors
avec un mandrin 3 mors ( pour moi) l’effort est régulièrement reparti sur les trois mors .. sauf, peut être, s’il y a un grand grand écart entre les 3 mors
 
O

osiver

Compagnon
Je pense que l'idée autour de l'effet ressort serait que le mors "faible" permettrait à la pièce de "reculer" sous la poussée de l'usinage, ce qui tendrait à réduire la profondeur de passe. :smt108
 
P

peps

Compagnon
l'hypothèse de Serge91 (mors qui réagit différemment des autres sous la poussée de l'outil) me parait bien plausible.
On devrait donc retrouver le défaut avant débridage. Ce serait bien de le confirmer.
 
G

glag

Apprenti
Bonsoir, voici les pièces en questions

IMG_20210414_075834.jpg


IMG_20210414_132558.jpg


IMG_20210414_075848.jpg
 
G

glag

Apprenti
C'est un procédé que j'ai mis en place place depuis longtemps.
Avant on faisait op1 et op 2, maintenant la pièce est usiné en une seule fois, comme çà pas de problème de parallélisme ou faux rond entre op1 et op 2 et un seul réglage.
Les trois brides dessus ne servent qua maintenir la pièce au cas où elle se souleverais, donc serrage léger
 
D

Dodore

Compagnon
Moi j’y crois pas trop mais
si vous pensez que c’est le mandrin qui est en cause , il fadrait faire un essai avec une pièce d’un diamètre presque identique . Mais au lieu de serrer la pièce dans le mandrin , la brider directement soit sur le mandrin ( sans utiliser le serrage hydraulique , ou pneumatique) soir sur le plateau
enfin bref , faire une pièce sans utiliser le serrage du mandrin
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Et ça ne le fait QUE pour ces pièces là?
 
O

osiver

Compagnon
C'est une bonne question pour laquelle j'avais suggéré plus haut de faire une ou des pièces test.

Il n'a pas été répondu non plus sur les moyens et méthodes de contrôle et d'éventuels changement de ce côté.
Pour préciser mon idée, peut-être le défaut est-il présent depuis toujours sans avoir été découvert jusque là ou peut-être que la manière de vérifier montre une erreur mais due à l'opérateur et/ou à l'équipement de contrôle.
 
G

glag

Apprenti
Pour répondre a osiver.
Pour les moyens de contrôle extérieur c'est au pied à coulisse la pièce fait 480 de diamètre.
Pour l'alesage c'est au subito car tolérance plus serrée.
C'est le service contrôle qui s'en est aperçu, car il y a un contrôle début de série et une pièce par équipe. Contrôle 3d pour la déformation et instruments habituel
Avant il n'y avait pas le défaut.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
C'est un cône semble t'il ?

Si un des appuis était plus haut (ou bas...) ça a pourrait fausser le diamètre " apparent "....
Une tite merde entre un mors et sa semelle ?
Des mors appairés mais pas montés dans la bonne position ?

__________________________

La forme a t'elle été caractérisée ?

Est ce :
- une ellipse ?
- un oblong ?
- une "patatoïde" de révolution ?
- ....
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Vérifiez bien l'espacement des engrenages du semi Norton. (trop serré).
Pour un espacement correct, placez une feuille de papier A4 Drain et envoyez-les en contact.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Mors doux trop sortis...avec une pression hydraulique peu de dents prises et matage de ses dents...et possibilité louvoyage des mors.

@ +
 
G

glag

Apprenti
Non les mors sont traités donc pas de déformation au niveau des plots de serrage et les pièces sont en appuie sur des butée de 10mm donc toute à la même hauteur.
De toutes façons je ne pense pas que cela vienne des mors car ça fait environ 5 ans que l'on usine ces pièces comme cela et les autres modèles aussi. pièces identiques mais plus grande.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Non les mors sont traités donc pas de déformation
Re,

Faudrait savoir là tu dis...
Pièce serrée en mors doux standard.
Pression 20 bars

De toutes façons je ne pense pas que cela vienne des mors car ça fait environ 5 ans que l'on usine ces pièces comme cela et les autres modèles aussi. pièces identiques mais plus grande.
Oui j'en doute bien, mais en 5 ans la mécanique s'use.
une autre question
est ce que l’ovalisation sur les pièces est toujours située au même endroit , par rapport au mandrin
est ce que l’ovalisation est la même et au même endroit en inter et en exter
Ça donne quoi cette vérif
Oui les états de surfaces sont nickel, juste une déformation de 0.08
Oui mais c'est un tour vertical, donc assez normal d'avoir un bon état de surface en passe de finition car tout le poids pièce + mandrin pause sur un roulement.
_________________________________________________________________

Pour moi c'est soit un problème mécanique revoir la pré-contrainte en soulevant le mandrin avec un pied de biche et voir si il y a du jeu de se coté...voir coté entrainement du madrin.
Ou un problème hydraulique, voir si l'aiguille du mano frétille.

@ +
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

**** un peu Grillé par @brise-copeaux

Je cite @glag :

Non les mors sont traités donc pas de déformation tu en es sur ? au niveau des plots de serrage et les pièces sont en appui tu en es sur ? sur des butées de 10mm donc toute à la même hauteur.tu en es sur ?
De toutes façons je ne pense pas que cela vienne des mors car ça fait environ 5 ans ça commence pas à compter ? que l'on usine ces pièces comme cela et les autres modèles aussi. pièces identiques mais plus grande.




Avez vous décortiqué la manip de montage etc... que vous avez entre la dernière pièce bonne et celle ci ?



Il va vous falloir faire une recherche de '' root cause '' ( cause racine).

Avez vous déjà fait une réunion de réflexion de groupe, démarche créative ?
Il faut que tu prennes du récul, tu dois trop avoir le "nez dans le guidon ''...

Ça m'est arrivé de réunir 6 7 personnes bien choisies ( ici ça pourrait être : 1 metrologue 1 opérationnel 1 briscard 1 ingé 1 Candide 1 maintenance 1 dessinateur...)
 
D

Dodore

Compagnon
Alors ! Est-ce que tu as fait ,ou bien, est-ce que tu peux faire, un essai d’une pièce directement posée sur le plateau
ça permettrait de déterminé si le défaut viens du mandrin ou du tour
et même vérifier la pièce sur le tour , sans démontage , et et dehors du tour pour voir si le défaut viens des paliers ( roulements) de broche ou du serrage de la pièce
je pense que , comme tu fais ces pièces régulièrement, il doit bien y avoir une pièce à la ferraille que tu peux utiliser pour ça
comme le fait remarquer @brise-copeaux on te donne beaucoup de piste , mais on n’a pas de résultat ou de réponses au questions posées
 
D

Dodore

Compagnon
Avez vous décortiqué la manip de montage etc... que vous avez entre la dernière pièce bonne et celle ci ?
Oui effectivement
je me rappelé d’un copain qui avait été appelé pour un problème de defaut de forme , les pièces n’étaient pas conforme, déformées , et comme toi fabriquée depuis longtemps sans problème
donc il regarde l’ouvrier en train d´opérer et il remarque qu’il bloque sa piece sur la table sans respecter un ordre précis de mise en position et de serrage bien défini ( le chef ou le patron était là)
il fait donc sa remarque et sa demande : vous ne respecter pas un ordre de blocage des brides ?
l’ouvrier c’est fait engueuler alors qu’il n’y était pour rien , personne ne lui avait fait de recommendation
le collègue était écoeuré
 
G

glag

Apprenti
Voici les mors pas de trace d'usure,
Les pièces que l'on change et toutes en même temps ce sont les butées et les brides.
Pour les essais d'usinage sur le mandrin pas le temps.
La seul chose que j'ai remarqué et qui me semble énorme c'est que le mandrin tourne à 1 dixième..
Ce matin on a changé de série donc je vais contrôler la nouvelle production, pour voir si il y a le même défaut.
Pour répondre à dodore, c'est pas que je vous donne pas de réponse, c'est que j'ai plein de choses à faire sur plusieurs machine et de plus je travail pour l'aéro.
Avec des nouvelles industrialisation à faire.
J'ai pris ce problème car le contrôleur m'a averti que ce n'était pas comme avant.
Sinon je ne travaille pas dessus spécialement et j'ai plus on a plein de boulot.

Voilà

IMG_20210415_145635.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Dans ce cas là en général il y a toujours trop de monde....
Et si on est en tête à tête ça ne marche pas non plus...

C'est ce que j'évoquais : un groupe bien équilibré, sans grande gueule, ni hiérarchie, ni '' je sais tout '' et '' c'est pas ça.. ''!
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

on pourrait identifier les numéros des mors sur la pièces, pour voir si on retrouve (lors du contrôle) le même défaut localisé au même endroit par rapport au bridage

je suppose qu'on ne peut pas faire de palpage à la fin de l'usinage 'sans utiliser la rotation du plateau)?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Faire une forte ébauche et mesurer, si le défaut est plus important c'est sans doute un problème de roulement.
@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi c’est la même chose
un problème de roulement
mais il y a eu tellement de propositions , qu’il serait intéressant de les vérifier pour trouver la vrai cause
donc je me répète
usiner une pièce ou même une simple rondelle abloquée sans utiliser le mandrin
verif sur la machine
verif en dehors de la machine en repérant bien la position de la pièce avant démontage
et faire une analyse pour
déterminer si c’est le mandrin , ou les roulements ,
... ou autre qui sont en causent
 
O

osiver

Compagnon
0,08 sur une cote de 480, c'est seulement 14°C de différence. La pièce est totalement refroidie à température ambiante avant les deux mesures de diamètre ?
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
Si c'est avec arrosage il n'y a pas de raison qu'il y ait dilatation , même de 23°c.
Le mystère est complet, connaitrons nous le résultat de l'enquête?
 
O

osiver

Compagnon
Je suis surpris de ne pas avoir lu le mot comparateur dans tout ce fil.
Ce ne serait pas possible de mettre un arbre de test dans le mandrin et palper la rotation en partant d'un point fixe (bâti) avec un pupitas (2µm/div) ou un comparateur au µm ?? :eek:
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
772
Dodore
D
G
Réponses
25
Affichages
1 019
pins
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 125
Dodore
D
christian11
Réponses
18
Affichages
795
christian11
christian11
D
Réponses
0
Affichages
212
David19851985
D
B
Réponses
7
Affichages
686
bobolo
B
@
Réponses
18
Affichages
1 230
thierry74
thierry74
P
Réponses
44
Affichages
2 655
p7m13
P
T
Réponses
23
Affichages
1 505
toulousain
T
S
Réponses
6
Affichages
2 480
Sambricole
S
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 773
philippe2
philippe2
S
Réponses
3
Affichages
684
tournele
tournele
Haut