Demontage mandrin, perceuse à main

  • Auteur de la discussion lamalousles
  • Date de début
L

lamalousles

Nouveau
bjr, sur une perceuse a main VAL D'OR 78GHO98 comment demonter le mandrin et ou trouver un neuf MERCI

20200601_184550.jpg


20200601_184507.jpg
 
S

slk

Compagnon
En théorie il est monté sur un pas gauche, il faudrait arriver a bloquer l'arbre pour le desserrer
 
F

Flippper

Compagnon
il est monté sur un pas gauche

:smt017 J'aurais plutôt dit à droite...

Si c'est pas trop bloqué, tu enfiles une pige du Ø d'un trou pour la clef de mandrin, et tu tapes un coup sec avec un petit marteau, dans le bon sens, normalement ça vient :wink:
 
L

lamalousles

Nouveau
MERCI MAIS JE PENSAIS QUE C'ETAIT UN CONE.........
 
F

Flippper

Compagnon
Ça peut être un cône, mais ce n'est pas le plus courant...
 
F

Flippper

Compagnon
En regardant de près derrière le mandrin, tu dois voir si il y a un épaulement, dans le cas d'un filetage, ou si tu aperçois une partie conique...
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Pour ne pas abîmer les trous destinés à la clé, je serre énergiquement une clé six pans aussi grosse que possible.
Si il y a un six pans derrière le mandrin, je l'utilise, sinon un coup sec, en espérant ne pas esquinter la denture du réducteur...
Cordialement, Bertrand.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Pour faire tourner un mandrin à clef, j'avais scié une petit bout d'acier au diamètre du trou de et tel qu'il dépasse un peu, puis clef plate (ou molette ou à griffe...).

Le problème, s'il n'y a pas moyen de blocage, c'est pour empêcher l'arbre de tourner...

Bon, il y a toujours la disqueuse !
 
T

tronix

Compagnon
Salut !
.....je serre énergiquement une clé six pans aussi grosse que possible...
...sinon un coup sec, en espérant ne pas esquinter la denture du réducteur...
Clé six pans, oui !
Bonne remarque pour le coup sec, avoir en tête que cela peut casser, j'ai une perceuse dont le réducteur à perdu des dents lors d'une découpe à la scie cloche, quand celle-ci a fait la rencontre imprévue avec un bout de métal, ce qui a provoqué des chocs.
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour, vérifiez si il n'y a pas une vis centrale dans le mandrin. Si le mandrin est hs,on peut souder une vis au bout et mettre un coup de clé à chocs dans un sens ou dans l'autre.Ça desserre bien les embrayages de tronçonneuses. Attention à être léger avec la clé à chocs. Bonne soirée.
 
S

sergepol

Compagnon
J'utilise la technique de Vapomill.
Bonne chance.
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
En principe, on peut faire cette opération "en l'air" c'est à dire perceuse tenue main gauche ou sur bras gauche, une clé à mandrin sur le mandrin comme pour le serrer et de la main droite un coup de marteau sec.
Suivant le lieu de stockage de la perceuse ou de son état d'utilisation il faut d'abord mettre du dégrippant voire chauffer le mandrin au chalumeau.
JASON
 
L

lamalousles

Nouveau
merci a tous mais avant cela il me faut trouver un neuf............
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
merci a tous mais avant cela il me faut trouver un neuf............

Je vous ai posté un lien Google mais en principe on en trouve dans les grandes surfaces de bricolage !
(Sauf si vous habitez une région où les corbeaux volent sur le dos...)
JASON
 
B

bernard 77

Nouveau
bonjour
j'ai une vieille perceuse Facom qui ressemble étrangement a la votre .le montage est en cône Jacobs j2.
Attention machine dangereuse avec un couple très important et pas de limiteur de couple. si ça coince on fait le tour de la bécane (expérience vécu mon pouce s'en souvient encore)

cordialement

SAVE_20200602_182721.jpg


SAVE_20200602_182735.jpg
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Bernard !
La bonne nouvelle pour notre ami, c'est que si c'est bien la même machine, et c'est probable, il dispose certainement du même écrou d'extraction que la tienne !
Cordialement, Bertrand.
 
A

actm

Compagnon
salut j ai une black et decker qui a 40 ans le mandrin était vissé je l ai changé il y a une dizaines d année j avais été oblige de démonter le réducteur pour le bloquer l axe dans l étau . ps. cela ne faisait pas de mal de changer la graisse au passage..
 
L

lamalousles

Nouveau
salut, c'est la meme! je vais essayer avec l'ecrou en mettant une calle de compensation mille mercis et je vous tient au courant ........
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
si le bout de la broche est visible depuis l'avant du mandrin ouvert , un arrache roulement aura une force bien supérieure à celui de l'écrou qui risque de foirer le filetage ....
A++++
 
B

bernard 77

Nouveau
Bonjour
Sur la mienne l’écrou ne semble pas servir d’extracteur .il parait être solidaire du cône mème en frappant pour essayer de le tourner . Pour sortir le mandrin j'ai utilisé un chasse cône dans le genre

Cordialement

Bernard
32520001_A.gif
 
L

lamalousles

Nouveau
rebonjour,pour bernard77 ça se vend ou cet outil? merci
 
B

bernard 77

Nouveau
ça se fabrique avec une vieille clé plate par exemple en meulant un flan avec une faible pente ,une ou deux rondelles fendues pour rattraper le jeu entre la clé et le mandrin .un bon coup sec en bout de la clé et normalement le cône se décolle sinon chez ot..o mais c'est plus de 50€

cordialement


 
L

lamalousles

Nouveau
merci a tous on va suivre les conseils bonne fin de semaine jl
 
L

lamalousles

Nouveau
bjr, ca y est j'ai demonté et c'est un cone.merci pour la photo FACOM. a bientot
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
10 253
Macfun
Macfun
umbez
Réponses
1
Affichages
677
Gcrimi2005
G
M
Réponses
51
Affichages
6 978
yvon29
Y
R
Réponses
20
Affichages
4 894
philippe2
philippe2
N
Réponses
12
Affichages
742
RzO
J
Réponses
8
Affichages
333
midodiy
midodiy
Gerardpich
Réponses
2
Affichages
12 303
JASON
J
B
Réponses
29
Affichages
1 963
moufy55
moufy55
D
Réponses
22
Affichages
1 363
wika58
wika58
J
Réponses
0
Affichages
422
jacq29
J
F
Réponses
17
Affichages
3 249
FB29
Billman
Réponses
11
Affichages
754
Billman
Billman
F
Réponses
11
Affichages
9 766
focalefixe
F
Florian 46
Réponses
3
Affichages
626
JASON
J
Haut