Demande d'explications sur Tours... quelle est la différence

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion RedMetal
  • Date de début Date de début

RedMetal

Nouveau
... entre 1 Tour à Charioter et un Tour à Charioter-Fileter ?

En fait, je dois demander des précisions (et en español, pour corser l'affaire lol) concernant 1 Tour ... sauf que je n'y connais vraiment rien ; on m'a vaguement parlé d'une histoire de vis-mère, mais bon, n'étant pas technicien, c'est assez rock'n roll pour moi

Merci de vos éventuels éclairages !

Bonsoir ,
Un tour à charioter n'a pas de boite de vitesse pour filetage , ni de vis mère.
Ils ont simplement une boite d'avance de chariotage.
Toutefois certain d'entre eux ont une vis mère ,mais c'est à toi ,par un empilage d'engrenage ( sur un support appelé "tête de cheval"), défini par calcul de fraction de créer l'avance par tour = au pas de la vis à réaliser
Je dois avoir dans mes vieux bouquins de formation les formules à employer.
S'il le faut je peu scanner et mettre ça en pièce jointe si ça interesse quequ'un.

Jean

Salut Jean,

et bien Merci de ta réponse rapide qui m'éclaire assez bien sans que ce soit trop compliqué pour moi

... Pour les scans, à toi de voir si ça ne t'est pas trop fastidieux de rechercher la documentation et de scanner. Si tel est le cas, ça comblera ma curiosité.

Cordialement.

Red'

OK pour les scan ; je les fait la semaine prochaine au boulot ,ici je n'en ai pas.
bonne soirée
Jean

Dans ce cas là c'est plus un tour a charioter mais un tour a charioter/fileter

... Et il y a des tours qui n'ont pas de boite de vitesse de filetage ni vis mère proprement dite, mais qui pourtant savent faire des filetages , en asservissant les moteurs d'avance a la vitesse de la broche et en effectuant le filetage avec les pas adéquats selon les instructions d'un programme

Mais cela n'est possible qu'avec un tour CNC

Bon, OK, je sors --> []

Et merci Fred pour cette précision supplémentaire.

... je viens de recevoir des nouvelles de l'engin : si j'ai bien compris,
on me parle d'un tour qui est en l'air et frontal oO sauf qu'avec ça,
peut-on déduire s'il a une vis-mère et qu'il est également à fileter ?

Hé.... non attends, reviens ...

ça a l'air intéressant si ce n'est pas une blague ;
si j'ai bien compris, des fois que l'animal en question soit un Tour à CN, on s'en fout s'il y est également à fileter ou s'il n'a pas de vis-mère car il peut tout faire ?

:né_jamais_vu_de_tour_cn_ailleurs_que_sur_youtube: