Robotique Déminage de mines antipersonnel

R

rt3ps39

Compagnon
Salut les Usineurs
Les mois précedente je me suis engeger dans un group de bénévoles
affin de construire un robot de déminage.
Dans cette dicution je veut essayer de vous informér sur la continuation de ce dévloppement.
 
Dernière édition:
R

rt3ps39

Compagnon
Demande du18-04-2022 reçu par e-mail dans notre groupe de Bénévolles a notre fablab

Cher Stv

Merci pour la belle conversation de tout à l'heure.
J'accepte votre proposition de visiter le Budalab lundi soir vers 19 heures. Si je m'adresse à vous, c'est avant tout parce que je réside désormais à Courtrai.

Avec mes 2 frères également indépendants, je me suis engagé à développer une solution abordable pour un robot aidant au déminage. Notamment la détection des mines. Notre objectif n'est pas de créer une entreprise commerciale ici, mais de considérer cela comme un pur engagement social visant à réduire le nombre de victimes innocentes. De nombreuses recherches ont déjà été menées sur les robots de déminage, mais nous ne trouvons nulle part une solution abordable qui puisse aider les 4 personnes qui meurent chaque jour et les 4 fois plus de personnes mutilées chaque jour. Il y a des articles qui explique ce qu'il faut faire pour déminer, ou des exemples d’étude sur la façon de détecter les mines.

Je suis responsable du développement du matériel robotique dans ce projet et j'aimerais le réaliser en collaboration avec votre laboratoire. Nous nous occupons du financement de tout le matériel. Mes 2 frères ont ensemble 15 développeurs de logiciels ukrainiens expérimentés qui travailleront depuis Kiev pour développer la détection correcte des mines et le positionnement du robot. Dans le passé, il était facile de rechercher des objets en fer. Aujourd’hui, de plus en plus de mines en plastique sont utilisées et cela nécessite des radars au sol dotés d’intelligence artificielle. Heureusement, nous avons les bonnes personnes à bord pour cela.

J'ai actuellement déjà des roues électriques que nous souhaitons utiliser, ainsi que des plans très détaillés que nous pouvons utiliser pour guider le châssis dans le projet.
Nous bénéficions déjà de la coopération de l'école militaire et de DOVO dans ce projet. Mais les appareils qu’ils utilisent sont trop chers pour la plupart des pays où se trouvent les mines. Notre objectif ultime est de trouver une entreprise ukrainienne souhaitant produire ces appareils à grande échelle et à moindre coût. Ainsi, les 34 pays actuellement aux prises avec les mines terrestres et personnelles pourront se concentrer davantage sur l’utilisation de robots de détection automatique. Cela permet aux vrais démineurs qui les désamorcent de travailler beaucoup plus efficacement.

Salutations KVC
 
Dernière édition:
R

rt3ps39

Compagnon
En préparation se une premierre reunion ce lundi soir j'ai fait un petit de devoir
Tout d'abord avec une petite explication que j'ai reçue du projet Ypres 2016.
Ensuite, j'ai fait un Googelke au poignet et j'ai examiné un certain nombre de robots de déminage existants.


Des victimes quotidiennes….
Si vous cherchez quelque chose sur « les gueules cassées » ou sur « tin noise mask world war 1 »
Savez-vous que c'était aussi le quotidien de nos Flandres pendant 100 ans.
Jusqu'à présent, les « agriculteurs » essayaient d'expliquer que
à un travailleur invité polonais avec le film bien connu "obuzios boom"

Cela semble ridicule pour beaucoup, mais malheureusement c'est la réalité quotidienne
même ici après 2 guerres mondiales.
En 2016, nous avons érigé avec les forgerons un « monument de la paix » à Langemark.
Contenant 10 tonnes d'acier, 7000 coquelicots de forgerons du monde entier envoyés en Flandre
une coque en béton de 4,5 mètres de diamètre et 24 panneaux, chacun avec sa propre histoire forte.
Trois choses intéressantes que j'ai apprises en aidant à construire ce monument :
1- Là-bas, à Langemark, se trouvent pour la première fois des armes chimiques
utilisé à plus grande échelle industrielle contre l’humanité, le chlore gazeux.
2- Le « mythe de Langemark » : le mauvais usage de la « propagande de guerre »
La machine de propagande allemande dit : regardez ce que nos jeunes ont fait, ils ont percé les lignes ennemies à Langemark. Non, la réalité est la suivante : cette attaque a eu lieu un hameau plus loin à Blikschote, mais il est difficile de la prononcer en allemand. Et ces jeunes Allemands inexpérimentés sont mis en face des mitrailleurs expérimentés des Français et des Anglais, c'est pourquoi le cimetière allemand de Langemark est appelé "Jeugend Friedhof".
3- Le panel des Chinois, les Chinois ? Qu'ont-ils fait ici pendant la Première Guerre mondiale ?
Les "Tjings" furent engagés par les Anglais comme travailleurs invités pour nettoyer les champs de bataille!

De Tjings.png


Ça peut bouger en Flandre KVC, mais je ne sais pas toujours comment
Vous passez par là avec tous ces mêmes problèmes d'ici en Flandre il y a 100 ans,
c'est à quel point que l'humanité est devenue intelligente au cours de ces 100 années?
 
R

rt3ps39

Compagnon
bon courage
c'est un beau sujet mais particulièrement difficile
Merci Phil de votre encouragement, merci gustavox de votre info
Nous en sommes tres percoidér que cele est une tache tres déficille dans notre humanité,
mais ne rien faire n'avance personne.
 
Dernière édition:
R

rt3ps39

Compagnon
En Google, nous avons fait une petite chercher au poignet des robots de déminage
Qu’est-ce que c’est techniquement et quels types rencontrez-vous et en quoi cela consiste-t-il ?
Du bas de gamme au haut de gamme…..
Nous ne repassons pas toute le game, juste quelques une:
Les Allemands appellent celui ci "goloath" :
Goliath.png


Film gros bulldozer de démineur



Ou encore avec un groupe motopropulseur à l'arrière de la remorque :


Ou même avec un chart Abraham comme démineur :

Des autre exemple de voitures démineurs:
 
Dernière édition:
R

rt3ps39

Compagnon
Bonsoir KVC
Performance Budalab 22/08/2022 KVC
Vous voulons construire quelque chose qui bouge à faible coût
Avec un essieu / fixe à l'arrière
A l'avant 2 roues directrices avec une roue fixe au milieu
Mettez rapidement quelque chose sur roues pour commencer les tests avec le scanner.
Je n'ai jamais voulu travailler avec des châssis de construction en aluminium,
J'ai toujours réalisé des châssis soudés en caisson
Voir le châssis vert du simulateur Teach-Inn à l'entrée du tour Budalab
Je suis moi-même MCLR de C
Comme votre agenda était apparemment assez court et chargé ce soir, j'ai surtout écouté.
J'ai construit des automatisations mécaniques chez VDW M pendant 42 ans.
Maintenant, j'ai un contrat temporaire pour la construction mécanique pour les prochaines semaines
À partir d'un prototype de 2ème génération chez Tracomomy.
A partir d'octobre, il y a plus de place pour dessiner avec mon Fusion360

22/08 merci pour le mail avec le P.P.
Relisez attentivement et vous verrez beaucoup plus clairement où vous voulez aller :
1e ontwerp 2voorwielen e 2 pivoterende achterwielen.png

Je suis allé brièvement à Buda ce soir
Entre les 2 roues directrices à l'arrière se trouve un axe pivotant pour tirer les 4 roues.
Question : Jetez également un œil aux roues, vous souhaitez donc les utiliser en premier lieu.
Existe-t-il 3 fichiers STEP ou IGES ou tout autre format de fichier utilisable ?
MCLR 21/08 : Vous pouvez enregistrer ce document quelque part comme document de travail,
mettre les questions en rouge et ceux qui veulent répondre ajoutent leurs initiales et la date et appuyez en gros,
puis tout le monde verra qu'il y a une réponse de quand et de qui .
alors nous n'avons pas besoin de l'enregistrer nous-mêmes,
MCLR 08/21 : On peut commencer par un « Loock like » pour l'instant
pour pouvoir continuer avec le châssis.
Si nous introduisons quatre batteries 12V 72AH pour commencer,
les spécialistes diront combien de volts ils veulent contrôler et quel sera le poids des batteries au final.
Question : où place-t-on les piles, si tout explose c'est une bombe chimique
MCLR 21/08 : Je place I une douille châssis de 10mm d'épaisseur pour commencer.
Question : Quelle taille souhaitez-vous conserver pour commencer la garde au sol de la voiture de détection ?
Roger 29/08 On démarre avec une garde au sol de 180mm
MCLR 08/21 : Plus vous montez les batteries bas, plus le centre de gravité est bas, plus c'est stable
Question : que souhaitez-vous utiliser pour gérer la gestion ?
Boîtier de direction électrique, hydraulique, à crémaillère, à recirculation de billes ?
Un exemple élémentaire :
stuurinrichting.png
 
Dernière édition:
R

rt3ps39

Compagnon
Les roues que vous fournissez ont un embout continu, comme une roue de bruette,
comme tu dis.
Ensuite, il faut également construire le montage des deux côtés, donc avec une fourchette.
Ceci est toujours réalisable pour les roues avant plus grandes.
Pour les plus petites roues arrière orientables, c'est beaucoup plus difficile à intégrer.
Le câble d'alimentation vers le moteur devra également être disposé de manière flexible.
Commencez simplement à dessiner avec des profils de boîte à partir du poignet
Les plus grandes roues sont des D450 et la fourche doit avoir une largeur d'environ 140
On commence par le « Châssis principal » de 600 de large et les emplacements pour les 2 roues avant
Nous réalisons les slots 130Large et 480longue
Chasis1.1.png

A l'arrière, nous montons 2 tubes transversaux où nous montons ensuite les points de pivotement pour "l'arbre de pivotement"
ou "l'arbre oscillant" de l'unité de direction.
Les roues avant mesurent D450 mm et ont une hauteur centrale de 225 mm.
Wiel groot.jpg


Les roues arrière ont une hauteur totale de D330 et un hauteur de centre de165 mm :

Wiel klein.jpg


Nous montons les plus grandes roues à l'avant et les plaçons dans le châssis par le bas.
Sous les quatre tubes longitudinaux, nous montons quatre pièces d'andainage avec fentes "pour monter les roues de bruette.
Chasis1.2.png

Cela élèvera le châssis principal à au moins 225 mm du sol,
mais nous allons d'abord travailler sur la mise en place des roues.
Une option de montage de la grande roue par le haut pourrait être avec un pignon encastré,
de sorte que la roue soit également montée dans le châssis de manière porteuse,
mais maintenant par le haut et nous pouvons abaisser le châssis pour abaisser le centre de gravité.

Chasis1.3.png

Essayez d’abord d’assembler « l’essieu oscillant » central avec les « volants ».
Nous verrons ensuite à quelle garde au sol du châssis nous pouvons aller.
Je pense à un axe oscillant D35 avec une bride de raccordement D70x12 douilles en glycodur épais dessus
Il vaudrait mieux monter ces anneaux de soudure que nous soudons sous le châssis.
Cela représente maintenant un peu plus de travail,
mais ensuite un service plus convivial, des anneaux de soudage pour le moment
Les 2 tubes transversaux sont actuellement à 236 de surmesure, l'un derrière l'autre.

Chasis1.4.png

Nous pouvons maintenant partir de là pour commencer à rentrer l'essieu oscillant avec les points d'appui.
Afbeelding1.5.png



On monte d'abord le point d'articulation sur le dessus pour gagner de la hauteur pour les fourches de montage,
je pense aux roues arrières d'une moissonneuse-batteuse plus ancienne :
Les volants reposaient également sur une fourche par derrière et avec des tiges de rotule
(= facile à fixer et à régler pour la connexion rotative)
Bateuse1.png

Bateuse2.png


Bateuse3.png

Gazeuze1.png


Ensuite, l'unité de direction doit également pivoter, sinon elle
c'est une tringlerie de direction trop compliquée.
Si les volants sont également amenés à tirer,
alors la fourche doit être tournée vers l'avant dans le sens de la marche,
afin que nous obtenions un suivi clair.
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
C'est bien tout ça, mais avec les mInes en plastique, la détection ne fonctionne plus par magnétisme. Alors j'avais une idée toute bête, mais je n'ai pas les moyens pour la tester. Il existe des moyens acoustiques dans la recherche pétrolière, et je m'interroge toujours si ces moyens d'investigation ne pourraient pas être détournés pour neutraliser en déclenchant les mines à distance. N'ayant pas les moyens de vérifier, je partage mon idée, après tout il y a peut-être quelqu'un qui a les moyens et pas l'idée, mais l'union fait la force parait-il.
 
R

Rebus

Compagnon
Bonsoir,
Les méthodes de détection, robots, drones etc ... suivi d'une neutralisation ne seront jamais efficaces à 100%, il restera toujours quelques engins de mort qui n'auront pas été détectés.
D'autant que la conception des mines évolue constamment dans le but justement, d'être indétectables.
Je pense que la solution "Brute Force" à la moissonneuse batteuse blindée (!) permet d'être certain que le terrain traité est vraiment sécurisé.,
 
R

rt3ps39

Compagnon
Afbeelding1.6.png

Cela pourrait être une première représentation,
mais si nous regardons ensuite la vue latérale,
on voit clairement un dénivelé trop important avec les roues
Afbeelding1.7.png

Si on place l'essieu oscillant par le haut, on ne voit pas beaucoup d'amélioration,
car le centre de l'essieu oscillant est proche du centre de la roue en hauteur
Ensuite, nous obtenons cette image dans la vue latérale :
Afbeelding1.8.png

l est préférable de continuer à travailler dans cette situation car le grand châssis est ainsi abaissé.
Nous le faisons encore une fois nous-mêmes en montant les plaques de hauteur avec des trous de centrage,
le résultat est que le châssis est toujours au ras du sol
Afbeelding1.9.png

Maintenant, nous plaçons l'essieu oscillant contre le châssis par le haut
et soulevez le bras jusqu'au sommet de l'axe de pivotement.
Un arbre de pivotement par le haut sur le petit volant arrière
ce n'est pas tout, mais nous continuons à chercher des moyens d'y parvenir
trouver ces données.
Il faut donc pouvoir faire un peu plus que le rayon de la petite roue
Augmenter, disons 130 à 140 mm
Déjà un peu plus proche de quelque chose de Belly Bass :
relever la petite roue du rayon du pneu
Afbeelding1.10.png

Nous mesurons 496 mm à l'extérieur des grandes roues factices

Afbeelding1.11.png


Bras oscillant relevé pour obtenir le niveau des roues horizontal :
Afbeelding1.12.png


Si on regarde l'alignement en largeur,
on voit que nous sommes encore 20 mm trop larges avec les roues avant

Afbeelding1.13.png



Réduisez donc la barre transversale par le haut dans le bras oscillant de 40 mm
Et puis nous sommes sur la bonne voie avec l’alignement des roues.
Afbeelding1.14.png

Et ajustez les profilés d'angle pour que tout se referme correctement
Afbeelding1.15.png

Afbeelding1.16.png

Serait-ce une première configuration utilisable ?
 
R

rt3ps39

Compagnon
Bonjour,
C'est bien tout ça, mais avec les mInes en plastique, la détection ne fonctionne plus par magnétisme. Alors j'avais une idée toute bête, mais je n'ai pas les moyens pour la tester. Il existe des moyens acoustiques dans la recherche pétrolière, et je m'interroge toujours si ces moyens d'investigation ne pourraient pas être détournés pour neutraliser en déclenchant les mines à distance. N'ayant pas les moyens de vérifier, je partage mon idée, après tout il y a peut-être quelqu'un qui a les moyens et pas l'idée, mais l'union fait la force parait-il.
Bon soir albatros_del_sur,
Tout a fait d'accord avec votre bonne remarque.
Cette semaine mème notre premier ensemble roulant
et diriger par telecomande est parti chez des specialiste de detection par magnetisme,
comme utiliser pour la localisation des caneaux dans le sol.
Cela pour installer un tel system de detection magnetique sur notre chariot
Tres merci, votre remarque est tres valable.
 
Dernière édition:
R

rt3ps39

Compagnon
Ici dessiné uniquement avec une seul roue,
mais pour l'instant il s'agit du principe de l'arrangement
dans une approche aussi réaliste que possible.
Afbeelding1.17.1.png
Afbeelding1.17.2.png


Afbeelding1.17.3.png


En gardant l'essieu oscillant plus bas, le déport latéral reste plus limité,
vous voyez ici une première image avec une inclinaison de 15 degrés de l'essieu oscillant :
Afbeelding1.18.1.png
Afbeelding1.18.2.png

Avec cette garde au sol de 200 mm, nous pouvons atteindre jusqu'à 35 degrés d'inclinaison avec l'essieu oscillant.
Cette image montre 35 degrés d'inclinaison avec les 2 grandes roues :
Afbeelding1.19.1.png
Afbeelding1.19.2.png

Autrement dit, si on repart avec une garde au sol de 140mm,
permettre aux volants de s'incliner jusqu'à 35 degrés avec une différence de hauteur de 234 mm.
Remarque : Il s'agit de l'option de balancement mécanique, sans tenir compte de la stabilité de l'ensemble du robot
Pour l'expérience initiale, nous avons dû placer un arrêt à +- 25 degrés de plage de rotation avec une détection dessus.
Quand on arrive à cette détection, cela signifie-t-il « terrain trop accidenté » et devons-nous choisir une autre voie ?
Afbeelding1.20.1.png
Afbeelding1.20.2.png



Une liberté de mouvement de +-45 degrés pour les volants est ici certainement impossible.
Peut-être résoudre ce problème avec une commande à crémaillère avec un moteur pas à pas et des tiges à rotule ?
Pour déterminer la longueur de course requise, je place maintenant 2 leviers de chaque côté avec R=100 mm
l'un dans l'autre avec un angle de +45 degrés et – 45 degrés :

Afbeelding1.21.png

Si nous voulons obtenir +-45 degrés d'angle de braquage avec le levier précédemment tiré,
nous devons nous déplacer de 141,5 mm et la crémaillère doit être comprise entre les 263,5 mm disponibles ;
Crémaillère de 114,5,5 mm + 2 douilles de guidage de 45 mm = espace d'installation de 205 mm.
263,5 – 205 = 67,5 mm divisé par 2 soit 33 mm de chaque côté pour 2 rotulens et une tige de commande partielle.
Même en M6, c’est difficile de le realiser.
Afbeelding1.22.1.png
Afbeelding1.22.2.png
Afbeelding1.22.3.png

Par conséquent, en contre-proposition, envisager la possibilité de travailler avec une boîte de vitesses
à vis sans fin avec le même levier que sur le volant,
on pourra alors travailler avec des tiges de rotule suffisamment longues pour
une bonne transmission de direction et on ne manquera pas d'emplacement.
Exemple réducteur SITI MI30 SI/C6 60/1
Fichier 3D recherché sur Internet STEP ou IGES, téléchargé et placé dans Fusion350 :
Afbeelding1.23.1.png
Afbeelding1.23.2.png



Afbeelding1.23.3.png

Ceci s'applique également aux embouts avec M8 mâle à gauche et à droite pour l'option de réglage.

Afbeelding1.24.1.png
Afbeelding1.24.2.png
Afbeelding1.24.3.png

Si nous regardons la boîte de vitesses et que nous voulons pouvoir faire 90 degrés entre les brides de montage,
nous devrons faire une encoche partielle.
Insérez d'abord un arbre central avec rainure de clavette et bras dans le réducteur.

Composition à nouveau avec couleur pour clarification :
Afbeelding1.25.1.png
Afbeelding1.25.2.png
Afbeelding1.25.3.png

Avec la direction au maximum à droite ou au maximum à gauche :
Afbeelding1.26.2.png
Afbeelding1.26.1.png


Je pense que le carter directionnel peut être placé un peu plus en arrière dans le sens de la marche,
pour obtenir une rotation angulaire plus neutre des tringleries de direction.
Afbeelding1.27.png
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Les méthodes de détection, robots, drones etc ... suivi d'une neutralisation ne seront jamais efficaces à 100%, il restera toujours quelques engins de mort qui n'auront pas été détectés.
D'autant que la conception des mines évolue constamment dans le but justement, d'être indétectables.
Je pense que la solution "Brute Force" à la moissonneuse batteuse blindée (!) permet d'être certain que le terrain traité est vraiment sécurisé.,
c'est vrai mais ça coute cher, et ce n'est pas facile à mettre discrètement en oeuvre. Le robot plus petit lui pourra s'approcher plus discrètement et si il en fait exploser une l'ennemi croira que quelqu'un s'est fait piéger. Par contre il faudrait qu'il ait la possibilité de se remettre sur ses pattes si l'explosion vient à le retourner. Ce serait bien qu'il puisse débarrasser le terrain de plus d'un mine, sinon ça va couter cher aussi.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Je n'ai pas de connaissance approfondie sur le minage, mais je suppose que les mines antipersonnel doivent être assez sensibles. Des vibrations assez conséquentes qui peuvent se propager dans le sol devraient pouvoir les déclencher à une distance suffisante pour protéger les opérateurs démineurs.
 
P

phil135

Compagnon
moissonneuse batteuse blindée
si on n'a pas confiance en la détection en fait il faudrait commencer par une sorte de labour , puis un tamisage (style récolte des pommes de terre, mais à l'avant de la machine). avec la difficulté du terrain. meme le terrain "simple" de type agricole devient compliqué quand il n'est plus exploité: il devient une friche

de plus ça c'est bien contre les mines de faible puissance , donc strictement anti-personnel. or rien ne garanti qu'il n'y aura pas une mine anti-vehicule blindé de-ci delà

le problème de la détection automatique est un sujet très travaillé depuis la guerre de yougoslavie ... et je ne crois pas qu'une solution fiable ait émergé. par contre peut-etre que l'ONU donne accès à ses archives sur les travaux deja fait ?
 
Dernière édition:
F

f6exb

Compagnon
Je n'ai pas de connaissance approfondie sur le minage, mais je suppose que les mines antipersonnel doivent être assez sensibles. Des vibrations assez conséquentes qui peuvent se propager dans le sol devraient pouvoir les déclencher à une distance suffisante pour protéger les opérateurs démineurs.
Ça a l'air d'être ce qui est utilisé avec les cordons détonnant de quelques dizaines de mètres.
M58 MICLIC
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

sujet intéressant à la technique complexe.
Pour les mines en plastique (dont celles lancées depuis un camion "lanceur" (jusqu'à 15km), une partie de la détection se fait la nuit avec une caméra infra rouge (chaleur accumulée le jour, bien entendu par beau temps).
Pour un robot, la détection de composés volatiles est-elle possible ? Avec quelles limites ?

Pour retomber sur ses roues, il y a éventuellement la forme tonneau.
 
R

rt3ps39

Compagnon
Bonsoir,
Les méthodes de détection, robots, drones etc ... suivi d'une neutralisation ne seront jamais efficaces à 100%, il restera toujours quelques engins de mort qui n'auront pas été détectés.
D'autant que la conception des mines évolue constamment dans le but justement, d'être indétectables.
Je pense que la solution "Brute Force" à la moissonneuse batteuse blindée (!) permet d'être certain que le terrain traité est vraiment sécurisé.,
D'accord Rebus avec votre point de vue..
Mais ne rien faire et seulement en parler n avance personne
Nous au moins on esaaye avec de moyens modeste de devloper
un robot de detection mines anti persone a faible coute.
Nous en sommes percoidé que on va pas detecter toute l'intiligense.
Mais chaque mine detecter en est une de moins.
Avec le positivisme on avance, mème quant il en ont mis des milliers.
Salutations Mechanix
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Ça a l'air d'être ce qui est utilisé avec les cordons détonnant de quelques dizaines de mètres.
M58 MICLIC
si ça ne fonctionne qu'à une dizaine de m il est sans doute possible de combiner avec le robot de manière à protéger un peu le robot car il n'est pas souhaitable qu'il soit un consommable vu le nombre de mines que les Russes ont dispersé partout. A savoir si seulement ils se rappellent où ils les ont mises, car il n'est pas impossible qu'ils en soient eux même les victimes (divine récompense au méchant).
 
F

f6exb

Compagnon
D'après les vidéos, ça nettoie sur 100 m de long et 8 de large.
 
R

rt3ps39

Compagnon
Placer quelles piles et où ?
En regardant la vue de dessus, nous voyons trois zones pour placer une batterie.
Placez les piles aussi bas que possible pour plus de stabilité
et placez-le le plus en arrière possible pour contrebalancer le
détecteurs projetés vers l’avant.
1- Entre les roues directrices = contrepoids le plus éloigné possible, inconvénient il faut rester au dessus de la zone de braquage des roues, donc plus haut. Proposition d'y placer une batterie pour le contrôle.
2- Gauche et droite du bras oscillant = bien en retrait et batteries à placer le plus bas possible Inconvénient plus limité en largeur ?
et s'il y a une batterie plus grande au-dessus, alternativement un bras oscillant par le bas
mais ensuite des bras plus longs/plus hauts pour le montage des volants
idéalement 2 batteries appropriées à gauche et à droite du bras oscillant le plus bas possible
et contrebalancer le plus efficacement possible les capteurs de détection en porte-à-faux ?
3- Entre les 2 grandes roues = endroit le plus proche pour le contrepoids et pour l'essieu même négatif mais peut apporter une capacité supplémentaire avec deux batteries équilibrées devant et derrière l'essieu de la grande roue.

Afbeelding1.25.3.png



Trouver un file d'une battery de 12V 120Ah et une fois placée à l'avant au dessus des grandes roues:

Afbeelding1.28.png


Un telle battery a cet endroit nous donne peu de contrepoids aux appareils a scanner,
mis en porte-à-faux, mais un telle betery nous donne une autonomie plus longue.

Afbeelding1.29.png


Pour l'autre possibilité de placer une batterie entre les roues de direction,
ici une fois un exemple de boîtier de batterie dessiné et installé.
Les leviers de dirrection sont pliér pour positionner la batterie au plus près de la barre transversale.
Afbeelding1.30.1.png
Afbeelding1.30.2.png

Afbeelding1.30.3.png
Afbeelding1.30.4.png


Autre alternative ici : entraînement de direction par réducteur par l'arrière et boîtier de batterie
devant contre le tube transversal = placement idéal possible à proximité du point de charge de l'essieu oscillant.
 
R

rt3ps39

Compagnon
Réunion de concertation lundi soir 29/08/2022
Lorsqu'on demande combien pèsera le scanner et
à quelle distance devant la voiture sera-t-il placé ?
Il est désormais difficile de répondre,
mais après une courte consultation nous avons provisoirement fixé 25 kg à 700 mm pour les roues avant

Après une courte consultation, la proposition de Harry
avec le robot articulé a été acceptée et les travaux se poursuivront selon ce principe.
Parceque des gens dans l'equipe trouve la vonstuction dévoiler au par avant
trop compliquer et demande trop de complexté de construction?
J'accepte cette décision et entre dans la réflexion du groupe.
Principeschets 2.1.png


Le debut du chassi avant devrait se trouver en arrière la roue avant,
car vous pourrez alors grimper avec votre pneu
Les roues se trouvent à 100 mm du châssis avant.
en coomun nous avons décidé de commencer avec quatre roues égales.
L'équipe de Maître Roger et Luc regardons pour une alimentation test de 48V
pour démarrer le moteur roue
avec l'equipe nous jetons un œil à un tracteur articulé avec articulation au millieu:

Afbeelding2.2.png


Vous pouvez clairement voir le point de pivot central
Avec cette machine, les points d'articulation rncore plus éloignés en hauteur :

Afbeelding2.3.png


Ca c'est le nouveau principe que on veut mettre en apllication V2
 
R

rt3ps39

Compagnon
Comme un moment de détente, ici je placé une photo
de la cheminée de l'ancienne usine de tuiles Marcke Lez Courtrait:
Afbeelding2.4.png
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
petite correction , ce que tu nomme "goloath" c'est enfaite des robot Goliath , ce ne sont pas des robot de déminage mais des mines "mobile" une charge entre 50 et 100kilo d'explosif , télécomandé avec un fil déroulant , pour allez exploser un char a distance

les premier model etait a moteur sach essence , et fesait trop de bruit et etait repéré de loin , ensuite il on fait une version éléctrique , avec deux gros moteur et des grosse batterie , silencieux MAIS les batterie prenais trop de place et la quantité d'éxplosif n'etait plus suffisante pour de gros blindage , le projet a vite été abandonné :)

pour du déminage on pourrais aussi inclure un détecteur de métal , un lidar et un echographe (ultrason qui sert par exemple en medecine pour voir les organes , ect )

pour le chassis , vu les zone parfois impraticable , il faudrais plutôt plus de roue et que toute les roue soit motrice et directrice , tel un "rov"

comme ceçi par exemple (feat nasa)


et l'équipé pour déminé/ramassé la mine/obus/grenade/ect

sinon oui le sol belge regorge de saloperie de la guerre , chez mes parents j'ai retrouver des cartouche de calibre +- 30mm enfouie dans le sol (on a appelé la police car elle n'avais pas servie , et vu l'etat on a pas osé y toucher :) , et parfois des gros obus , ect !
 
R

rt3ps39

Compagnon
petite correction , ce que tu nomme "goloath" c'est enfaite des robot Goliath , ce ne sont pas des robot de déminage mais des mines "mobile" une charge entre 50 et 100kilo d'explosif , télécomandé avec un fil déroulant , pour allez exploser un char a distance

les premier model etait a moteur sach essence , et fesait trop de bruit et etait repéré de loin , ensuite il on fait une version éléctrique , avec deux gros moteur et des grosse batterie , silencieux MAIS les batterie prenais trop de place et la quantité d'éxplosif n'etait plus suffisante pour de gros blindage , le projet a vite été abandonné :)

pour du déminage on pourrais aussi inclure un détecteur de métal , un lidar et un echographe (ultrason qui sert par exemple en medecine pour voir les organes , ect )

pour le chassis , vu les zone parfois impraticable , il faudrais plutôt plus de roue et que toute les roue soit motrice et directrice , tel un "rov"

comme ceçi par exemple (feat nasa)


et l'équipé pour déminé/ramassé la mine/obus/grenade/ect

sinon oui le sol belge regorge de saloperie de la guerre , chez mes parents j'ai retrouver des cartouche de calibre +- 30mm enfouie dans le sol (on a appelé la police car elle n'avais pas servie , et vu l'etat on a pas osé y toucher :) , et parfois des gros obus , ect !
Tres grand merci Doctor_itchy de votre mot de explication technique, c' est ca le but de ce forum et non toute auter comentaire.
On essaye de mettre un peut de l'histoire du dernier anee, par ou nous sommes passer pour essayer de construire celque chose
pour aider util avec des moyens reduites. Qui peut en plus etre bien reproduite avec des petites moyens standard.
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour
Le goliath était un robot allemand de destruction filoguide par un opérateur
Charge explosive variable
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
976
la goupille
L
R
Réponses
40
Affichages
3 362
rt3ps39
R
Miqs
Réponses
20
Affichages
1 109
Miqs
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 555
MacPepR
MacPepR
lion10
Réponses
29
Affichages
13 594
Vieulapin
Vieulapin
Y
Réponses
4
Affichages
495
Bertrand 32
Bertrand 32
F
Réponses
20
Affichages
1 324
mmikee02
mmikee02
Haut