Demontage mandrin, perceuse à main

• Auteur de la discussion lamalousles
  • Date de début
L
lamalousles
Nouveau
1 Juin 2020
7
  • Auteur de la discussion
bjr, sur une perceuse a main VAL D'OR 78GHO98 comment demonter le mandrin et ou trouver un neuf MERCI

20200601_184550.jpg

20200601_184507.jpg

slk
slk
Compagnon
22 Juil 2017
1 447
Be-7100 La louviere
En théorie il est monté sur un pas gauche, il faudrait arriver a bloquer l'arbre pour le desserrer

Flippper
Flippper
Compagnon
5 Mai 2013
710
FR-18
il est monté sur un pas gauche
:smt017 J'aurais plutôt dit à droite...

Si c'est pas trop bloqué, tu enfiles une pige du Ø d'un trou pour la clef de mandrin, et tu tapes un coup sec avec un petit marteau, dans le bon sens, normalement ça vient :wink:

L
lamalousles
Nouveau
1 Juin 2020
7
MERCI MAIS JE PENSAIS QUE C'ETAIT UN CONE.........

Flippper
Flippper
Compagnon
5 Mai 2013
710
FR-18
Ça peut être un cône, mais ce n'est pas le plus courant...

Flippper
Flippper
Compagnon
5 Mai 2013
710
FR-18
En regardant de près derrière le mandrin, tu dois voir si il y a un épaulement, dans le cas d'un filetage, ou si tu aperçois une partie conique...

Vapomill
Vapomill
Compagnon
28 Fev 2007
2 088
FR-56 Est Morbihan
Salut !
Pour ne pas abîmer les trous destinés à la clé, je serre énergiquement une clé six pans aussi grosse que possible.
Si il y a un six pans derrière le mandrin, je l'utilise, sinon un coup sec, en espérant ne pas esquinter la denture du réducteur...
Cordialement, Bertrand.

yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 083
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Pour faire tourner un mandrin à clef, j'avais scié une petit bout d'acier au diamètre du trou de et tel qu'il dépasse un peu, puis clef plate (ou molette ou à griffe...).

Le problème, s'il n'y a pas moyen de blocage, c'est pour empêcher l'arbre de tourner...

Bon, il y a toujours la disqueuse !

T
tronix
Compagnon
6 Mar 2012
1 495
Toulouse
Salut !
.....je serre énergiquement une clé six pans aussi grosse que possible...
...sinon un coup sec, en espérant ne pas esquinter la denture du réducteur...
Clé six pans, oui !
Bonne remarque pour le coup sec, avoir en tête que cela peut casser, j'ai une perceuse dont le réducteur à perdu des dents lors d'une découpe à la scie cloche, quand celle-ci a fait la rencontre imprévue avec un bout de métal, ce qui a provoqué des chocs.

Nomad 1
Nomad 1
Apprenti
7 Mai 2020
164
Entre Nantes et Saint Nazaire
Bonjour, vérifiez si il n'y a pas une vis centrale dans le mandrin. Si le mandrin est hs,on peut souder une vis au bout et mettre un coup de clé à chocs dans un sens ou dans l'autre.Ça desserre bien les embrayages de tronçonneuses. Attention à être léger avec la clé à chocs. Bonne soirée.

sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 395
Flers 61100
J'utilise la technique de Vapomill.
Bonne chance.

JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 899
MARSEILLE
Bonsoir,
En principe, on peut faire cette opération "en l'air" c'est à dire perceuse tenue main gauche ou sur bras gauche, une clé à mandrin sur le mandrin comme pour le serrer et de la main droite un coup de marteau sec.
Suivant le lieu de stockage de la perceuse ou de son état d'utilisation il faut d'abord mettre du dégrippant voire chauffer le mandrin au chalumeau.
JASON

L
lamalousles
Nouveau
1 Juin 2020
7
merci a tous mais avant cela il me faut trouver un neuf............

JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 899
MARSEILLE
Bonjour,
merci a tous mais avant cela il me faut trouver un neuf............
Je vous ai posté un lien Google mais en principe on en trouve dans les grandes surfaces de bricolage !
(Sauf si vous habitez une région où les corbeaux volent sur le dos...)
JASON

B
bernard 77
Nouveau
15 Mar 2019
10
bonjour
j'ai une vieille perceuse Facom qui ressemble étrangement a la votre .le montage est en cône Jacobs j2.
Attention machine dangereuse avec un couple très important et pas de limiteur de couple. si ça coince on fait le tour de la bécane (expérience vécu mon pouce s'en souvient encore)

cordialement

SAVE_20200602_182721.jpg

SAVE_20200602_182735.jpg

Vapomill
Vapomill
Compagnon
28 Fev 2007
2 088
FR-56 Est Morbihan
Salut Bernard !
La bonne nouvelle pour notre ami, c'est que si c'est bien la même machine, et c'est probable, il dispose certainement du même écrou d'extraction que la tienne !
Cordialement, Bertrand.

A
actm
Compagnon
17 Déc 2016
565
salut j ai une black et decker qui a 40 ans le mandrin était vissé je l ai changé il y a une dizaines d année j avais été oblige de démonter le réducteur pour le bloquer l axe dans l étau . ps. cela ne faisait pas de mal de changer la graisse au passage..

L
lamalousles
Nouveau
1 Juin 2020
7
salut, c'est la meme! je vais essayer avec l'ecrou en mettant une calle de compensation mille mercis et je vous tient au courant ........

G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 699
nord montpellier
bonjour ,
si le bout de la broche est visible depuis l'avant du mandrin ouvert , un arrache roulement aura une force bien supérieure à celui de l'écrou qui risque de foirer le filetage ....
A++++

B
bernard 77
Nouveau
15 Mar 2019
10
Bonjour
Sur la mienne l’écrou ne semble pas servir d’extracteur .il parait être solidaire du cône mème en frappant pour essayer de le tourner . Pour sortir le mandrin j'ai utilisé un chasse cône dans le genre

Cordialement

Bernard
32520001_A.gif

L
lamalousles
Nouveau
1 Juin 2020
7
rebonjour,pour bernard77 ça se vend ou cet outil? merci

B
bernard 77
Nouveau
15 Mar 2019
10
ça se fabrique avec une vieille clé plate par exemple en meulant un flan avec une faible pente ,une ou deux rondelles fendues pour rattraper le jeu entre la clé et le mandrin .un bon coup sec en bout de la clé et normalement le cône se décolle sinon chez ot..o mais c'est plus de 50€

cordialement

L
lamalousles
Nouveau
1 Juin 2020
7
merci a tous on va suivre les conseils bonne fin de semaine jl

L
lamalousles
Nouveau
1 Juin 2020
7
bjr, ca y est j'ai demonté et c'est un cone.merci pour la photo FACOM. a bientot