Descente hydraulique archet scie ruban

  • Auteur de la discussion mougp09
  • Date de début
M

mougp09

Compagnon
Bonjour,

Je continue l’automatisation de ma scie a ruban. Je lui est ajoute un automate un étau hydraulique et quelques autres options.

Avant de passer les commandes pour la partie hydraulique il me reste la descente de l'archet à gérer.

D'origine c'est un vérin avec un clapet anti retour monté directement sur le piston et un limiteur de débit bi-directionnelle pour contrôler la vitesse de descente. La remonté de l'archet se fait a la main.

Je voudrais contrôler hydrauliquement la remonté de l'archet et sa descente en contrôlant la vitesse. Le blocage du vérin lors de l’arrêt pour qu'il ne descend pas.

Mon idée est la suivante :

Un distributeur 4/3 centre en Y, pour décomprimer les clapets.

Un limiteur de débit, pour contrôler la vitesse de remontée et de descente (en sécurité).

Une limiteur de débit qui sera déporté sur le pupitre de commande pour le réglage de la vitesse de descente.

Des clapet pilotés pour maintenir le vérin en position pendant l’arrêt et en cas de rupture de flexs.

Voilà un petit schémas :
idée 1.PNG


Voilà, mon idée de départ qu'en pensez vous ?

Ici je contrôle la descente en débit, mais j'ai vu que d'autre scie plus grande qu'un manomètre étais présent pour contrôler l'effort de coupe.
Est ce le bon raisonnement de contrôler en débit ? Si je veut rajouter un mano pour avoir une idée de l'effort de coupe son indication sera-t-il pertinent ?


Merci.
 
Dernière édition:
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Ton schéma n'est pas complet. Qu'en est-il du réglage de pression général ? et du réglage pression pendant la descente ?
Une même pression pour relevage et pour descente : est-ce possible ? quel est l'incidence du poids de l'archet ? et du rapport des surfaces de vérin ? Si le sciage est long , qu'en est-il de l'échauffement de l'huile ?
 
M

mougp09

Compagnon
Bonjour,

Je n'ai pas représenté la pompe car il s'agit d'un groupe "tout prêt" avec limiteur de pression et bypass.

Le groupe gère donc tout seul sa pression max et moi je pilote le bypass quand je n'ai pas besoin de pression.

Pour le réglage de la pression de descente justement personne ne semble gérer la descente en pression mais en débit. Mon vérin de descente est installer de manière à rester le plus perpendiculaire au ruban.

Pour l'échauffement avec une pompe de 0,75 Kw et un réservoir rond de 15L j'obtient une température max de stabilisation à 60° en ne prenant que la dissipation du réservoir.
 
A

Alex31

Compagnon
Pour le réglage de la pression de descente justement personne ne semble gérer la descente en pression mais en débit.
exact, on utilise plutot des limiteurs de débits

voir l'accessibilité si tu veux le placer sur le vérin
ou en façade avec toutes les commandes


pourquoi as-tu sélectionné un distrib 4/3 en centre Y
prend un centre fermé, et tu n'auras pas besoin de tous les clapets

penser à une rupture de flexible sur une scie à ruban, faut pas exagérer, quand on construit une nacelle élévatrice avec des humains dessus , on prévoit en cas de rupture


mais dans le cas d'une scie, quel est le danger? quel est le risque de blessure
 
M

mougp09

Compagnon
Le limiteur "double" sera placé en sandwich entre la nourrice et le distributeur à coté du groupe. Le petit limiteur tout seul, celui qui servira a réglé la descente sera ramené en façade avec les autre commandes effectivement.

J'ai choisit des distrib en Y justement par ce que j'utilise des clapets, normalement on décomprime les clapets on ne les laisse pas en pression.

Mon raisonnement de mettre des clapets sur mes actionneurs est la suivant : les distributeurs ne sont pas étanche et c'est des fois assez flagrant. Normalement les clapets sont considérés comme étanche ( taux de fuite très faible)
Je ne voulais pas que l’étau se dessert pendant une longue coupe ou que la lame se retrouve en contact avec une pièce resté dans l’étau pendant un plus ou moins long arrêt.

Alors par contre ce n'est pas impossible que j'ai surestimé la chose. J'ai pas souvent vu des flex lâcher mais quand ça lâche c'est moche.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

alvin
Réponses
11
Affichages
14 233
Alpazen
Alpazen
P
Réponses
33
Affichages
16 025
wika58
wika58
F
Réponses
10
Affichages
598
RzO
E
Réponses
13
Affichages
1 243
E
C
Réponses
3
Affichages
7 293
vincele
V
M
Réponses
15
Affichages
22 472
FTX
T
Réponses
6
Affichages
701
lion10
lion10
P
Réponses
0
Affichages
3 105
P
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
30 191
coredump
coredump
C
Réponses
11
Affichages
11 409
Chant
C
K
Réponses
0
Affichages
31 573
kevmaint
K
simon74
Réponses
39
Affichages
12 779
B
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 607
Gerardpich
Gerardpich
Haut