Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Salut uilleann
Ne faut-il pas que tu dépose le chariot complet via les 2 écrou de réglage de la rotation , et accéder de par dessous à un assemblage supplémentaire qui libèrerait la coulisse ?
Courage
David
Oui, c'est certainement la noix qui t'empêche de sortir le dessus du chariot !
Démonte les 2 écrous (de 17 ou 19 certainement), puis tu soulève l'ensemble du chariot supérieur.
Tu ne peux pas dire ça !!!
Regarde c.phili:
il y a 2 ans, il n'était même pas un gland, aujourd'hui, il est le grand chêne devant lequel on s'incline !!!
Vous êtes sûr que c'est la noix qui empêche le démontage?
Il semble que la noix fait partie du bâti du chariot (inf.) ?
D'ailleurs on en distingue le début sur la photo.
Peut-être que Liaudet a mis le doigt sur la solution en parlant deu lardon ?!
As-tu essayé d'enlever la vis de réglage du lardon , et de dégager ta coulisse vers la poupée fixe ?
ouais, j'ai enlevé la vis de réglage du lardon et tiré vers la poupée fixe mais ça passe pas. Le lardon remonte ou descend et bloque...mais demain je me remets à l'ouvrage avec toutes ces nouvelles pistes....
Sur le mien j'avais le même souci, je ne pouvais pas sortir le petit chariot; la noix s'était légèrement déplacée, elle dépassait un peu et empêchait le chariot de sortir de plus sa mauvaise position durcissait le mouvement en fin de course. En desserrant les 2 vis de maintien de la noix, si tu as, cela devrait aller. Je te joins les photos que j'avais prise au démontage.
cordialement
Jebri
Bonjour
En voyant les photos j’ai tout de suite pensé au lardon
Tu devrais l’enlever attention il est en pente et il y a un coté pour le sortir
il a démonté la vis de manœuvre, et dans ce cas le chariot devrait pouvoir glisser sans problèmes au moins sur sa course habituelle
La noix peut empêcher la sortie du chariot mais à mon avis uniquement d’un coté ; il y a un coté ou le chariot doit pouvoir sortir
J’ai été surpris de la photo de Jebri : c’est la première fois que je vois une noix fixée par deux vis sur le coté
Bon, si j'ai pas appris à régler la coulisse des chariots de mon tour, j'ai appris à les démonter et les remonter. De plus, je sais maintenant comment ils fonctionnent et je ne peux qu'encourager ceux qui n'osent pas , à le faire.
J'ai eu un peu de difficulté pour régler les lardons. Si je mets les lardons complètement coincés entre ses deux vis , les chariots sont durs en bout de course ; en laissant quelques mm de jeu ça marche bien ! je ne sas pas si c'est normal, mais ça marche comme ça et il n'y a pas de jeu transversal.
Je n'ai pas ôté le grand chariot, car ça m'oblige à enlever la tôle de fond sur laquelle sont fixés les contacteurs de sécurité du protège mandrin et il y a une boite de dérivation fixée dessus derrière.
Tout est remonté, graissé et coulisse bien . Il y a moins de jeu qu'avant dans les manivelles. (ça a été fait avec une sciatique que je ne vous souhaite pas. J'appréhende la nuit qui vient )
Merci à tous et à très bientôt pour d'autres aventures
En tirant les 2 vis et en poussant avec un petit tube laiton
Après avoir enlevé le talon que l'on voit à droite, tout peut sortir
La noix. Elle a pris quelques coup par biuté du chariot je suppose
Démontage du talon du chariot transversal
J'ai bien cru que celui là n'allait pas sortir
Il y a un trou derrière le plateau rond qui permet de tirer les boulons prisonniers
Voilà pourquoi je ne démonterai pas ce chariot plus loin comme expliqué au début : ça cogne en bout.
ça cogne au bout, parceque là encore il y a une noix !
Il y a 2 vis au milieu du chariot transversal.
Si tu les dévisses, tu libère la noix et tu peux tout sortir.
OK jajalv, j'ai vu, mais le problème est la tôle derrière le tour qui empêche le chariot de coulisser, car même sans la noix il faudra bien coulisser !....à moins que le fait d'avoir enlevé le lardon permette un basculement latéral du chariot ! (je pense que je l'aurai vu....quoique ...) Mais pour remettre les vis dans la noix après, bonjour !
Mais maintenant j'ai tout remonté et réglé les lardons....au fait , j'ai écris avoir été obligé de laisser un peu de jeu au lardon entre ses 2 vis : est-ce normal ? Mais c'est pas grave du moment que ça fonctionne.
Bonsoir à tous
Beau travail uilleann !
T'est courageux de faire tout ça avec une sciatique !...........je te plains pour cette nuit............
Pour ton jeu , il doit être dû à l'utilisation régulière toujours au même endroit du chariot, ce qui occasionne une usure à cet endroit là , un peu comme l'usure engendrée sur les bancs de tour , à proximité de la poupée fixe , car c'est la zone la plus utilisée !
Il faut ,si ton usure n'est pas trop importante , regler ta cale en compromis entre ces 2 zones , c'est à dire un peu de jeu en zone usée , et un peu serré en zone moins utilisée.
A+
David
Si j’ai bien compris il y a une tôle à l’arrière du transversal qui t’empêche de sortir le chariot c’est assez surprenant mais si elle te gêne on doit pouvoir la démonter
Pour les lardons il ne faut pas laisser de jeu sur les vis c'est-à-dire que les vis doivent être en contact avec le lardon pour ce réglage on peu le faire sans la vis de manœuvre sur le chariot supérieur ce qui permet de faire coulisser le chariot en le poussant
Pour faire la même opération sur le transversal il faut que la noix ne soit pas fixée sur le chariot
J'ai déja utilisé ,et ça avait marché , ton idée de basculement du transversal.
Il avait suffi de lever un coté , en maintenant l'autre suffisamment engagé sous la queue d'aronde (tout en permettant le basculement ) sans avoir à démonter la tole arrière .
Je laisse tomber maintenant ; je vais pas tout redémonter et ça semble pas trop crade dessous ; de plus ça coulisse bien....on verra au prochain nettoyage....
Encore merci