Des fondeurs amateurs en region centre?

  • Auteur de la discussion 14.liryC
  • Date de début
1

14.liryC

Guest
Bonjour, j'aurais besoin de tout conseils avisés pour la création d'un four de fusion alu ... et d'astuces.
J'ai pas mal lu et ait pratiqué un peu en formation mais ait un peu de mal à m'y retrouver.
Au plaisir de vous lire.
Cyril
 
M

metalux

Compagnon
Des fondeurs armateurs en region centre?

fondeurs armateurs :smt017
euhhhh.... ce sont ceux qui coulent leur coque de bateaux eux même ? :lol:
 
S

speedjf37

Compagnon
Des fondeurs armateurs en region centre?

fondeurs armateurs :smt017
euhhhh.... ce sont ceux qui coulent leur coque de bateaux eux même ? :lol:

Bonjour,

Non dans les amateurs ceux qui fondent des armes ! :jedwouhor:

PS) c'est grand la région Centre

Cordialement JF
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour
J ai fabriqué celui décrit par Lilian l écureuil et je trouve qu il fonctionne bien
avec le bruleur de Fred69, merci à eux au passage. Une bouteille de propane offre un plus grand volume.
 
S

speedjf37

Compagnon
tu fais un peu de fonderie ou "juste" des copeaux ?

Bonjour,

Copeaux pour l'instant!
La Fonderie est une option attendue depuis longtemps (mais il y en a tellement).

@jf62
Avec des liens ce serait plus facile !

PS) Romo , je connais surtout la patinoire( Hockey).

Cordialement JF
 
1

14.liryC

Guest
Bonjour,

Copeaux pour l'instant!
La Fonderie est une option attendue depuis longtemps (mais il y en a tellement).

@jf62
Avec des liens ce serait plus facile !

PS) Romo , je connais surtout la patinoire( Hockey).

Cordialement JF
Ah! Je connais la patinoire pour y emmener ma louloute de 7 ans au club (artistique) ... suis perso incapable ^^.
Concernant la métallurgique, été formé à Vierzon en reconversion (decouverte des métiers de la métallurgie et bac pro TU) et ait bossé 2ans à la sipem... avant de trouver un poste a romo.... 3 semaines avant le confinement :-(
Fait un peu de fonderie en formation, trouvé ça so cool .... j'envisage faire un four de fusion alu au charbon (coke dans l'ideal), air pulsé et briques réfractaires et moules sable.... objectif lego xxxl articulé de 40cm 8-)

20210105_215854.jpg


received_355876315704896.jpeg
 
T

Torzio

Ouvrier

Autodidacte depuis 30 ans ! Aujourd'hui je maîtrise bien la fonte à cire perdue pour les métaux précieux, à partir de cires et de plexi.
Je débute en impression 3D résine. Les résultats des impressions sont excellents. Toutefois, le tirage en métal laisse encore à désirer, en ce qui me concerne.
J'ai encore beaucoup de progrès à faire de ce côté.

Cdlt.
JC
 
1

14.liryC

Guest
Autodidacte depuis 30 ans ! Aujourd'hui je maîtrise bien la fonte à cire perdue pour les métaux précieux, à partir de cires et de plexi.
Je débute en impression 3D résine. Les résultats des impressions sont excellents. Toutefois, le tirage en métal laisse encore à désirer, en ce qui me concerne.
J'ai encore beaucoup de progrès à faire de ce côté.

Cdlt.
JC
Franchement bravo, c'est magnifique !!
Envie de m'y mettre en commençant par l'alu aillant quelques bases, puis laiton/bronze si j'arrive à sortir des "belles" pièces.
Pour l'impression 3d, ce sont des fichiers Open source imprimé en pla .... je ferait volontier un peu de cfao en vu d'usinage mais j'ai flingué mon pc ou catia était installé :smt022.
Question bête, mais le moulage en pla perdu (à la place de la cire)...... déjà testé ?
 
T

Torzio

Ouvrier
Pour l'impression 3d, ce sont des fichiers Open source imprimé en pla ....

Je ne travaille pas avec un imprimante fil, pas assez précis, mais avec une imprimante Elegoo Mars 2 Pro, à résine. La précision est de 50 µ !
Rapport qualité prix très satisfaisant.
J'utilise des fichiers open source, éventuellement, comme ici pour tester la procédure :

ba-coeurs-ag-jpg.jpg


Mais j'utilise aussi le service de designers CAO asiatiques ou de l'Europe de l'Est, très compétents et qui travaillent rapidement pour des prix imbattables, à partir d'un schéma coté. Il y a de plus en plus de plateformes qui proposent ce genre de services. Je suis nul en CAO. La révolution numérique arrive, même dans l'artisanat d'art.

Le problème que j'ai actuellement est que mes fontes ne sont pas de la qualité espérées. C'est un peu comme s'il y avait un conflit entre le revêtement (plâtre réfractaire ) et la résine. J'ai changé de revêtement et je vais essayer ma 3è marque de résine. Mais à 100 € HT le demi litre, ça commence à bien faire ! Il faudrait peut-être que je monte ma température de cuisson maximum à 800 ° ou plus. C'est moi qui ai fabriqué mon programmateur avec un PIC 16>F894, il y a 30 ans. Il faudrait que je revois le programme, ou que j'en fasse un nouveau à base d'Arduino.

En attendant, j'ai envoyé un bijou que j'ai imprimé en résine à un fondeur pro. J'attends avec impatience de voir le résultat.

Cdlt.
JC
 
1

14.liryC

Guest
Très joli résultat en tout cas :).
Je suis nouveau dans l'impression 3d et ne m'y connait pas suffisamment pour vous conseiller, mais en usinage CN aero (que j'ai "fréquenté" un petit peu)... des côtes dimensionnelles tolerencées à plus ou moins 5 centièmes sont très fréquentes pour des pièces d'1m de long (en plus des cotation de localisation).
Tous les bruts de fonderie sont en général repris (ciselure sur les bronzes par exemple, ou reusinage des surfaces utiles dans l'industrie)...pas sur d'arriver à obtenir pareil résultat en fonderie (je me trompe peut-être).
Vous travaillez uniquement des métaux précieux?
 
T

Torzio

Ouvrier
Je suis nouveau dans l'impression 3d et ne m'y connait pas suffisamment pour vous conseiller

L'impression 3D résine fonctionne parfaitement bien. Où ça se passe moins bien c'est au tirage en métal via la fonte à cire (résine) perdue. C'est l'état de surface qui pêche. Je pense qu'en fonderie, il faut oublier les centièmes. A mon avis, le dixième est un objectif réaliste et jouable, dans certains cas. Le métal fondu occupe plus de place que le métal froid. Par faire des bijoux c'est suffisant. Pour faire des pièces précises, il faut bien tenir compte du retrait et usiner ensuite.

Je travaille essentiellement les métaux précieux, très rarement le bronze. Je fonds généralement moins de 100 g à la fois. Mes cylindres sont tout petits :
http://sulka.fr/fcp/

Cdlt.
JC
 
1

14.liryC

Guest
L'impression 3D résine fonctionne parfaitement bien. Où ça se passe moins bien c'est au tirage en métal via la fonte à cire (résine) perdue. C'est l'état de surface qui pêche. Je pense qu'en fonderie, il faut oublier les centièmes. A mon avis, le dixième est un objectif réaliste et jouable, dans certains cas. Le métal fondu occupe plus de place que le métal froid. Par faire des bijoux c'est suffisant. Pour faire des pièces précises, il faut bien tenir compte du retrait et usiner ensuite.

Je travaille essentiellement les métaux précieux, très rarement le bronze. Je fonds généralement moins de 100 g à la fois. Mes cylindres sont tout petits :
http://sulka.fr/fcp/

Cdlt.
JC
Oui, je pense que le dixième est jouable en fonderie sur des petites pièces et en tenant compte de l'indice de rétractation du métal fondu utilisé, la rugosité (état de surface) restera a minima égale à celle de la granulométrie de votre plâtre refractaire (je peu encore une fois me tromper).
Vos fichier sont exploités en .stl ou .step?
 

Sujets similaires

Haut