Résolu désolidariser faux plateau et mandrin.

  • Auteur de la discussion teissedre
  • Date de début
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Donc tout s'explique, mais ce n'est pas du plus courant !

Cette goupille n'aurait pas remplacé un vis spécifique qui aurait été « foirée » ou cassée / perdue ?
Il y a donc peut être déjà un taraudage ...
 
T

teissedre

Lexique
Ambiorix.
Merci de tes explications mais je ne me sens pas capable de faire tout cela .
Je ne dispose que d'un petit tour d’outilleur de 102 mm de HP.
Quel inconvénient voyez-vous à ma solution qui me parait envsgeable en tenant compte des petites capacités de mon tour?
 
D

Dodore

Compagnon
@Ambiorix
Tu parles d'un manndrin trois mors rhom â avec trois satellites , alors qu'il s'agit ici, d'un mandrin 4 mors avec, apparement, un seul satellites
@yvon29
Effectivement il faudrait vérifier si le trou n'est pas déjà taraudé
 
A

Ambiorix

Compagnon
Tu parles d'un manndrin trois mors rhom â avec trois satellites , alors qu'il s'agit ici, d'un mandrin 4 mors avec, apparement, un seul satellites
°

Les faux plateaux sont standard pour un même diamètre de mandrin,il peuvent recevoir 1 ,2, ou 3 satellites.Sur tous les Röhm que j'ai démontés Ils ont 3 trous guides a 120° et un quatrième a 180° d'un des 3 autres.Le sien semble un modèle plus ancien avec un seul satellite et un seul trou guide .
Mandrins 3 ou 4 mors , 1 ,2 ou 3 satellites c'est la même chose , le montage est le même.
Les éléments sont parfaitement interchangeables.La photo montre le mandrin 3 mors de mon Emco super 11 qui a l'origine était un DIN 6350 ,j'ai acquis un 4 mors même diamètre en DIN 55021 s'adaptant directement au nez de broche du Super 11.
J'ai simplement pris le faux plateau du 4 mors et l'ai monté sur le 3 mors et pris le couvercle et le guide satellite du 3 mors et les aient monté sur le 4 mors les 3 trous taraudés étant déjà présent sur le centrage.Et aussitôt revendu le 4 mors comme mandrin DIN 6350.Aucun usinage n'a été fait dans cette opération.
 
Dernière édition:
A

Ambiorix

Compagnon
Ambiorix.
Merci de tes explications mais je ne me sens pas capable de faire tout cela .
Je ne dispose que d'un petit tour d’outilleur de 102 mm de HP.
Quel inconvénient voyez-vous à ma solution qui me parait envsgeable en tenant compte des petites capacités de mon tour?
Pour travailler sur une plus petite pièce ,tu as la solution de refabriquer un guide satellite réduit en diamètre et en hauteur.
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Pour conclure, je vous remercie tous de votre aide , elle m'a permis de prendre mon temps , réfléchir et résoudre le problème.
En ce qui concerne l'adaptation sur mon faux plateau Schaublin, je vais m'en tenir à l 'alésage du plateau d'origine (si possible ) sinon j’essaierai de le revendre (dommage car c'est un Rohm ) et de m'en acheter un autre.
J'en ai trouvé un (près de chez moi en Haute-Loire ) mais il n'a qu'un jeu de mors et fait 137 de diamètre .Cela me semble grand pour mon tour ARE 102.
Bon week-end.
Teissedre
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
ton mandrin était prévu pour aller sur une marque de tour précis, avant de l'usiner, il serait intéressant de savoir sur quel tour il se montait.Il est possible que ton montage d'origine intéresse quelqu'un et un échange ou une vente restent possibles.
As tu les cotes du montage actuel? ( filetage et alésage rectifié)
 
V

vibram

Compagnon
Ce n'est pas très beau mais tu peux prendre un plateau de 102 (comme j'en vends mais il y a en a aussi ailleurs) et tu montes les deux faux. Plateaux l'un sur l'autre...

Après un mandrin 4 mors concentrique, pas aussi intéressant qu'un 4 mors indépendants ;(
 
T

teissedre

Lexique
Bonsoir.

Les cotes prisent au pac. :
alésage 33,8 (9 ?)
à fond de filet environ 33 mm et sommet des filets 30 mm et je compte 3 filets sur 6 mm cela ferait donc un pas de 2 !!

un plateau de 102 (comme j'en vends mais il y a en a aussi ailleurs) et tu montes les deux faux. Plateaux l'un sur l'autre...
c'est ce que je compte faire mais en alésant l'intérieur pour gagner un peu en passage et en en allégeant l'ensemble.
Quel est le diamètre de tes faux plateaux ?
4 mors concentrique, pas aussi intéressant qu'un 4 mors indépendants ;
Pour ce qui est du 4 mors concentrique , c'est effectivement ce dont j'ai besoin.
Teissedre
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonsoir,
alésage 33,8 (9 ?)
à fond de filet environ 33 mm et sommet des filets 30 mm et je compte 3 filets sur 6 mm cela ferait donc un pas de 2 !!
M33 pas fin de 2. Cela ressemble à un nez Din800 (alésage 34 filetage M33 mais pas 3,5). Je ne vois pas sur quoi ça se monte? le din 800 est un standard européen pour les tours à bois (ce qui irait bien avec un 4 mors concentriques).
Pour ta mesure , on est bien d'accord que 3 filets c'est 3 creux + 3 bosses?
 
A

Ambiorix

Compagnon
bonsoir,

M33 pas fin de 2. Cela ressemble à un nez Din800 (alésage 34 filetage M33 mais pas 3,5). Je ne vois pas sur quoi ça se monte? le din 800 est un standard européen pour les tours à bois (ce qui irait bien avec un 4 mors concentriques).
Pour ta mesure , on est bien d'accord que 3 filets c'est 3 creux + 3 bosses?
Bonjour,

Les nez de broches DIN800 ont été courant sur les tours à métaux fabriqués outre-Rhin avant qu'ils adoptent les nez de broches a cône court DIN 55021-55022-55026-55027 ou 55029 (camlock)
La norme DIN (Deutsches Institut für Normung ) est avant tout la normalisation allemande . La norme américaine USAS 5.9 date de 1967 normalisant les nez de broche a cône court A (a1-a2-b1-b2) et D1 (camlock),cette norme USAS est-elle la mère ou la fille des nez de broches DIN a cône court ??,qui leurs sont identiques, excepté leur visserie en pouce .
 
Dernière édition:
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
En ce qui concerne le filetage, je ne retrouve plus ma jauge et diificile à mesurer, j'ai pris 3 dessus du filet et la mesure est très imprécise
.
Teissedre.
 
T

teissedre

Lexique
J'ai retrouvé ma jauge ; c'est un pas de 3.
Teissedre
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Bien vu "rabotnuc" c'est bien du 3,5
Teissedre.
 

Sujets similaires

F
Réponses
2
Affichages
2 046
fred-33
F
M
Réponses
32
Affichages
1 520
Jack bel
J
P
Réponses
44
Affichages
2 714
p7m13
P
S
Réponses
23
Affichages
16 989
Dodore
D
M
Réponses
9
Affichages
2 553
Max_58
M
A
Réponses
16
Affichages
818
atsju
A
Pervenche
Réponses
15
Affichages
4 161
rabotnuc
R
T
Réponses
11
Affichages
1 222
Gerardpich
Gerardpich
T
Réponses
7
Affichages
2 613
Toucheatout974
T
Haut