wallys a dit:
On trouve ça en magasin de bricolage ? quelle précaution d emploi ,faut il neutraliser aprés?
Cela s'achète chez Restom.
C'est un kit qui comprend :
- Un mode d'emploi
- Un dérouillant (phosphorique)
- Un produit de rinçage / passivation (Il me semble !)
- Une résine époxy, blindant ton réservoir contre la rouille.
Perso, j'en ai restauré un, présentant de multiples perforations (La résine colmatant les trous.)
Il faut bien insister sur le nettoyage interne, avec, au préalable un abondant rinçage à l'eau : Cela a pour effet d'éliminer la couche de passivation interne, ce traitement s'éliminant à l'eau.
Ensuite, par agitation, fin gravier propre et dur, écrou, grenaille ou, si possible, "tessons" céramique, parfaire le décapage du réservoir.
Rinçage soigneux à l'acétone : le dégraissage et très important, comme l'élimination des gommes de l'essence (ne pas craindre d'en, faire trop => nettoyage / rinçage).
Ensuite vient le traitement phosphorique.
Pour un rinçage optimum, il n'est pas superflu de disposer d'eau distillé.
Séchage soigneux (ait comprimé)
Puis nappage de résine.
Ce produit polymérisant, un température basse retardera le processus et te donnera une latitude de temps pour bien l’enduire intérieurement, ce qui n’est pas évidant (La résine coule préférentiellement sur les endroits déjà mouillés.)
Penser à préserver le trou de mise à l’air du réservoir, et le branchement du robinet d’essence (attention à la crépine/réserve interne ……)
Puis, lorsque le parfait nappage semble atteint, rentré le réservoir dans un lieu tempéré (20°C)
La quantité de résine (dans mon cas) est largement suffisante, il n’est pas inutile, dans les premiers temps, de répartir le produit encore : c’est d’autant plus facile que celle-ci commence à devenir visqueuse (mielleuse) => meilleure répartition.
Laisser le « bidon », un bon moment en stand-by, pour que la polymérisation soit totale (15 jours à 20°C).
Le kit est relativement couteux, le temps de l'opération LONG, mais le résultat est optimum.
Il y a moyen, si le coût te rebut, de passer par d’autres solutions, plus hasardeuse ….
- Acide phosphorique dilué (voir produits spécifiques dérouillant faisant l’amalgame entre différents produits dont l’acide phosphorique)
- Nappage avec une résine époxy adaptée (voir auprès d’un fournisseur spécialisé => Attention, le SP98 est TRES corossif et n'a plus rien à voir avec l'essence)
Précaution d’emploi :
- Produits à stocker hors de la portée d’un enfant ou d’un « curieux » !
- Un résevoir contient de l’essence (et du benzène) => à manipuler à l’air libre et loin d’une flamme.
- L’acide étant fortement corrosif, il est conseillé de le manipuler avec des gants et lunettes de protection.
- La résine époxy dégage, en polymérisant, des gaz fortement toxiques => à effectuer à l’air libre.
Les produits n’attaquant pas le scotch (ruban adhésif), il est possible de créer des réservations, des protections, … ou de colmater de petits trous (piqures) : la résine bouchant l’arrière.