calcul realisation poulies

  • Auteur de la discussion eric5889
  • Date de début
E

eric5889

Compagnon
bonjour a tous comme vous avez pu le voir j ai récupéré ce tour dernièrement et me suis décidé a le retaper !!!
tour-inconnu-t20533.html
ou sur : http://www.lathes.co.uk/unknown44/

je possède un moteur 220 v de 2 ch tournant a 2800 tour et les 3 poulies excitantes sur le tour font un diamètre de 155 mm , 105 , et 60

mon problème est le suivant :
1 : est ce que le moteur n est pas trop rapide : 2800 tours !!!!

2 : comment calcul t on le diamètre des poulies a réaliser pour avoir une vitesse bien précise ????

3 :est ce qu une poulie en bout d arbre moteur est suffisante ou vaut il un arbre secondaire ????

4 : a combien peut on faire tourner un tour de ce gabarit sachant que j usine principalement de l aluminium ??????????

5 : ou solution extrême , je possède 2 poulies toutes faites sur 5 étages :
l une qui va de différents diamètres de 75 mm a 45 mm et l autre de 33 mm a 65 mm .poulies provenant d une petite perceuse d établi .

je vous remercie tous d avance et attends vos conseils
eric5889
 
C

chabercha

Compagnon
eric5889 a dit:
tous le monde est en vacance????????[/color]

bonsoir
certains sont en vacances et d'autres profitent de leur retaite pour faire des copeaux et le soir essayent de donner des réponses.
pour le calcul des poulies (je l'ai mis au moins 10 fois pour des réponses et d'autres membres aussi)
A+ bernard Voir la pièce jointe POULIES.XLS
 
C

Charly 57

Compagnon
eric5889 a dit:
bonjour a tous comme vous avez pu le voir j ai récupéré ce tour dernièrement et me suis décidé a le retaper !!!
tour-inconnu-t20533.html
ou sur : http://www.lathes.co.uk/unknown44/

je possède un moteur 220 v de 2 ch tournant a 2800 tour et les 3 poulies excitantes sur le tour font un diamètre de 155 mm , 105 , et 60

mon problème est le suivant :
1 : est ce que le moteur n est pas trop rapide : 2800 tours !!!!
Si la broche est montée sur roulements, la vitesse de 2800 tr/mn est bonne
Si la broche est montée sur paliers c'est trop : 1000 tr/mn c'est le maxi


2 : comment calcul t on le diamètre des poulies a réaliser pour avoir une vitesse bien précise ????
Avec une règle de 3 en utilisant les diamètres[/color]

3 :est ce qu une poulie en bout d arbre moteur est suffisante ou vaut il un arbre secondaire ????
L'arbre secondaire permet de faire des rapports plus petits en évitant des diamètres trops grands[/color]

4 : a combien peut on faire tourner un tour de ce gabarit sachant que j usine principalement de l aluminium ??????????
A 1000 tr/mn, çà dépendra du diamètre des pièces à tourner[/color]

5 : ou solution extrême , je possède 2 poulies toutes faites sur 5 étages :
l une qui va de différents diamètres de 75 mm a 45 mm et l autre de 33 mm a 65 mm .poulies provenant d une petite perceuse d établi .
Avec le logiciel EXCELL qui t'a été donné, voit ce que çà donne en vitesse, mais çà devrait être pas mal[/color]

je vous remercie tous d avance et attends vos conseils
eric5889

Et oui , il faut parfois attendre un peu ....
 
E

eric5889

Compagnon
chabercha a dit:
eric5889 a dit:
tous le monde est en vacance????????[/color]

bonsoir
certains sont en vacances et d'autres profitent de leur retaite pour faire des copeaux et le soir essayent de donner des réponses.
pour le calcul des poulies (je l'ai mis au moins 10 fois pour des réponses et d'autres membres aussi)
A+ bernard

excellent ton logiciel
merci bien chabercha et bonne soiree
eric5889
 
E

eric5889

Compagnon
Charly 57 a dit:
eric5889 a dit:
bonjour a tous comme vous avez pu le voir j ai récupéré ce tour dernièrement et me suis décidé a le retaper !!!
tour-inconnu-t20533.html
ou sur : http://www.lathes.co.uk/unknown44/

je possède un moteur 220 v de 2 ch tournant a 2800 tour et les 3 poulies excitantes sur le tour font un diamètre de 155 mm , 105 , et 60

mon problème est le suivant :
1 : est ce que le moteur n est pas trop rapide : 2800 tours !!!!
Si la broche est montée sur roulements, la vitesse de 2800 tr/mn est bonne
Si la broche est montée sur paliers c'est trop : 1000 tr/mn c'est le maxi



merci charly 57 et bonne soiree aussi
eric5889

2 : comment calcul t on le diamètre des poulies a réaliser pour avoir une vitesse bien précise ????
Avec une règle de 3 en utilisant les diamètres[/color]

3 :est ce qu une poulie en bout d arbre moteur est suffisante ou vaut il un arbre secondaire ????
L'arbre secondaire permet de faire des rapports plus petits en évitant des diamètres trops grands[/color]

4 : a combien peut on faire tourner un tour de ce gabarit sachant que j usine principalement de l aluminium ??????????
A 1000 tr/mn, çà dépendra du diamètre des pièces à tourner[/color]

5 : ou solution extrême , je possède 2 poulies toutes faites sur 5 étages :
l une qui va de différents diamètres de 75 mm a 45 mm et l autre de 33 mm a 65 mm .poulies provenant d une petite perceuse d établi .
Avec le logiciel EXCELL qui t'a été donné, voit ce que çà donne en vitesse, mais çà devrait être pas mal[/color]

je vous remercie tous d avance et attends vos conseils
eric5889

Et oui , il faut parfois attendre un peu ....



merci charly 57 et bonne soiree aussi
eric5889
 
J

Jeanbau

Nouveau
Et si tu n'as pas le tableau exel de chabercha, tu utilises la formule suivante:
le diamètre de poulie motrice X la vitesse de rotation de la poulie motrice = diamètre de la poulie réceptrice x vitesse de rotation de la poulie réceptrice.
Simplifiée: D1 x n1 = D2 x n2.
Il ne reste plus qu'à transformer suivant l'inconnue.
 
F

Fred02

Apprenti
Bonjour
Je vais dériver un peu, mais quand est il de la puissance?
Explication:
Je voudrais remplacer un moteur de 600W tournant à 5600 t/mn, par un autre tournant à 1500 donc je modifie la poulie moteur que je multiplie par 3.7 , La puissance sera elle diminuée?
Comment doit on calculer ce rapport de puissance?
Le calcul est il aussi simpliste que pour le calcul de rapport de vitesse ? J'en doute.
Cordialement
Fred02
 
F

fred250

Compagnon
Oui c'est presque aussi simple que le calcul de démultiplications, donc tu divise ton couple par 3,7 , sans compter que augmenter la vitesse demande plus d'éffort que pour la diminuer, donc tu va perdre encore pas mal de couple dans l'opération.
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
1 024
joshuan76
J
C
Réponses
20
Affichages
962
FB29
FB29
T
Réponses
40
Affichages
1 723
jungo1
J
who
Réponses
9
Affichages
1 078
midodiy
midodiy
higgins1
Réponses
3
Affichages
4 951
higgins1
higgins1
P
Réponses
2
Affichages
232
pro-ms
P
M
Réponses
51
Affichages
6 933
yvon29
yvon29
K
Réponses
9
Affichages
703
guy34
G
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 458
Crazy
Crazy
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
2 180
alainbiggun
alainbiggun
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut