Diamètre ovalisé au tour

  • Auteur de la discussion glag
  • Date de début
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour
La dureté du métal est elle uniforme? le traitement est'il uniforme ? comment sont manutentionné les piéces pendant le traitement ?
Ce ne sont que des pistes de recherche !
Pourquoi ne pas essayer d'usiner un diamètre équivalent(ou une pièce morte), contrôler au comparateur ce diamètre par rapport au bâti pour voir s'il est ovale, débloquer le mandrin faire tourner la pièce d'un quart de tour rebloquer et recommencer le contrôle avec le comparateur pour voir si le défaut est au mème endroit ou s'il y a 2 défauts.
Ça peut aider au diagnostique .
Gillou 63
 
R

ramses76

Compagnon
Je suis avec attention ce fil , n'ayant pas d'expérience professionnelle à faire valoir.
je me pose simplement une question sur la définition de cette ovalité. Je suppose qu'elle est relative à l'usinage interne, plus précis. L'usinage externe est peut-être bien circulaire mais simplement excentré. Je n'ai qu'une vague idée du ( ou des ) outil(s) utilisé(s) pour l'usinage interne et externe et je me demande si les composantes radiales des forces de coupe poussent dans le même sens.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
C’est bien le problème : on ne sait pas grand chose , on sait simplement que la pièce est ovale on ne sait pas si c’est l’inter ET l’exter ou simplement l’extérieur , on ne sit pas comment et avec quoi c’est usiné
ah si, ce qu’on sait c’est qu’avant tout allait bien et que la pièce était serrée en mandrin hydraulique ou pneumatique
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

@glag semble être bien débordé et apparemment il a laissé de côté ces pièces pour monter autre chose.

Comme d'hab', le pb va rester avec le matos' sur une étagère, et quand il faudra reprendre on se dira : " et m.... on a oublié cette excentration !...".
J'ai connu ça....


Quand tu pourras ( ce week-end par exemple :smt003...) essaye de reparcourir tout ce fil de discussion et de nous donner des info, qu'on puisse gamberger !

Attention on est des pit bulls, mais gentils! :-D
 
S

serge 91

Lexique
Une question
1618561669253.png

Ceci n'est pas un dessin de définition :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Houlà je vois qu’on va partir sur des discussions « qu’est qu’un oval
en forme d’œuf ou bien l,oval géométrique
je pense que dans ce cas ce serrait ( mais c’est pas sûr) un ovale géométrique
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
sur internet quand on demande « différence ovale ellipse » on beaucoup beaucoup de réponses
Par exemple
et là il ne parle même pas de l’œuf
on est encore partie pour 3 pages « ovale ellipse »
 
T

transfluide

Apprenti
Le pluriel de rond oval ,c’est des ronds ovaux ou oveaux ?

J P
 
S

serge 91

Lexique
En fait, si je pose la question, c'est que dans un cas on a 2 "déplacements" par tour et que dans l'autre, il n'y en a qu'un.
1618564993245.png


Après, si il n'a ni le temps ni les moyens de faire des mesures, on ne saura jamais :rolleyes:
 
M

moufy55

Modérateur
Déjà que vous faites les questions et les réponses, ne tirez pas en plus les conclusions sans savoir :smt002
Le sujet date de mardi, 3jours.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
par contre on ne sait pas pourquoi ?
bonne journée. :smt039
 
G

glag

Apprenti
Bonsoir suite de la conversation.
Pour l'ovalisation, normalement le problème devrait être résolu je l'ai remonte demain, mais apparemment il y aurait un opérateur qui sert les 3 brides beaucoup trop fort et après desserrage les pièces se remettes droite donc déformé par rapport à l'usinage.
Car le contrôleur m'a dit que le défaut apparaît toujours avec la même équipe.
L'opérateur m'a confirmé qu'il les serrais assé fort, car on ne lui avait pas dit qu'il fallait juste mettre les brides en contact.
On verra demain.
 
G

glag

Apprenti
Mais le problème reste entier sur la deuxième pièce, car sur une machine pas de problème, mais sur l'autre tour les pièces se déforme jusqu'à 0.05

IMG_20210420_160459.jpg
 
G

glag

Apprenti
Sur la piece de la photo de ce soir, je l'ai est remontée sur le 5axes aujourd'hui car il y a les mêmes perçages sur l'autre face indexé par rapport aux perçage de devant. La je n'ai pas de déformation.
Si je les tournes sur le vertical, là j'ai de la déformation
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
:nananer:...................................:wink: je suis paumé:lol:
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir suite de la conversation.
Pour l'ovalisation, normalement le problème devrait être résolu je l'ai remonte demain, mais apparemment il y aurait un opérateur qui sert les 3 brides beaucoup trop fort et après desserrage les pièces se remettes droite donc déformé par rapport à l'usinage.
Car le contrôleur m'a dit que le défaut apparaît toujours avec la même équipe.
L'opérateur m'a confirmé qu'il les serrais assé fort, car on ne lui avait pas dit qu'il fallait juste mettre les brides en contact.
On verra demain.
Bon ben on avance , il faudrait comparer la façon de brider les pièces entre les deux équipes pour essayer de trouver ce qui pose problème
je rappelle que j’avais fait une remarque en se sens , sur un problème de bridge de pièces
ce qui me surprends c’est que jusqu’à maintenant on était en mandrin pneumatique ( ou hydraulique) et que maintenant on parle de brides !!
 
W

Weg57

Compagnon
D'où ma question :mrgreen:
(pas de définition de l'ovale en géométrie)
[/QUOTE]

Définition du dico: ovale..."cercle qui a mal tourné".... :-D
 
M

MickB26

Apprenti
Bonjour Glag, en tournage l'ovalisation est souvent du à un serrage trop important des mors, d ou la déformation de la pièce au desserrage, ou comme cela m est arriver dernièrement sur de la bague palier en bronze en usinage inter exter et tronçonnage .
J ai un ancien collègue de travail qui pour éviter ce phénomène, démonter ces pièces après ébauche lors de série, et ainsi les remonter avec moins de pression pour faire la finition. Bon courage .
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
784
Dodore
D
G
Réponses
25
Affichages
1 028
pins
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 145
Dodore
D
christian11
Réponses
18
Affichages
797
christian11
christian11
D
Réponses
0
Affichages
215
David19851985
D
B
Réponses
7
Affichages
697
bobolo
B
@
Réponses
18
Affichages
1 243
thierry74
thierry74
P
Réponses
44
Affichages
2 662
p7m13
P
T
Réponses
23
Affichages
1 517
toulousain
T
S
Réponses
6
Affichages
2 628
Sambricole
S
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 791
philippe2
philippe2
S
Réponses
3
Affichages
691
tournele
tournele
Haut