diamètre de ressort et diamètre du barillet

  • Auteur de la discussion BasileM
  • Date de début
B

BasileM

Nouveau
Bonjour.

je voudrais changer les 3 ressorts de mon carillon. S'il est logique de mesurer leur largeur et épaisseur, je ne sais pas quel diamètre prendre, puisque c'est cette dimension qui est indiquée, et non sa longueur .

Faut il un diamètre légèrement inférieur au barillet et le rentrer tel quel, ou faut-il plus grand, et le comprimer plus qu'il l'est, vendu bridé ?
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonjour BasileM,

Non il ne faut pas "comprimer" le ressort vendu bridé mais le mettre en place bridé, en le chassant doucement avec un tasseau en laiton ou en bois, c'est à dire qu'il devra être légèrement plus petit que l'intérieur du barillet et le fil de fer torsadé glissera doucement, huilé préalablement. Vouloir le "comprimer" comme tu dis nécessite une estrapade pour pendule, un tel ressort, ça a du "nerf" attention c'est très très gourmand en viande, ça vaut également pour démonter ceux en place ( achtung !!! les yeux, les doigts).
Bon courage
 
R

Robels

Apprenti
Bonjour.

je voudrais changer les 3 ressorts de mon carillon. S'il est logique de mesurer leur largeur et épaisseur, je ne sais pas quel diamètre prendre, puisque c'est cette dimension qui est indiquée, et non sa longueur .

Faut il un diamètre légèrement inférieur au barillet et le rentrer tel quel, ou faut-il plus grand, et le comprimer plus qu'il l'est, vendu bridé ?
La longueur doit être, en respectant l'épaisseur d'origine, telle que le ressort mis en place doit occuper la moitié la moitié de la surface libre du barillet. Celà se calcule en fonction du diamètre intérieur du barillet, du diamètre de la bonde et de l'épaisseur du ressort
 
R

Robels

Apprenti
Tu ôtes la surface de la section de la bonde de la surface du fond du barillet (Surface utile) . Tu divises le résultat par 2 (surface qui doit être occupée par le ressort). Tu divises ce nouveau résultat par l'épaisseur du ressort. Le résultat est ta longueur de ressort à respecter
 
Dernière édition:
B

BasileM

Nouveau
Merci Topmicro,
et Robels, redescendu ici au rang de vulgaire apprenti, alors que vous étiez un pro des comtoises sur celui qui a fermé
 
B

BasileM

Nouveau
finalement, j'ai sorti le ressort du mouvement, à la fois pour prendre ses mesures, et aussi tenter un essai.
car il s'est mis à retarder de 30 mn par 24 H
lors de la réception de ce carillon il y a quelques années, je m'étais contenté de bien décrasser son ressort à l'acétone, puis huilé avec de la jurassienne.
Or j'entend souvent parler de graisse pour les ressorts. N'en ayant pas d'horlogerie, j'ai tenté la graisse pour roulement de voiture que j'ai depuis 50 ans pour ma Dauphine. C'est hyper gluant, et j'ai eu des doutes sur l'opération
et grosse galère pour le rentrer à la main dans le barillet, avec les mains gluante. Il a failli s'en échapper plusieurs fois.
va falloir que je me bricole une estrapade

miracle, il tourne comme une horloge.
 

Sujets similaires

G
Réponses
9
Affichages
16 670
Didier SIMON
D
Einzylinder
Réponses
4
Affichages
2 312
Einzylinder
Einzylinder
lion10
Réponses
32
Affichages
3 078
brise-copeaux
brise-copeaux
U
Réponses
81
Affichages
13 236
fauxjetons
fauxjetons
A
Réponses
47
Affichages
6 663
Domi37
Domi37
dh42
Réponses
22
Affichages
21 822
ktm63
K
Haut