Résolu Devalliere H140

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gerard ATH
  • Date de début Date de début

Gerard ATH

Nouveau
Bonjour
Je récupéré un tour devalliere H140 dans l atelier de la maison que j ai acheté
L alimentation en 380 V
Quand je positionne le manipulateur sur I il y a un grognement au niveau du disjoncteur que j ai changé par un autre sans amélioration
Le manipulateur sur chaque inversion ne donne rien
Par contre si j appuie sur electrocomutateur le moteur démarre
Je pense que le problème se situe au niveau de l alimentation du commutateur mais j attends vos lumières pour aller plus loin
Ci joint le tableau électrique et la partie commande
Merci

Bonjour,
revoir et nettoyer les contacts, on dirait qu’il y a eu un coup de chaud en haut à droit.

Merci
Comment faut-il faire?
Je pensais pulvériser du WD40 pour contact mais ce n est peut être pas la bonne méthode

Plutôt revoir le serrage de chaque connexion et vérifier qu’il n’y a aucune de charbonnée

Question (surement bête :( ) :
Tu sais que le positionnement de la vitesse (Petite ou grande) via le commutateur ne démarre pas le moteur ?
Il faut mettre le commutateur sur petite ou grande vitesse, puis une impulsion sur le joystick vers le haut pour démarrer ...

sur le H140 que j'ai essayé de remettre en route , il fallait mettre le commutateur sur le "I" en premier pour alimenter l'auto-maintien et ensuite choisir le sens de rotation du moteur ....

Faire un reset sur le thermique , au cas où il aurait déclenché ...

Merci pour toutes ces réponses
Je ne savais pas qu’il fallait faire une impulsion après la sélection du sens de rotation
Pour la vitesse les symboles sont un peu effacés quel sens pour diminuer la vitesse?
Je pense qu’il y a un souci avec l auto maintient
Il y a une bobine pour cela mais où est elle ,et elle ne semble pas s enclencher (en bas à droite?)
Pour le relais thermique faut il qu’il reste enclenché (bouton rouge) ?

Pour le relais thermique faut il qu’il reste enclenché (bouton rouge) ?
Absolument. Si le bouton rouge ressort, c'est qu'il y a un défaut moteur par surcharge, ou par déséquilibre des phases. Si il ne reste pas enclenché lorsque la machine est à l'arrêt, c'est que le relais est défectueux.

Bonjour à tous
Je pense avoir localisé le problème
Le transformateur délivre 16 volts au lieu de 24 de donc les relais ne s activent pas
Je vais changer le transfo
Quelle est l explication de cette baisse de tension de sortie ?
Cordialement

Le transformateur délivre 16 volts au lieu de 24 de donc les relais ne s activent pas
Je vais changer le transfo
Le problème ce n'est pas le transfo à 99 % de chances.

Si il ne délivre pas la bonne tension il n'y a que deux possibilités. Ou bien il délivre un courant trèèèèèès largement supérieur a son courant nominal. Mais ça ne dure que le temps de le voir cramer. Donc ce n'est pas ça.

Ou bien il n'est pas alimenté par la bonne tension.

24 *220 / 380 = 14 V, pas très loin des 16 V

A mon avis ton transfo est alimenté en 220 V au lieu de 380 V.

Photos du transfo ?

il y a bien 220 V en entrée
OK ... Par contre le courant passe au travers de connections qui ont l'air bien oxydées. Le problème est peut-être à ce niveau.

Vérifier les tensions directement sur les fils qui vont aux enroulements en grattant pour faire bon contact sur les pointes de touche.

Ce transfo est assez compliqué à comprendre . J’en avais un sur h130f, que j’ai revendu...tout ce bazar de contacteurs, de fils, de sécurité...j’ai tout viré...J’ai mis un variateur !
J’avais pris une photo du branchement, si je la retrouve...

Dernière édition:
Non et il y a bien 220 V en entrée
entrée ..... qui sur la plaque est annoncée en 2 tensions : et on ne voit que 2 plots ?????
comme dit Dominique , la chose est curieuse ......... le bousin consomme et chauffe par hasard ? parce que 150 W pour des contacteurs est large ; les fils ne sont pas si fins pour cuire facilement ;
tu nous soumets le mouton à 5 pattes
A++++++

Puisque maintenant le transfo est déposé, tu pourrais nous faire une photo de face de la plaque de raccordement, parce que côté primaire on dirait qu'il y a 7 bornes ? ?

Ben moi je comprends pas ce transfo comme vous selon la plaque signalétique ...

Elle dit Primaire 220/550 sans info sur le secondaire.
Comme je le comprends, le secondaire à une tension différente selon que le 220 ou 380 (entre 3 phases Tri).

Ensuite, s'il délivre 16v en sortie alors qu'il est en 220v, c'est qu'il fonctionne car les enroulements c'est bon ou pas ....

Comme ça m'intrigue, si tu peux faire le test en mettant du 380v en entrée et nous dire la tension de sortie, je dormirai mieux

Elle dit Primaire 220/550
Exact !

sans info sur le secondaire
Le secondaire est 24 V

le secondaire à une tension différente selon que le 220 ou 380
Oui, la tension de sortie est proportionnelle entre marquage primaire et secondaire.

Par exemple pour un primaire 380 V / secondaire 24 V on a un rapport de (24/380), que l'on appelle rapport de transformation.

Si on l'alimente en 380 V on obtient 380 x (24/380) = 24 V.
Si on l'alimente en 220 V on obtient 220 x (24/380) = 14 V environ.

On voit que le primaire a 7 bornes, donc probablement 6 tensions d'entrée possibles.

On en conclut donc que le transfo est alimenté soit en 220 V soit en 380 V mais qu'il est branché sur les mauvaises bornes au primaire.

Une photo des bornes câblées aurait permis de le voir de suite .

Edit: comme il ne délivre que 16 V c'est qu'il est sans doute alimenté en 380 V mais sur le primaire en 550 V. Car 380 x (24/550) = 16,6 V

Dernière édition:
l'entrée en 550
Il y a 7 plots en entrée, donc différentes tensions échelonnées entre 220 et 550 probablement.

Pourquoi spécifiquement 550 V ? Je n'en ai aucune idée, je ne connais aucun réseau utilisant cette tension